jeudi 20 février 2014

Gaufres à la levure

Réussissez-vous à faire de bonnes gaufres? Moi non! Malgré mes cinq à dix tentatives, je réussis rarement à produire des gaufres potables, qui ne sont ni brûlées ni séparées en deux parce que j'ouvre le gaufrier au mauvais moment. Ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement mes gaufres, mais je n'en servirais pas à des invités.

Sur les conseils d'une amie, j'ai fait mes premières gaufres à la levure. Ce sont plus précisément les gaufres à la levure (Raised Waffles) de Vegan Brunch d'Isa Chandra Moskowitz. 

Gaufres avec yaourt de soja, mangue et sirop d'érable

Visiblement, les gaufres qui contiennent de la levure ne sont pas plus faciles à confectionner... mais quel goût! Nous avons franchement adoré ces gaufres, et si vous avez quelques heures devant vous, je vous conseille de vous y mettre dès maintenant. Ce n'est pas du tout compliqué, mais il faut tout de même faire lever la pâte et cuire les gaufres une à la fois.

  

Ces gaufres de Vegan Brunch nous ont tant plu que nous les avons refaites, toujours avec un résultat aussi prodigieux pour les papilles, mais tout aussi raté pour l'esthétisme. Cette fois-ci, nous les avons garnies de fraises du Québec congelées, de morceaux de chocolat et de sirop d'érable.

Avez-vous déjà fait des gaufres à la levure?

20 commentaires:

  1. Des gaufres qu'il faut faire lever? C'est spécial, j'aimerais bien essayer ça! je trouve que tes gaufres ont l'air délicieuses :)

    depuis que j,ai un nouveau gaufrier, mes gaufres sont presque toujours belles! il faudrait d'ailleurs que j'en refasse, ça fait si longtemps1

    En passant, vegan brunch en vaut la peine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance... peut-être qu'un nouveau gaufrier réglerait aussi le problème pour moi. Je te conseille fortement ces gaufres. Elles ont vraiment un bon goûté

      À date, les trois recettes de Vegan Brunch que j'ai essayées étaient excellentes, et le livre est vraiment beau (les recettes sont je crois toutes illustrées), et on y trouve tout l'humour et la personnalité d'Isa. Cela dit, je ne l'ai pas encore acheté, mais je le ferai cette année, c'est pas mal sûr.

      Supprimer
  2. Woua elles sont bien épaisses ! :) sûrement grâce à la levure aussi.
    J'ai déjà fait des gauffres à la farine de châtaignes et d'épeautre. . Et c'était délicieux mais comme je m'étais trompee et avais acheté un gaufrier à gaufres fines et non epaisses..Elles étaient très fines. ( L'image sur la boîte est trompeuse lol.)
    Mais c'est vrai qu'il faut être patient et savoir apprivoiser l'appareil quand on en fait aha.
    Tu les as parfaitement accompagnées et je pense même qu'une garniture salée irait tout aussi bien car elles ont vraiment l'air trop bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'ai jamais cuisiné avec de la farine de châtaignes. Ça doit donner un bon goût.

      Supprimer
    2. Oui c'est assez sucré donc aucunement besoin d'ajouter du sucre à la pâte ! Je te cobdeille vivemement le mélange farine de quinoa/farine de châtaignes ( avec un peu de farine d'épeautre..) pour les muffins.

      Supprimer
    3. Tu me donnes vraiment l'impression de cuisiner selon tes instincts, sans rien mesure, même pour des muffins! Ce serait la catastrophe si j'essayais de faire de même.

      Supprimer
    4. Aha je t'avoue que c'est bien le cas ! Pour les crepes, galettes, muffins, c'est au pif ( parfois yaourt ou lait ou purée de fruits. .. ) je goûte la pâte crue et si ça me plaît, au four !

      Supprimer
    5. Wow, tu as toute mon admiration!!

      Supprimer
  3. Miammm !!! J'vais dire comme mon homme, peu importe le "look", une fois en bouche, ça se défait, donc pas de souçi :) Bien intéressant ces gaufres à la levure. J'en n'ai jamais fait. D'ailleurs, j'n'ai pas fait des tonnes de gaufres non plus. À date, mon gaufrier fonctionne correct et les résultats sont acceptables. Souvent, c'est moi le problème, car je mets souvent trop de pâte dans l'appareil et j'ai des gauffres très épaisses...hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai décidément pas acheté le bon appareil! J'aime bien la philosophie de ton homme pour l'apparence de la bouffe =)

      Supprimer
  4. Le problème avec les gauffres, c'est qu'il faut acheter un gaufrier...

    Penses-tu que je peux faire les recettes de gaufres sous forme de crêpes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que tu peux le faire, mais c'est sûr que la texture sera différente. J'avais récupéré des gaufres non coopératives en en faisant des crêpes et c'était super bon, et beaucoup moins de trouble!

      Supprimer
  5. Oh que oui j'en ai fait! Des tas de fois. Et ça n'a jamais donné le résultat souhaité.
    Je les faisais le plus souvent avec la vieille recette de la maman d'une amie belge... avec de le levure... puis j'ai essayé des trucs plus "légers" (les siennes contenaient pas mal de beurre!) ... ma dernière édition s'est soldée par "le lancer du gaufrier" ;-)
    Je ne possède donc plus cet appareil "du diable" ;-)
    Et à chaque fois que je vois des photos de gaufres hyper tentantes... et que je me dis que je devrais en racheter un... on me rappelle subtilement la fin du dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle histoire, ce gaufrier! Tu m'as bien fait rire, en tous les cas =)

      Peut-être ta puce saurait-elle apprivoiser le gaufrier?

      Supprimer
  6. J'aime faire des gaufres même si j'en prépare rarement (c'est du travail, nettoyer le gaufrier!). Cependant, une fois que j'ai commencé à en faire qui étaient végétaliennes, ça me donnait du fil à retordre au début. J'ai remarqué que la seule façon pour que ça ne colle pas était d'utiliser de l'huile en vaporisateur. En tout cas ça fonctionne pour moi.

    Mes préférées sont celles à l'avoine et aux bleuets de 1000 Vegan Recipes... j'en ai déjà fait trois fois, moi qui refais rarement des recettes. Bien meilleur que des gaufres Nature Path en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine sans problème que des gaufres maison doivent être plus tendres que les Nature Path, qui sont bonnes, mais qui goûtent quand même le surgelé. Merci du conseil pour l'huile en vaporisateur, je vais essayer la prochaine fois. Je n'ai acheté ce produit qu'à une reprise, et on a réussi à briser le vaporisateur... et le tout a fini à la poubelle =/

      Supprimer
  7. J'ai certaines difficultés moi aussi à ce que mes gaufres ne se séparent pas en deux quand j'ouvre mon gaufrier... J'ai réussi certaines recettes, mais on dirait que c'est quand je suis un peu plus aventureuse que je les manque. Dans ces cas-là, je transfère la pâte dans un poêlon et j'en fais des crêpes. Ça réussit à tout coup, même si j'aurais préféré manger des gaufres.

    RépondreSupprimer
  8. Ah! Moi aussi j'ai le même problème avec mes gaufres délicieuses mais peu présentables. Ca me rassure de savoir qu'une grande grande cuisinière comme toi partage ce souci avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi

      Disons que la présentation et la minutie, ce n'est pas ma force, et j'ai l'impression qu'il faut de la minutie pour réussir des gaufres... à moins que ce soit un chapeau de magicien?

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!