jeudi 27 février 2014

Burgers aux doliques à la sauce barbecue

Cuisinez-vous souvent des doliques? Je pourrais sans doute compter sur les doigts de mes deux mains le nombre de fois où j'en ai cuisiné. Ce n'est pas que je n'aime pas cette légumineuse, mais plutôt qu'on propose rarement des plats pour les apprêter dans mes livres de recettes.

Grâce à Bianca Phillips et son livre Cookin' Crunk, j'ai confectionné mes premiers burgers aux doliques (BBQ Black-Eyed Pea Burgers).

   

Modifications. J'ai remplacé l'oignon rouge par un oignon jaune, l'avoine à cuisson rapide par de l'avoine ordinaire et le sel aromatique par un Mélange du jardin. Pour la sauce barbecue, je voulais faire celle de Bianca, mais j'ai découvert dans mon frigo une sauce barbecue du commerce qui était là depuis un nombre d'années inconnu et j'ai terminé le pot. J'aurais dû faire un effort et préparer la sauce de Bianca que j'aime beaucoup, car j'ai trouvé que le goût de la sauce du commerce était trop prononcé. Au moins, je n'ai pas fait de gaspillage et j'ai libéré de l'espace dans mon frigo.

  

Verdict. J'ai eu bien du mal à piler le mélange, mais finalement tout se tenait très bien, malgré les mises en garde de Bianca. À part le petit goût de la sauce barbecue, j'ai trouvé ces burgers excellents. Je crois que mon copain les a encore plus aimés que moi. Contrairement à bien des burgers végétariens, celui-ci est loin d'être fade. Il est certain que je vais les réessayer avec la sauce de Bianca; je mettrai quand même un peu moins de sauce au cas où. On indique que la recette donne 4 boulettes, mais j'ai réussi à façonner 6 boulettes de taille très respectable.

  

J'ai mis les boulettes dans des pains à hamburgers Inéwa* avec du Havarti en bloc de Daiya — qui camouflait malheureusement un peu trop le goût des autres ingrédients —, de la bette à carde, de la luzerne maison, du ketchup, de la moutarde, des oignons verts, quelques grains de maïs (vide-frigo), des tranches de tomates et des pâtissons marinés. Puis, une autre fois, j'ai plutôt mis du cheddar de Daiya et aucun pâtisson, car c'était trop vinaigré. Et j'ai remplacé la luzerne par des pousses de pois. C'était encore meilleur ainsi.

* Inéwa, qui vend des pains un peu partout au Québec, a ajouté du miel dans ses bagels au sésame et à l'épeautre, qui ne sont donc plus végétaliens. Cela me chagrine beaucoup, car leurs bagels au sésame étaient à mon avis les meilleurs au monde. J'espère fortement que l'entreprise reviendra sur sa décision. D'ici là, je me cherche un autre boulanger... des suggestions?

17 commentaires:

  1. Tes boulettes ont l'air vraiment bonnes! J'ai dû manger des doliques 1-2 fois maximum.

    RépondreSupprimer
  2. Wou le burger qui donne envie ! Les doliques sont vraiment une de mes légumineuses préférées bien que je n'en consomme plus vraiment. ..alors la recette semble parfaite !
    Tu me donnes le goût de faire ces galettes ! J'aime bien aussi l'idée d'y ajouter tes restes de frigo. . Ça donne parfois de bons résultats en plus ! :)
    L'as tu accompagné de frites? (Hihi histoire de faire exploser le bidon)
    En somme toujours un post qui donne l'eau à la bouche merci Babette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, ni frites ni croustilles. Quel dommage! Comment consommais-tu principalement les doliques?

      Supprimer
    2. :)
      Je ne suis pas très aventureuse côté épices et plats mijotés. .. du coup je faisais simplement un bol composé d'un côté de doliques cuits à l'eau et de l'autre du quinoa rouge et blanc ( alliance parfaite ). Un quartier de citron, de la moutarde, quelques noix et légumes à côté et pour moi c'était la perfection. J'aime beaucoup sentir le goût brut des aliments.

      Supprimer
    3. C'est très alléchant, en effet!

      As-tu déjà essayé la sauce du dragon? C'est pas mal aussi pour les bols du genre : http://domesticaffair.blogspot.ca/2009/02/because-we-need-rainbow.html?m=0

      Supprimer
    4. Et bien sans le savoir je la réalise presque déjà pour mes salades ! ^^ levure sauce soja ail rôti. .. (j'évite l'huile et les sirops quand je peux ).
      Mais j'avoue que cette "sauce" se marie à merveille avec beaucoup de plats... si ce n'est tous ! :)

      Supprimer
  3. J'aime bien les doliques mais je ne m'en sers pas très souvent. Par revanche des pâtissons avec les burgers, cela à l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  4. Ton burger est tellement appétissant Babette!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les doliques, mais comme toi, je les mange rarement. J'ai fait un riz frit avec récemment, de "The Chinese Vegan Kitchen".

    Je suis d'accord avec les autres personnes qui ont laissé des commentaires, ce burger est super tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz frit, c'est une technique que je ne maîtrise pas encore, mais pourtant, ça me simplifierait la tâche pour certains soupers. Il suffit d'ajouter des légumineuses et des légumes hachés et c'est bon et complet. Il est bien, ce livre? Je connais très peu la cuisine chinoise.

      Supprimer
  6. WOW !!! mais quel beau burger. Photo digne de magazine :) Justement, tu me rappelles que je dois essayer ces burgers. J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur ces burgers :)

    Un peu comme bien d'autre, j'apprécie beaucoup les doliques, mais je ne les cuisine pas assez souvent. Il y a d'ailleurs le plat de Bianca que je veux faire avec du chou, du riz et saucisse végé. Il y a aussi une soupe de Terry alters que j'aime bien qui en contient. Très souvent, je les combine avec de la verdure...kale ou cohu collard. Ils vont bien ensemble je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le classique Hoppin' John qui combine la verdure et les doliques, mais je n'en ai pas encore mangé. Ça doit être bon, le plat de Bianca... je ne suis pas sûre de l'avoir remarqué.

      Et merci pour le commentaire sur ma photo. Je trouve aussi que le burger est très photogénique!

      Supprimer
    2. Effectivement, le Hoppin' John...c'est ce que je voulais dire, mais le nom m'échappait...hi hi !!! Pour le plat de Bianca, c'est son Hoppin' John with Sausages and Rice.

      Supprimer
  7. J'en ai préparé seulement cinq recettes jusqu'ici alors c'est encore difficile d'en juger... celles que j'ai faites étaient bien bonnes sans qu'on les qualifie d'extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réponse... je crois que je n'essaierai pas de me le procurer pour l'instant.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!