samedi 12 janvier 2013

Sauce barbecue à la mode de Memphis

Voici la sauce barbecue à la mode de Memphis (Memphis-Style Barbecue Sauce) de Cookin' Crunk.
 
  

J'ai hésité à préparer cette sauce, car la plupart des ingrédients qui la composent ne sont pas santé. Une tasse de ketchup pour obtenir 1 tasse de sauce? Euh...

Mais finalement, c'est absolument délicieux... et oui, on a envie d'en manger à la cuiller. Je préfère quand même les sauces barbecue de Veganomicon (la sauce ordinaire et la sauce à l'abricot) qui, elles, misent sur des tomates ou des abricots à place du ketchup, mais c'est l'idéal quand on veut éviter une virée à l'épicerie et cuisiner une sauce sans effort.

  

Bianca se sert notamment de cette sauce dans sa pizza au tempeh.

  

Je n'ai jamais aimé les sauces barbecue commerciales, et encore moins celles qu'on nous servait en sachets individuels dans les restaurants avec un grand M. Celle-ci est bonne à s'en lécher les doigts, comme je l'ai dit plus haut, mais elle permet aussi d'agrémenter un repas de façon agréable : du spaghetti aux tomates saupoudré de levure alimentaire et des boulettes. Bizarre, mais bon.

9 commentaires:

  1. Je dois avouer que je déteste la sauce barbecue (ou toute sauce brune). Mais j'ai un copain qui adore ça. Et c'est mille fois mieux que les merdes qu'il mange en sachet. C'est vrai que c'est étrange une tasse de ketchup pour une tasse de sauce lol

    Une pizza au tempeh, miam quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. J'viens d'aller voir cette recette dans le livre et ouais...comme tu dis, 1 tasse de ketchup pour 1 tasse de sauce, c'est quasiment du ketchup arômatisé...hi hi!!! On pourrait aussi l'utiliser pour mariner du tofu ou tempeh.

    Une sauce pour varier, toujours intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne mange jamais de sauce BBQ, mais je suis prête à essayer une recette que tu dis qui est bonne. Je pencherais plus pour celles de Veganomicon qui semblent un peu plus santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu mets la main sur une tonne d'abricots, il faut que tu fasses la sauce barbecue aux abricots de Veganomicon :

      http://www.thedailygreen.com/healthy-eating/recipes/baked-barbecue-tofu-recipe

      Supprimer
  4. À première vue, considérant ces ingrédients, la tasse de ketchup entre autre, j'étais plus ou moins attirée par cette recette. Mais...comme quoi il y a seulement les fous qui ne change pas d'idée...ha ha!!! J'voulais absolument essayer un plat de ce livre de Bianca. Finalement, mon choix s'est arrêté sur le BBQ Pulled Tempeh and Carrot Sandwiches. Pour effectuer cette recette je devais entre autre faire sa sauce BBQ Memphis et sa salade chou aux graines de pavot.

    À ma grande surprise, j'ai trouvé cette sauce BBQ bien bonne. Mon homme l'a vraiment beaucoup aimé. Et je dois te dire que ce sandwich au tempeh est vraiment délicieux. Miammm!!! On s'est vraiment régalé. Mon homme a été surpris à quel point c'était délicieux. Je vais d'ailleurs présenter ces recettes sur mon blogue bientôt.

    C'était mes premières recettes essayées de ce livre et laisse-moi te dire que c'est un très bon début. J'ai déjà hâte d'en essayer d'autres...miammm!!!

    Je dois te remercier car c'est surtout toi qui m'a convaincu à m'acheter ce livre :) Alors, merci :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'ai remarqué cette semaine, grâce à Bianca, que l'en-tête de son blogue, c'est en fait ce burger! Elle a d'ailleurs mis la recette de sa sauce barbecue en ligne. Je ne sais pas si tu as remarqué.

      Elle était comment, la salade de chou? Bah, je verrai bien sur ton blogue. Moi, je pense que ce livre a beaucoup de potentiel pour séduire ton homme. Le mien, en tout cas, aime bien des choses de ce livre (et moi aussi). Il y a deux soupes que j'ai trouvé très bof, mais sinon, aucun échec.

      As-tu essayé les sauces barbecue de Veganomicon? Elles sont géniales aussi, et les ingrédients te plairont davantage.

      Supprimer
    2. Oui, je l'avais aussi spotté :)

      Salade de chou ? J'vais en parler, mais en gros, j'dirais bonne, mais rien de renversant. J'en fait une meilleure...hi hi!!!

      Oui, j'ai essayé la sauce BBQ aux abricots de Veganomicon. J'l'ai seulement fait une fois. J'avais aimé, mais j'n'avais pas été renversée non plus. J'sais que tu les aimes beaucoup, toi. Il y a longtemps que je l'ai fait. J'devrais essayer à nouveau pour voir si ce n'était qu'un adon. C'est vrai par contre que les ingrédients sont plus intéressants côté nutritif :)

      Supprimer
    3. Avais-tu fait la sauce aux abricots avec le tofu, tel que suggéré dans Veganomicon? C'était un coup de cœur pour moi.

      En passant, j'ai fait la salade de tofu aux oeufs de Bianca il y a une dizaine de jours et elle est malade. Il y a du sel noir dedans et j'ai trouvé que c'était hallucinant... mais mon chum, qui adore ce genre de mélange, a vite été dégoûté, car ça sentait les œufs mais il n'y avait pas d’œufs, hihihi! As-tu commandé du sel noir finalement? J'en ai trouvé du vraiment pas cher dans mon quartier récemment, et vraiment, j'insiste pour t'en envoyer par la poste.

      Supprimer
    4. Oui, avec le tofu, comme suggéré. Il y a toutefois un certain temps de ça, mais tu me donnes le goût d'essayer à nouveau. Vraiment, ça m'intrigue, car mon souvenir était plus ou moins concluant. J'vais donner une deuxième chance à ce plat :)

      Honnnn...miammm!!! Tu me donnes trop le goût d'en manger. Le sel noir, non, j'ne l'ai pas encore commandé. En fait, j'avais comme espoir en trouver à Québec, comme ce sel commence à être plus présent dans les livres de recettes. Binnn non, pas trouvé...sniffff!!!

      Pour ton offre, comme j'ai mentionné dans un autre billet, j'me sens toujours mal à l'aise d'accepter par peur de déranger ou quoi que ce soit du genre, mais...j't'avoue que là, avec de tel commentaires, j'crois que je vais accepter ! Tu n'auras qu'à me dire le montant pour que je t'envoie ma fortune. Par contre, surtout pas de stress avec ça, hein ?! Vraiment, seulement si ça t'adonne de passer dans le coin et seulement quand tu pourras. J'ne veux surtout pas te faire faire des détours ou quoi que ce soit.

      Mais mon Dieu...j'dois t'avouer que tu es trop fine. C'est tellement gentille de ta part. J'apprécie énormément :)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!