jeudi 10 janvier 2013

Quiche aux champignons et aux poireaux dans une abaisse de millet

Quiche, purée de pommes de terre, sauce aux atocas et choux de Bruxelles

J'ai trouvé une recette qui vaut à elle seule l'achat de The Urban Vegan : une quiche aux champignons et aux poireaux (Millet-Crusted Mushroom-Leek Pie).

 

L'abaisse, c'est simplement un mélange de millet cuit et de levure alimentaire. Quand on peut faire une tarte ou une quiche salée sans gras, il n'y a plus de raison de se priver. En plus, ça se tient plutôt bien. Je trouve généralement que le millet est ennuyant à manger, mais ici, c'est délicieux et c'est bon pour ma conscience. Ça me donne ma dose mensuelle de millet.

Quant à la garniture, elle est assez simple. Il s'agit de faire revenir des poireaux et des champignons et de mettre le tout au robot avec du sel, du persil, de la muscade et un peu de farine de pois chiches pour la consistance (j'ai mis de la farine de soya). Et hop au four. Le goût est riche et chaque bouchée est du bonheur. Mon copain est du même avis.

Quiche, grillades de tofu (au tamari et à la levure alimentaire), sauce aux atocas et choux de Bruxelles

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Avez-vous des recettes de millet imbattables?

17 commentaires:

  1. Tout me plaît là-dedans!
    La pâte faite de millet et de levure... je sens qu'elle va devenir ma "meilleure amie"!

    RépondreEffacer
  2. Miam, cette recette semble trop bonne! J'ai trop envie d'essayer cette pâte au millet! Je vais l'essayer pour sur!

    RépondreEffacer
  3. Ohhh miammm!!! Babette, Babette, tu nous présentes de si belles suggestions. J'ne sais plus où me mettre la tête avec l'essaie...hi hi!! T'es trop "Hot".

    Avec un tel commentaire élogieux, je ne peux faire autre que de la noter. Ah la la...il va donc falloir commander un autre livre...hi hi!!!

    Elle semble toute simple en plus. J'ai déjà fait une croûte de millet pour une tarte, mais elle ne se tenait pas vraiment bien, tu peux voir mes commentaires ici (http://www.geccoe.com/fr/recipes/1399-tarte-aux-lentilles-et-feta-en-cro-te-de-millet). La tarte est bien bonne par contre.

    Pour les recettes contenant du millet, j'te dirai, ma tourtière au millet que je niaise à faire depuis déjà trop longtemps. En plus, ces épices et herbes ne sont pas nécessaire celles utilisées dans les tourtière végé du temps des fêtes. Elle s'apprête bien à n'importe qu'elle période de l'année. Pour ça il va falloir que je me botte le derrière et la cuisine bientôt pour la bloguer ou que tu montes au nord du Nouveau-Brunswick, dans le fin fond des bois pour venir prêter mains fortes dans ma cuisine avec moi...hi hi!!! Ce serait tout de même sympa cuisiner ensemble...hi hi!!

    IL y a aussi le chou-fleur maranca sur le blogue de Joëlle qui était bien bon et que tu peux facilement végétaliser (http://cuisinelabine.blogspot.ca/2009/09/chou-fleur-maranca.html).

    Il y a aussi le pâté au millet et pois chiche de blogue de Geccoe que j'avais bien aimé, mais que je n'ai pas recuisiné à nouveau. À mon souvenir et dans mes notes, il était délicieux :)

    Si d'autres coups de coeur me viennent je te laisse savoir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces liens, Jessica!

      Je garde en tête le chou-fleur maranca et j'ai hâte de voir ta tourtière. C'est vrai que le millet en tourtière, c'est délicieux. Il y a aussi la recette de millet pour le déjeuner sur Penser avant d'ouvrir la bouche que j'adore, mais je ne sais pas si tu as fini par l'essayer.

      Je note aussi le pâte au millet et aux pois chiches de Geccoe. Avec les patates et une bonne de Daiya, ça doit être fabuleux.

      Effacer
    2. La tarte avec du millet et des carottes, j'imagine, que tu veux dire ? Si oui, effectivement j'ai essayé, mais selon la version de Marie-Ève, avec les betteraves (http://brutalimentation.ca/2011/05/04/tarte-salee-betteraves-carottes-millet-et-cumin/). Comme tu dis, c'est délicieux!!!!

      Effacer
    3. Oui, celle-là-même! Il faut que je le refasse bientôt, c'est vraiment trop bon... mais je n'oserai pas la version avec les betteraves, héhé. Par contre, j'ai vu que dans les commentaires sur Brutalimentation, Dominique Dupuis dit l'avoir essayé avec la moitié de l'huile et du tamari, avec des graines de lin en prime. Ça, je veux essayer.

      Effacer
    4. Dans la version avec la betterave, cette dernière n'envahit pas trop le goût. C'est quand même bien balancé. Mon homme n'aime pas la betterave et dans cette recette, ça a passé le test.

      Pour l'huile, c'est certain que toute cette quantité n'est pas essentielle, ni même nécessaire. J'l'avais aussi diminué et c'était parfait ainsi.

      Effacer
    5. J'essaierai peut-être avec la betteraves... mais je ne suis pas encore convaincue, même si tu dis que ton homme n'est pas friand de betteraves. L'autre version est si bonne!

      Effacer
    6. À mon tour d'être vraiment tentée par la version que tu suggères et préfères :)

      Effacer
  4. Une abaisse de millet? Je trouve ça très original, j'ai vraiment envie d'essayer la recette que tu nous présentes. Ça fait changement d'une tarte quiche/tarte salée plus traditionnelle. Qui plus est, en plus d'être sans gras, elle semble être sans gluten aussi.

    RépondreEffacer
  5. hoooooooo! merci merci, moi qui n'aime pas trop la pâte à tarte, cette recette est trop parfaite pour moi .. Je la vois déjà avec l'appareil de Happy herbivore de quiche au artichaut merciiiiiiii! Ce sera un de mes soupers la semaine prochaine, rapido presto hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas la pâte à tarte?

      Pour être certaine que ce soit prêt rapidement, je te conseille de faire cuire ton millet la veille.

      Effacer
  6. Tu n'aimes pas la recette de millet mexicain du Veganomicon? Je me suis achetée du millet pour la tester, hâte de voir, j'en ai jamais mangé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Shirley,

      La recette de Veganomicon est très bonne, mais il faut suivre la recette à la lettre, à moins que, contrairement à moi, l'improvisation te réussisse. Ce millet mexicain est bien assaisonné et il est assez savoureux en accompagnement. Ce n'est pas une de mes recettes de millet préférées, mais c'est sans doute le meilleur plat d'accompagnement au millet que je connaisse. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé.

      Effacer
  7. J'ai justement vu une recete de quiche avec abaisse de millet sur le blogue Edible Perspective. J'attends juste d'avoir des invités pour ne pas avoir à en manger toute la semaine... :P

    RépondreEffacer
  8. Oh la belle quiche! J'adore l'idée de la croûte de millet, c'est certain que je l'essaierai.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!