lundi 7 janvier 2013

Tarte au sucre végétalienne

J'ai toujours été une grande amatrice de desserts bien sucrés, de crème fouettée, de choux à la crème, de carrés délice, de gâteaux des anges, de pets de sœur, de tire d'érable, de sucre à la crème et de tartes au sucre.

Tarte au sucre clairement marquée du V végan. Oui, vous pouvez rire!

La tarte au sucre est pour moi la perfection incarnée : crémeuse, goûteuse et traditionnelle. Je ne me souviens pas d'avoir déjà levé le nez sur cette pâtisserie, sauf depuis que j'ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation. Je pensais que mon histoire d'amour avec la tarte au sucre était révolue... jusqu'à ce que Nouveau Vegan publie sa recette de tarte au sucre végétalienne. Je l'ai cuisinée à la première occasion.

 

Je n'avais aucune idée de la marche à suivre pour confectionner une tarte au sucre, qu'elle soit végétalienne ou non, alors j'ai appris qu'on faisait épaissir la garniture dans un chaudron avant de la verser dans une abaisse et d'enfourner. Je n'ai pas trouvé de cassonade à l'épicerie, alors je me suis rabattue sur ce sucre de canne brut. Ce n'était pas identique à la cassonade, mais pas trop éloigné non plus. Il me manquait aussi un peu de crème de soya. J'ai compensé par un ajout, en parts égales, d'huile de canola et de lait de soya.

Après avoir placé la tarte au four, je me suis empressée de bien licher les parois du chaudron avec ma spatule pour goûter... c'était identique à mes souvenirs d'enfance. Un bonheur indicible.

Au four, tout s'est bien passé, mais le dessus a légèrement trop cuit. Pour le goût, ça ne changeait rien, mais c'était moins joli.

Les verdicts : Je trouve qu'elle est parfaite ; mon copain abonde dans le même sens et ajoute que cette tarte est meilleure que celles du commerce; et ma mère trouve qu'elle est très bonne, mais qu'elle n'a pas l'onctueux, le crémeux d'une tarte traditionnelle et qu'elle n'aurait pas nécessairement deviné, si je ne lui avais rien dit, qu'il s'agissait d'une tarte au sucre.

 

Quant à la pâte à tarte proposée par Nouveau Vegan, elle a fait l'unanimité : elle vaut le détour. C'est la meilleure pâte à tarte que j'ai faite pour un dessert et elle n'est pas particulièrement grasse. Qui plus est, elle se roule bien. C'est la Puffy Pie Dough de Vegan Pie in the Sky, une recette que je conserverai très précieusement.

11 commentaires:

  1. Je suis vraiment content que tu ai aimé ma tarte :)
    Tu as vraiment fait une tarte magnifique! Pour l'onctuosité, on m'a conseillé de rajouté plus de crème à mon mélange. Je vais essayer sous peu. ( pour mieux engraisser xD ) C'est vrai que la Puffy Pie Dough de Vegan Pie in the Sky est vraiment fabuleuse! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je compte d'ailleurs refaire cette pâte à tarte pour une tarte à la noix de coco en fin de semaine : http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/12/tarte-la-creme-et-la-noix-de-coco.html

      Effacer
  2. Wow! Cette tarte a vraiment l'air appétissant. Je ne suis pas trop portée sur la tarte au sucre, je les digère mal mais je sens qu'elle ferait des heureux chez moi!

    RépondreEffacer
  3. Trop mignon ton "V" sur ta tarte :)

    C'est chouette que tu aies réussi à trouver une version végétalienne toute aussi délicieuse que les versions traditionnelles.

    Bien que je ne sois pas amateur de tarte au sucre, je prends ta suggestion en note, car j'ai un homme qui raffole de la tarte au sucre. J'l'avais aussi remarqué sur le blogue de Simon, mais là, avec un autre commentaire positif, ce serait péché de passer à côté.

    RépondreEffacer
  4. heee! miammm! lollll! tout ce que j'ai à dire (d'une fille en Spm qui mangerait que du sucre) :OP

    RépondreEffacer
  5. ho la jolie tarte, je la partagerai avec plaisir dans mon spécial temps des sucres ;)

    RépondreEffacer
  6. Désolée pour mon avalanche de commentaire ce matin mais je n'arrive pas à commenter sur les blogue blogspot avec mon nouveau Mac alors je me rattrape au travail. ;)

    Cette tarte au sucre a l'air divine! Lorsque j'étais petite, mon resto préféré était le St-Hubert et j'y commandais la tarte au sucre à toutes mes visites! Miam! Ça fait des lustres que je n'en ai pas mangé... La tienne me tente vraiment!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne deviendras pas allergique aux Mac comme moi =) C'est ton Mac en particulier ou les Mac en général qui n'aiment pas blogspot?

      Les avalanches de commentaires sont plutôt un réel plaisir pour moi!

      Elle est super, cette tarte. Il y a aussi une tarte au sucre dans le livre de Crudessence, mais je ne l'ai jamais essayée... j'ai vu ça aujourd'hui. Je me demande si elle goûte la tarte au sucre.

      Effacer
  7. Wow, je suis enchantée par l'idée de me cuisiner une belle tarte au sucre végétalienne. La pâte à tarte est également une idée à conserver bien près. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la MEILLEURE pâte à tarte (pour les tartes de type dessert) que j'ai essayée. Je l'ai refaite pour une autre tarte en fin de semaine et c'était encore une fois parfait.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!