dimanche 4 janvier 2015

Palmarès 2014

Ça y est, 2014 est derrière nous depuis quelques jours déjà. Comme je l'ai fait pour 2013 et 2012, je vous propose un retour sur les meilleures expériences resto, les meilleurs produits et les événements du monde végé qui m'ont particulièrement marquée lors de la dernière année et que j'ai présentés sur Vegan à Montréal. Il y a une telle effervescence dans le monde végé que j'ai décidé d'exclure les plats maison de ce palmarès. Autrement, je n'aurais pas pu donner une longueur raisonnable à ce billet; j'ai même dû me faire violence pour éliminer certains éléments de la course. Pour la bouffe maison, je vous invite plutôt à consulter le palmarès des 5 ans du blogue. Pour plus de détails sur un élément du palmarès, cliquez sur la photo qui s'y rapporte. Allons-y...

Événements...


Première sélection. Le tout premier Festival végane de Montréal! Ce fut un franc succès. Je me demande encore pourquoi je croyais qu'il n'y aurait pas un chat.


Deuxième sélection. Il va sans dire que l'ouverture d'Antidote Superalimentation, la seule épicerie végane du Québec, est un événement historique. Longue vie à cette jeune entreprise! 


Troisième sélection. La Journée mondiale du tofu. De la bouffe sans cruauté, distribuée gratuitement en plein centre-ville. Oui!


Quatrième sélection. Esther et ses parents. Des gens inspirants qui donnent le goût de se mobiliser.

Dans les restos montréalais...


Cinquième sélection. La crème glacée au caramel de Sophie Sucrée. Il n'y en a pas cet hiver, mais j'espère que cette crème glacée qui goûte le butterscotch reviendra en même temps que les premières journées chaudes de 2015. 


Sixième sélection. Les galettes frites au navet oriental du menu dim sum de Su Shian Yuang. Une belle découverte. 


Septième sélection. Les macarons végétaliens de Petit Lapin à Westmount. Je n'avais jamais mangé de macarons auparavant, mais depuis que j'ai goûté à ceux-ci, difficile pour moi de ne pas faire un saut à la pâtisserie lorsque je me balade dans le secteur.


Huitième sélection. Yuan Végétarien, parce que j'y ai testé les limites de mon estomac plus souvent qu'à mon tour.

Mon produit de l'année


Neuvième sélection. J'ai enfin accès à un yogourt nature non sucré à Montréal. Et il est excellent. Je dois faire un détour pour aller en chercher chez Bio Terre, mais ça en vaut la peine.

Ailleurs dans le monde...


Dixième sélection. Les viennoiseries de Blossom du jour à New York.


Onzième sélection. J'ai beaucoup aimé Boston et je suis loin d'avoir fait le tour de toutes ses perles. Mais si j'y retourne un jour, ce sera principalement parce que je suis obsédée par le restaurant Veggie Galaxy. Je n'ai qu'à penser à Boston pour me rappeler instantanément ce fish n' chips et tous les autres plats que j'ai dévorés là-bas. Je crois que je planifierai mon séjour en fonction du restaurant, car je devrai y aller une fois par jour. Minimum.


Douzième sélection. La moqueca végétalienne que j'ai mangée au Brésil, à Salvador. 

Et vous, qu'est-ce qui a marqué vos papilles en 2014?

18 commentaires:

  1. Belle sélection!
    Les galettes de navets de chez Su Shian Yuan, j en veux encore et encore!!
    Et le thé à la courge cireuse, mmmmmmm

    Ce qui a marqué mes papilles en 2014 ? Tellement de choses qu'il est difficile de répondre, mais le ''bee free honee'' je dirais
    C'est un des premiers produits véganes que j'avais vu en ligne quand j'ai commencé à faire mes recherches sur le végétalisme & j'en voulais tellement!
    C'était bien quand même

    Le sandwich crème glacée de La panthère verte, il m'en faut à nouveau!

    Les fishless filet de Gardein, ça aussi c'est un important ajout aux produits de 2014 selon moi!
    Je suis certaine que j'oublie plein de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Lapin qui sautille

      Je suis d'accord pour le miel végétalien. Je pense que j'en aurai toujours dans le garde-manger dorénavant.

      Ah oui, le sandwich à la crème glacée de La Panthère! Je viens d'aller zieuter la photo que j'ai prise (elle n'est pas encore sur le blogue), et je veux trop en manger. Mais s'il ne revient pas, je suis très motivée à me faire une version maison.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les filets de poisson. C'était justement dans ma présélection.

      Supprimer
  2. Super résumé :) Et ça me donne très envie de visiter Montréal. Bonne Année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Talisma. Fais-moi signe si tu passes par Montréal =)

      Supprimer
  3. Superbe palmarès! Ton assiduité à prendre des photos te permet de faire une belle rétrospective culinaire de l'année :)

    Pour ma part, j'oublie un peu à mesure.....J'ai adoré le festival végane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le festival était génial. J'ai hâte à la prochaine édition.

      Supprimer
  4. Je compte faire un top bientôt :p

    Faut vraiment que j'essaye ton fameux yogourt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon, ça m'échappe que tu n'aies pas encore goûté à ce yogourt. Mais qu'attends-tu?

      Oh, un top! Se pourrait-il que j'aie été plus rapide que toi pour une fois, ou alors ce sera un top sous une autre thématique que 2014? En tous les cas, j'ai très hâte de voir tes coups de coeur.

      Supprimer
  5. J'apprécie lire ton palmarès de l'année qui vient de se terminer, il regorge de beaux événements et de bons restaurants à éventuellement visiter et essayer.

    L'année 2014 n'en a pas été une de découvertes à ce niveau pour moi. Je me souhaite de découvrir un peu plus de ce type de choses pour l'année à venir. Du même coup, je te souhaite une heureuse année 2015, Babette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, et bonne année à toi aussi!

      J'imagine qu'avec ton petit, tu as moins le temps de sortir, au resto entre autres. Par contre, tu cuisines plein de plats vraiment impressionnants qui donnent envie de se passer de resto!

      Supprimer
    2. Oui, il est vrai qu'avec un jeune bébé, les sorties au resto se font plus rares qu'auparavant pour moi. Heureusement que j'adore cuisiner! Merci pour ton gentil commentaire sur mes plats. :)

      Supprimer
  6. Ohhhh...j'adore ce genre de palmarès. Et les tiens sont toujours bien attendus :)

    Ouiiii...le festival, Antidote, les restos...tous des évènement et endroits que j'aimerais découvrir dans un avenir rapproché :) Ahhh...et ce fameux yogourt Wholesoy, j'veux tellement y goûter.

    De mon côté, ton colis a marqué mon année :) Les Soy curls, le livre YumUniverse et celui de Oh She Glows, le miel végétalien, le piment d'Alep, etc. En fait, il y a sûrement d'autres trucs dont j'oublie...?! Vite comme ça j'suis pas bonne à penser à tout...?!

    Bonne découverte pour 2015 Babette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jessica
      Tu aimes Yum Universe à ce point? Je succomberai peut-être un jour à Oh She Glows =)

      Le retour des soy curls à Montréal est également un point marquant, je suis d'accord.

      Supprimer
    2. Ohhh oui...Yum Universe et Oh She Glows sont définitivement mes livres chouchou de l'année :)

      Supprimer
  7. Merci pour ce palmarès. 2014 a effectivement été une superbe année pour les véganes montréalais. Le barbecue végétalien m'a particulièrement marquée cette année, j'ai trouvé l'initiative intéressante et originale. Autrement, les plus grands hits, pour moi, ont été l'ouverture de Végan Rapide, du Salon Vong, nos fréquentes virées chez Yuan et le Festival Végane. Quelle belle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Maya
      Oui, j'aurais donné une bonne place à Végan Rapide, mais je n'en ai pas encore parlé sur le blogue. Qu'est-ce que j'attends!

      Supprimer
    2. Peut-être attends-tu la croûte farcie et la poutine... Peut-être.

      Supprimer
  8. Ça semble avoir été une belle année. :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!