vendredi 25 janvier 2013

Lola Rosa Parc

La semaine dernière, je suis allée pour la toute première fois à un souper fantasmagorique de l'Association végétarienne de Montréal. Le principe est simple : le troisième vendredi de chaque mois, les membres et non-membres, végétariens et végé-curieux, se réunissent dans un restaurant choisi par l'Association. C'est l'occasion de découvrir des restaurants – toujours végétariens – et de rencontrer des gens qui ont un intérêt commun.

   Crédit photo : page Facebook de Lola Rosa

Le Lola Rosa Parc était le restaurant de janvier. Cela faisait mon affaire, car je voulais aller me restaurer dans cet établissement depuis que j'avais eu vent de son ouverture à la fin 2012. Si le nom Lola Rosa vous dit quelque chose, c'est qu'il existe depuis belle lurette un Lola Rosa Café sur la rue Milton dans le ghetto McGill. Je n'y ai pour ma part jamais mis les pieds, alors je ne pourrais pas faire de parallèle entre le Lola Rosa Parc et le Lola Rosa Café.

Crédit photo : page Facebook de Losa Rosa

Décoration et ambiance. Le Lola Rosa Parc a des allures branchées, très Plateau, mais vous feriez peut-être mieux d'en juger par vous-même, car je suis loin d'être madame Tendances. Une chose est sûre : le Lola Rosa Parc n'a pas la facture grano-hippie du Cagibi ou de la Lumière du Mile-End. L'endroit est grand et spacieux, et quand il y a foule (ce qui était passablement le cas la semaine dernière), on a du mal à s'entendre avec la musique en sourdine et tout le bavardage. Par ailleurs, si vous avez déjà vu les tiroirs remplis de mots griffonnés dans le restaurant de la rue Milton, sachez que vous en retrouverez aussi sur l'avenue du Parc. Mais ils sont plutôt vides pour l'heure.

Service. Nous avons attendu très longtemps pour passer notre commande et ensuite recevoir nos plats. J'avais une Bierbrier à siroter – oui, enfin un autre restaurant végétarien où on peut boire! –, alors je ne m'en suis pas formalisée, mais c'est vrai que c'était long.

Options végétaliennes. Malheureusement, les plats végétaliens ne sont pas clairement indiqués sur le menu, ce que je trouve très étonnant de la part d'un établissement végétarien. À tout le moins, sur l'ardoise près de la caisse, les plats végétaliens sont marqués d'un V. Quant à l'employée qui faisait le service aux tables, elle a dû aller vérifier avant de nous dire quels plats étaient végétaliens. C'est là encore surprenant, car la carte n'est pas très fournie. Sachez toutefois qu'il y a plus de choix au Losa Rosa Parc qu'au Lola Rosa Café. Vous pouvez voir le menu à la 6e photo ici.

Bouffe. Comme le nombre de choix végétaliens n'est pas astronomique, la commande ne relève pas de la torture. On y va plutôt selon nos envies : une soupe-repas, un riz, une salade, etc.

Soupe-repas (10 $)

J'ai opté pour la soupe-repas, dont la description m'interpellait : soupe-repas miso, algues, shitaké, nouilles udon + tofu. J'ai trouvé que c'était absolument délicieux. Le bouillon est bien relevé et me fait penser à la Tom Yam que j'aime tant. Le seul hic : les nouilles udon. En mangeant cette soupe, je me suis rendu compte que c'était sans doute la première fois que j'engloutissais des nouilles udon, de grosses nouilles qui sont ma foi très goûteuses. Elles goûtaient beaucoup le blé, et très peu le bouillon. Je trouvais qu'elles s'harmonisaient mal avec la soupe; je préfère de loin les nouilles soba. Et c'est une amoureuse des pâtes de toutes sortes qui écrit ces mots. Si certains d'entre vous ont déjà mangé des nouilles udon, pourriez-vous me dire s'il faut s'attendre à un goût si prononcé?

Tempeh + sauce cari (13 $)

J'ai eu la chance de goûter au plat de tempeh et sauce cari. Je crois que tout le monde à table était d'accord pour dire que c'était le meilleur plat. Comme je trouve habituellement les plats de riz ennuyants, je n'ai pas eu envie de le commander, mais je sais d'ores et déjà que c'est ce que je vais prendre la prochaine fois. La sauce au cari est savoureuse. Je ne me souviens plus des parfums, mais je sais qu'il y avait du lait de coco. Avouez que la présentation est réussie avec la lanière de tempeh grillé qui trône sur le dessus. Katerine Lune-Rollet en a d'ailleurs parlé ici.

Gâteau au chocolat vegan (4,50 $)

Le seul dessert végétalien du menu est un gâteau au chocolat. J'ai un peu hésité, car les gâteaux au chocolat sont souvent très ordinaires, mais j'ai décidé d'essayer quand même. J'ai bien fait, car ce gâteau est excellent. Il est servi tiède, il est tout moelleux, nappé d'un coulis de framboises et garni d'une feuille de menthe. Je vous le recommande.

Points forts. L'inauguration d'un restaurant végétarien est en soi un événement très réjouissant. Il est tout près de la Montagne en plus, alors ça peut être pratique pour ceux et celles qui s'en vont passer un moment là-bas.

La plupart des plats que j'ai goûtés étaient délicieux. La présentation des plats de burgers est également très intéressante.

Déception. Le petit nombre d'options végétaliennes. Je suggère d'ailleurs au chef de faire provision de Daiya – pour offrir des nachos, quesadillas, poutines et autres plats en version végétale – et de crème à cuisson Belsoy – pour le riz en sauce crémeuse.

À bien y penser, lors de ma prochaine visite, si je ne succombe pas au tempeh, je me verrais très bien commander une poutine végétarienne sans fromage, et sortir de mon sac du Daiya pour avoir une vraie poutine, et non pas une frite sauce. Miam!

Lola Rosa Parc
4581, avenue du Parc
Montréal
514-843-5652
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 22 h 30.

21 commentaires:

  1. Le resto à l'air très jolie. La soupe a l'air très bonne, mais je ne connais pas les nouilles udons, tu ne me donnes pas trop le goût d'essayer. Lol
    Miam, un bon cari. Voilà des saveurs que j'aime vraiment!

    Domage que les choix vegelatiens soient minces et mal indiqués. Ça enlève un peu le goût d'y aller. Mais le cari de tempeh., miam!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est une belle idée d'organiser ce genre de rencontres. Ah, si j'habitais plus près de Montréal... Cette sortie a bien lieu tous les troisièmes vendredis de chaque mois? Je vais regarder mon horaire pour les prochains mois pour vérifier s'il j'ai un vendredi exempt de cours à donner et qui tomberait en même temps qu'un souper fantasmagorique. Comptes-tu aller aux prochains? Ça me ferait au moins une personne que je connais hihi!

    Merci pour cette belle critique de resto, tu es bien bonne! Et tes photos sont belles. C'est vrai que la présentation du plat de tempeh est fort réussie. Je vais essayer de faire de même la prochaine fois que je préparerai du tempeh. Ils l'ont fait griller dans une poêle, j'imagine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mademoiselle B!

      C'est sûr que si tu viens à un souper, j'y serai. Si tu vas sur le site de l'AVM, tu peux voir habituellement un peu à l'avance où a lieu le souper du mois. Sinon, il y a une page Facebook où tu peux avoir plus d'info.

      Il y avait 4 personnes que tu connais cette fois-ci, car nous étions toutes au pique-nique du mois de juin. Je n'y serais pas allée sans connaître un chat!

      Pour le tempeh, j'imagine qu'ils ont un poêlon qui fait de belles marques comme un BBQ... Mais sinon, oui, je crois bien qu'il était grillé à la poêle.

      Supprimer


  3. j'ai horreur du sucre c'est temps si mais je reve d'une bonne poutine végé et bio. il me reste plus qu'a trouvé un point de vente de fromage en grain bio ce qui ne serait tardé!

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis allée vers la fin décembre et j'ai pris la même soupe que toi. Je l'ai aussi trouvée très bonne, mais plutôt petite pour le prix. Les nouilles udon, j'en mange depuis que je suis petite, et elles n'ont effectivement pas beaucoup de goût. C'est plutôt, je pense, une question de texture en bouche. J'aime mieux les utiliser pour des sautés avec des sauces.

    Concernant le menu, le serveur m'a dit lors de ma visite que ce menu, d'ailleurs assez semblable à celui du Lola Rosa sur Milton, était temporaire et que le chef travaillait sur un menu original. C'est pour cette raison, peut-être, qu'il est assez court. Il m'a d'ailleurs demandée si j'avais des suggestions pour le chef, et je lui ai proposé de multiplier les options végétaliennes. J'espère bien qu'il prendra ma suggestion en compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maya!

      C'est vrai que quand j'ai reçu la soupe, j'ai été surprise par sa petite taille. N'empêche que je n'avais plus faim lorsque je l'ai terminée. Je pense aussi que les nouilles udon seraient meilleures avec une sauce. Dans la soupe, elles étaient on peut dire ordinaires.

      Oui, j'espère aussi qu'il y aura plus d'options. Et l'idée du Daiya, ou d'une sauce fauxmagée à base de levure alimentaire, serait facile à implanter. Je crois qu'ils auront des brunchs sous peu, et j'espère que l'offre végétalienne sera intéressante!

      Supprimer
    2. C'est tellement vrai. Et tu viens de me donner l'envie de me faire des nachos avec les wedges.

      Désolée, j'ai commenté au mauvais endroit !

      Supprimer
    3. Des nachos avec des wedges, ça doit être le grand luxe.

      C'est pas toi qui m'avais parlé des raviochines? J'en ai acheté chez PA et ils sont vraiment délicieux. Dans une soupe, c'était pas mal, mais avec la petite sauce sucrée à l'arachide dont la recette est fournie sur le sac, c'est merveilleux. J'en ai aussi trouvé au Marché Oriental sur Saint-Denis.

      Supprimer
    4. je suis vraiment contente que tu les aies aimés !

      Supprimer
  5. Je suis allée à plusieurs reprises à l'ancien Lola Rosa et, toutes les fois, j'ai adoré ma visite! J'apprends ici que le nouveau Lola Rosa Parc est ouvert et tu m'en vois ravie. C'est certain que j'y mettrai les pieds au cours des mois qui viennent. Le tempeh sauce cari me tente beaucoup surtout après tes beaux commentaires. Merci pour ton billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te souviens-tu des bons plats que tu avais mangé là?

      Supprimer
    2. C'est à cet endroit que j'ai goûté le ragoût tunisien que j'aime tant, j'ai même réussi à le recréer à la maison : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/07/ragout-tunisien_08.html et j'aimais beaucoup aussi un de leurs burgers dont le nom m'échappe... Il contenait notamment de l'avocat. Mmmmm

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette critique resto!
    Je suis tentée d'y aller mais j'ai des réticences. Je suis allée une fois au resto sur Milton. C'était beaucoup trop bruyant. Les plafonds ici y ont l'air plus hauts. Peut-être que ça fait une différence.
    De mon côté, j'ai essayé le Santa Barbara sur St-Zotique et le Su Shian Yuang sur Rachel. Deux options différentes mais intéressantes. Mon coup de coeur: le Santa Barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es allée au Santa Barbara? Qu'est-ce qu'on peut y manger de vegan? Ça m'intéresse grandement, car je suis à 5 minutes à pieds. J'ai zieuté le menu, mais les plats vegans ne sont pas clairement indiqués.

      Je sais que ma mère y est allée avec ses soeurs, mais elles ont toutes pris un plat à la viande!

      Supprimer
  8. T'es chanceuse d'habiter tout près!
    Oui, je te confirme qu'il y a des plats végétaliens. J'y ai mangé du humus aux fèves blanches, oignons rouges caramélisés avec pain à l'ail et une grosse salade de kale écoeurante! Mon copain a pris des plats végétaliens accompagnés de labneh et de yogourt de chèvre sur le côté de l'assiette. Alors, j'imagine qu'il est possible d'avoir ces plats sans ces fromages.
    Informe-toi auprès du personnel. Je suis sûre que tu y trouveras ton compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais vu la salade de kale, et compte tenu de tes commentaires, c'est sûr que je vais l'essayer. Je me demande si les brunchs annoncés au Santa Barbara seront en partie végétaliens. Ce serait vraiment extraordinaire!

      Supprimer
  9. Hum le lola rossa, j'ai été sur Milton et j'ai tellement bien mangé! Les burritos sont végétariens mais tu peux demander vegan sans fromage et sans crème sûre et c'est vraiment délicieux. Le potage et le dessert( gâteau au chocolat aussi)était chud, délicieux et sans accroc. Très bruyant et service lent aussi sur Milton par contre, c'est animé et convivial. Ta photo de tempeh sauce cari me tente, je vais en concocter un ce week-end à mettre en blogue ;)Merci de ta critique resto, c'est toujours cool d'avoir l'avis de gens qui partagent tes goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis fan de burritos, ça me donne le goût d'aller faire un tour là-bas. Es-tu déjà allée chez Burritoville? J'y suis allée pour la première fois il y a quelques semaines et c'est vraiment délicieux. Je devrais écrire un billet là-dessus bientôt.

      Supprimer
  10. C'est vraiment chouette ce genre de rencontre avec l'association des végétariens de Montréal. Tu as la chance de faire de beaux échanges tout en essayant de nouveaux resto et de la bonne bouffe :)

    Miammm...le plat de tempeh est très, très appétissant. De même que ta soupe.

    Très bonne critique très complète sur ce resto. Intéressant. C'est tout de même un peu décevant de voir l'offre si limitée de mets végétaliens. Après tout, plusieurs trucs se végétalisent quand même assez facilement. Enfin, avec le temps, ça évoluera sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      J'espère aussi que bientôt, les restaurants végétariens vont offrir deux versions à leurs plats : végétarienne et végétalienne. Après tout, c'est généralement très facile à faire. Et moi, je serais prête à payer un supplément.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!