mardi 6 janvier 2015

Pain à la patate sucrée

J'avais envie d'un pain aux bananes et j'ai sorti mon exemplaire de Cookin' Crunk afin de vérifier si Bianca y proposait un pain aux bananes. J'y ai trouvé un pain aux bananes... et à la patate douce (Sweet Potato Bread). J'étais plutôt sceptique, mais comme j'avais des patates douces, je me suis lancée.

  

J'aurais bien aimé prendre une photo du pain entier, mais on y a goûté alors qu'il était encore chaud, et quelques tranches plus tard, il avait l'air de ça. Le pain ne goûte pas du tout la patate douce et il est très moelleux. Mon copain semblait croire que je me payais sa tête quand je lui ai appris que le pain qu'il aimait tant contenait des patates douces.

En plus des patates douces, ce pain mise sur un autre ingrédient magique : une tonne de pacanes! On croque un morceau de noix à chaque bouchée et c'est un bonheur.


Vingt-quatre heures plus tard, le pain-dessert de Cookin' Crunk était chose du passé. Si j'ai survécu au deuil, c'est que je sais que j'en referai lorsque je renouvellerai mon stock de pacanes. J'ai hâte!

14 commentaires:

  1. Je te souhaite une exellente annee Babette, j'espère que tu as passé de bonnes fetes bien gourmandes ! :)
    Et hum oh la la comme ce pain a l'air trop bon, et bien moelleux. Parfait pour le petit déjeuner !
    Est-ce qu'il y a du sirop d'érable dedans ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour les voeux Justine, et bonne année à toi aussi.

      Il n'y a pas de sirop d'érable dans le pain. Ce sont plutôt les patates, la banane et le sucre qui le rendent sucré.

      J'ai une question pour toi, ou pour tout autre Français...

      Mon père lisait un roman de Marc Lévy et un des personnages parle de "pancakes". Pourquoi ne dit-il pas "crêpes"? Est-ce parce qu'il entend par là des crêpes américaines bien épaisses?

      Effacer
    2. Merci beaucoup. On verra ce que l'année nous réserve cette fois.
      Hum oui je vois.
      Oui c'est bien cela. Pour nous les pancakes sont de petites crêpes américaines bien epaisses. Nos crêpes françaises sont au contraire grandes et très fines.

      Effacer
  2. As-tu déjà fait une tarte à la patate douce?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator :

      Oui, j'ai fait une tarte à la patate douce il y a plus de 4 ans, et ça n'a pas été un succès fou. Je n'ai pas tes talents de pâtissière.

      Dernière photo ici : http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/11/veganmofo-20-souper-dautomne-chic.html

      Effacer
    2. Ok, parce que je suis bien intéressée à en faire une d'ici la fin de l'hiver. C'est un classique dans la bouffe réconfort il me semble.

      Effacer
    3. AnniGator : Je ne sais pas si c'est un classique, mais je préfère nettement la tarte à la citrouille. Tu en as déjà fait une? J'imagine que oui, grande pâtissière que tu es.

      Effacer
  3. Je préférerais sûrement un pain à la patate douce sans bananes vu que je n'aime pas le pain aux bananes... il faudrait que j'essaie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire :

      Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les pains aux bananes? Le goût de la banane?

      Effacer
    2. Je n'aime pas le goût parfumé des bananes très mûres. J'aime les manger encore presque un peu vertes et bien fermes, le plus près possible des bananes plantains, quoi.

      Effacer
  4. Ça a beaucoup plus de sens, dans ma tête, de mettre la patate sucrée dans un pain sucré. Je me demande si j'aimerais ça...

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!