lundi 24 février 2014

Cambridge : Veggie Galaxy

Si vous ne devez manger qu'à un endroit à Boston, je vous conseille fortement l'extraordinaire Veggie Galaxy, le grand frère de Veggie Planet dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. J'ai tant aimé ma première expérience que j'y suis retournée le lendemain soir, et s'il avait fallu que mon séjour se prolonge d'un jour, j'y serais assurément retournée. Pourquoi bouder son plaisir en vacances? Je ne suis apparemment pas la seule à aimer le resto, car c'était plein les deux soirs, et j'ai dû patienter quelques minutes assise sur un banc dans l'entrée du restaurant, en admiration béate devant les gâteaux dans mon champ de vision.

L'ambiance chez Veggie Galaxy est celle qui m'a le plus plu à Boston. On se croirait dans une espèce de Nickels végétalien, un genre de diner avec banquettes, comptoir et tabourets. C'est toutefois moins lumineux, il y a de la musique et pas mal de bruit. Ça me plaît, et comme on m'installe au comptoir, je peux observer les cuisiniers préparer des tonnes de nourriture et me convaincre une fois de plus que la restauration n'est pas pour moi. J'ai vu un cuisinier s'acharner à hacher pas moins de 10 bottes de bette à carde avant de couper trois grosses barquettes de fraises en quartiers. Quelle corvée! J'ai aussi eu l'occasion de regarder les employés assembler les assiettes; tout semblait bon.

Le restaurant est végétarien, mais tous les plats peuvent être végétalisés. On peut ainsi remplacer les œufs des omelettes et des sandwichs-déjeuners par des œufs de tofu; et le fromage de mamans vaches peut être substitué par du Daiya ou du fauxmage maison.

 Tofu fumé dans une panure à la bière servi avec des frites au poivre noir, une salade de chou rouge et de l'aïoli aux câpres et à l'aneth  – 11,95 $

Le premier soir, j'ai jeté mon dévolu sur le plat de tofu fumé... une sorte de fish n' chips, sauf que dans ce menu, on évite les termes viandesques. J'ai adoré chacune des bouchées de mon fish n' chips végétal, et il compte parmi mes repas préférés du voyage. Pour tout dire, il ne faudrait pas qu'on prépare ce plat dans un resto de Montréal, car je serais toujours rendue là.

Une chance que j'ai choisi ce plat (ce sont les frites qui m'ont convaincue de le choisir... je suis une fanatique de frites), car s'il avait fallu que je commande un autre plat avec des frites en accompagnement (dur dur pour moi de ne pas prendre de frites dans un resto végé), je crois bien que j'aurais explosé. C'est que les assiettes sont énormes. Boston ne fait décidément pas dans les portions mini.

Les frites sont PARFAITES : salées, poivrées et croustillantes. Ils ont même gardé la pelure, ce qui a tout pour me plaire. La salade de chou rouge est très bonne; toutefois, les gros morceaux de chou sont parfois difficiles à piquer avec une fourchette. Quant au tofu fumé pané, il est SPECTACULAIRE; il y a même un merveilleux petit goût citronné dans la panure. Et avec de l'aïoli en plus, difficile de faire mieux! J'ai englouti le tout avec une bonne bière à la citrouille.

Je n'allais certainement pas quitter l'établissement sans prendre de dessert. Si Veggie Galaxy est végétarien, la pâtisserie située dans le hall d'entrée du restaurant est végétalienne. Il y a un comptoir pour commander si on ne veut pas s'asseoir au restaurant. Je n'en revenais pas quand j'ai vu les desserts. Je n'en étais pas à ma première pâtisserie végétalienne, mais je n'avais encore jamais vu un tel choix!

   
   
   
   
   
   

Comment choisir parmi toutes ces options démentes? Mais j'étais à Boston, je n'avais encore jamais mangé de gâteau Boston, et comme les gâteaux Boston végétaliens ne courent pas les rues, c'est ce que j'ai commandé.

Gâteau Boston (Boston Cream Pie) – 5,50 $ 

À mes yeux, ce dessert classique avait l'air d'un gâteau blanc sec et ordinaire. Oh que non! Ce gâteau est extrêmement moelleux et goûteux, la crème pâtissière ne goûte pas la noix de coco, et il y a du bon chocolat. Un autre coup de cœur.

Le lendemain soir, j'ai commandé la côtelette de seitan de la semaine.

Côtelette de seitan de la semaine – 10,95 $ : côtelette maison nappée de sauce Tonkatsu à l'orange et au gingembre, pommes de terre pilées à l'ail, et bok choy et chou sautés avec de l'ail, du vin blanc et des piments broyés

Ce plat était lui aussi IMPECCABLE. Tout était super et j'ai savouré chaque bouchée. Si je devais faire une critique, je dirais que j'aurais peut-être préféré une plus petite côtelette et une plus grande part de purée et de légumes. Par ailleurs, les légumes étaient inutilement gras, ce qui n'a pas empêché mes papilles d'être parfaitement heureuses.

Gâteau au fauxmage aux biscuits Oreo – 5,95 $

Après le gâteau Boston, j'avais de très grandes attentes. Ce gâteau au fauxmage était si magnifique qu'il ne pouvait qu'être extraordinaire. Hélas, j'ai été un peu déçue. La crème fouettée sur le dessus était à la noix de coco, et le goût du gâteau en général n'était tout simplement pas exceptionnel. Il était tout de même meilleur que bien d'autres gâteaux au fauxmage que j'ai mangés, mais comme ce ne sont pas les choix qui manquent chez Veggie Galaxy, je passerais mon tour la prochaine fois.

  

Veggie Galaxy
450, avenue Massachusetts
Cambridge
617-497-1513

Site Web : http://www.veggiegalaxy.com/

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi : 7 h à 15 h et 17 h à 22 h
Vendredi : 7 h à 15 h et 17 h à 23 h
Samedi : 9 h à 15 h et 17 h à 23 h
Dimanche : 9 h à 15 h et 17 h à 22 h

***

Je vous laisse avec le lièvre et la tortue qui se font la course à Copley Square.

   
   

17 commentaires:

  1. Oh wow, ça donne vraiment envie de prendre le premier autobus direction Boston (même si mon passeport est passé date!). Miam, surtout ta première assiette qui me donne trop faim!

    Et de la crème pâtissière vegan qui ne goûte pas le coco?! J'aimais tellement ce truc avant de devenir vegan!

    Merci de nous faire voyager :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce resto, c'est vraiment le paradis. J'aurais voulu goûter à tout!

      Effacer
  2. Wouaww le dîner de rêve ! Ce fish n chips a l'air Parfait !! Même les autres plats d'ailleurs.
    Tu nous fait toujours autant rêvé ! :)
    Quel large choix en plus, c'est agréable de ne pas avoir à trier ce que l'on peut ou pas commander.
    Bière à la citrouille ?! Ça me fait penser à Harry Potter hihi ;)) c'est bon ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, il l'était parfait, ce fish n' chips. Quel beau souvenir!

      La bière à la citrouille est très bonne, mais ça ne goûte pas la citrouille, du moins selon mes papilles.

      Effacer
    2. Dommage, mais tant que c'est bon ! :) je viens de remarquer aussi que les prix sont très corrects, ce restaurant tape décidément dans le mille.
      J'aime beaucoup les fables de La Fontaine, de bons souvenirs remontés à la surface ! Est ce que vous appreniez aussi ses fables en cours ? Chez nous c'était incontournable ! Et pas pour me déplaire d'ailleurs :).

      Effacer
    3. Bonne question! J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelques fables de La Fontaine à l'école, notamment le Corbeau et le renard et la Cigale et la fourmi. Mais on n'a bien sûr pas fait le tour de toutes les fables...

      Effacer
  3. oufff! je salive loll! miamm! OK! je veux un resto comme ça proche ! Et que dire des pâtisseries heeee! le gâteau faux-mage Oréo j'en veuxxxxx!

    Les frites ont l'air succulentes haaa! je veux allé à Boston hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pourriez vous inscrire au marathon là-bas! Ah ah ah, j'irais jusqu'à aller vous encourager sur place le Jour J, non sans passer par Veggie Galaxy en même temps!

      Effacer
  4. Miam je veux goûter à tout ce que tu montres dans ton billet!!

    Les sculptures me plaisent aussi. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien les sculptures d'animaux, surtout lorsqu'elles s'éloignent des classiques comme le cheval et son chevalier. Mais le plus drôle, c'est que je n'avais pas remarqué que les deux animaux représentaient la fable de La Fontaine avant que je fasse une recherche pour préparer ce billet et indiquer où se trouvaient les sculptures. J'ai aussi lu que ces coureurs faisaient allusion aux marathoniens de Boston.

      Effacer
  5. Une galette de seitan! J'aimerais bien trouver une façon d'en faire moi aussi. Je crois que j'adorerais ce resto tout comme toi, l'ambiance dinner me plairait. Tu as de très belles photos, autant des plats et du resto que des sculptures.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux faire des galettes de seitan assez simples, comme celles-ci que je te recommande : http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/cotelette-aux-pois-chiches-de.html

      Merci pour le commentaire sur mes photos =)

      Effacer
  6. Ohhhhh ça alors Babette, mais quel resto de rêve. Wow !!! Une institution à découvrir un jour. Il le faut, il le faut...!!! TOUT semble tout simplement débilement bon. Et Wow...le choix de dessert est hallucinant. Mon homme capoterait bin raide...hi hi !!! Hummm...moi aussi je me serais laissée tenter par le gâteau Boston, j'ai toujours adoré cette crème pâtissière et la couche de choco...miammm !!!

    Je viens de terminer mon souper, mais soudainement, tu me donnes faim :) Merci de partager ce paradis...hi hi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être subjuguée par ces merveilles!

      Effacer
  7. J'adore lire tes billets sur Boston! Encore une fois, grâce à tes récits, je sais que si je mets les pieds dans cette ville, je saurai où me sustenter et où admirer de belles architectures.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces billets te plaisent, Catherine. As-tu toi-même un projet de voyage pour bientôt? =)

      Effacer
  8. Un Gâteau Boston ! Je ne savais même pas que ça existait... et il a l'air aussi beau que très bon :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!