vendredi 8 mai 2015

Gâteau pur chocolat et sa ganache gluante

J'ai fait le gâteau pur chocolat et sa ganache gluante* des Secrets véganes d'Isa.

  

C'est un gâteau tout simple qui ne réinvente pas la roue, mais qui est fort délicieux. Mon copain n'a souvent que faire des fioritures en pâtisserie. Il aime le gâteau tout simple, et je suis certaine qu'il aurait aimé que je lui prépare celui-là pour son anniversaire.

Le gâteau est cuit

Si mes souvenirs sont bons, c'était la deuxième fois seulement que je préparais une ganache. La première fois, c'était pour agrémenter un gâteau de Ripe from around Here. Il fallait 8 onces de chocolat mi-sucré. On peut utiliser des pépites de chocolat, mais j'ai profité d'un solde sur les barres de chocolat biologiques et équitables Green and Black's. J'ai réalisé que si le chocolat noir me plaît de moins en moins tout nu, il me plaît énormément dans les desserts, les fondues, etc.

  

Je ne m'attendais cependant pas à devoir utiliser les deux barres pour préparer la ganache! J'ai quand même suivi la recette et versé tout le chocolat sur le gâteau.... Il y avait une mare au centre et ça débordait presque sur les côtés. J'ai fini par prendre une cuiller pour récupérer les surplus, que j'ai rangés dans un contenant pour une utilisation ultérieure. Je vous conseille donc de faire une demi-recette de ganache si vous réalisez ce gâteau.

Trop de ganache!

Une des deux barres de chocolat était aromatisée à l'orange et aux épices. La ganache avait ainsi un goût plus recherché, mais des barres pur chocolat auraient parfaitement fait l'affaire aussi. Parfois, on a simplement envie d'un goût chocolaté sans chichis.

  

Je n'avais pas de cloche à gâteau. Et comme je n'avais pas non plus de cure-dents, j'ai mis un verre au centre du gâteau et recouvert le tout d'une pellicule plastique, ce qui m'a permis de ne rien perdre de la ganache.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Just Chocolate Cake with Gooey Ganache.

5 commentaires:

  1. Ingénieuse, ta cloche à gâteau :)

    Avec le reste de la ganache, tu aurais pu te faire des truffes! C'est ce que j,ai fait lors de notre party de Noël, quand j'ai remarqué que j'avais trop de ganache pour la bûche.

    J'ai accroché à la ligne où tu dis moins aimer le chocolat noir. Ça se peut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AnniGator. Quand j'étais étudiante et travaillais de soir, pendant un long bout, à toutes mes pauses, j'allais me chercher une barre de chocolat Lindt (une grosse tablette) et en dépit du mal de coeur qui finissait par me saisir, je finissais toujours par finir ma barre. Ça m'a marquée!

      Supprimer
  2. Ca m'a l'air tellement dé-ca-dent!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me tannerais jamais du chocolat noir!

    RépondreSupprimer
  4. Miuuummm...!!! Et non, il n'y a jamais trop de ganache...hi hi !!! C'est trop bon.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!