mercredi 16 janvier 2013

Pochettes de tofu et de chou vert frisé à l'arachide

Mes premiers essais dans American Vegan Kitchen m'ont fait douter de ce livre, car la moitié du temps, je tombais sur une recette un peu fade ou carrément mauvaise. J'ai sans doute simplement manqué de chance, car j'y ai découvert plusieurs trésors ces derniers temps, dont ces pochettes de tofu et de chou vert frisé à l'arachide (Peanutty Tofu Kale Pockets).

Ces pochettes demandent une certaine préparation, mais malgré mes premières impressions, elles en valent drôlement la peine.

  

J'ai cuisiné la sauce arachides (Peanut Sauce) la veille et j'étais vraiment déçue. C'était bien trop salé, vinaigré, et je pensais que j'aurais droit à un autre fiasco culinaire. Je suis habituée aux sauces arachides qui sont bonnes à la cuiller, mais l'expérience était beaucoup trop intense ici.

Le lendemain, j'ai préparé le reste des ingrédients (carottes à râper, concombre à hacher, coriandre ou basilic thaï à couper, tofu à mariner et à cuire au four, chou vert frisé à faire sauter).

Quand j'ai mordu dans le sandwich, je me suis rendue compte que cette sauce arachides tient plus du condiment que de la sauce; ce n'est pas le genre de truc dont on nappe du riz ou des pâtes. Et donc, contre toute attente, c'est pas mal fantastique et je veux l'essayer avec des rouleaux de printemps. En effet, la recette en fait une tonne et j'en ai congelé. La prochaine fois, je réduirai tout de même la quantité d'ingrédients salés et vinaigrés. De cette façon, je pourrai mettre encore plus de sauce!

  

Un mot sur le chou vert frisé. Pour réaliser ces pochettes, on fait revenir le chou dans du bouillon de légumes pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il devienne légèrement croustillant... comme des croustilles de chou vert frisé. C'est bon!

Ces pochettes sont absolument étonnantes et nous les avons dévorées. J'en ai refait le lendemain parce qu'évidemment, il y avait encore de la sauce. Je suis certaine que nous aurions pu en manger encore le jour suivant, et avec autant de gourmandise que la première fois. C'est une recette que je conserverai précieusement.

40 commentaires:

  1. Oh ça m'a lair bon!
    J'ai fait hier des pochettes avec du tofu et des épinards avec une espèce de sauce BBQ qui a ravi toute la famille. Je pense que ton plat les rallierait aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette combinaison semble super. J'en prendrais bien pour dîner.

      Effacer
  2. Ça à l'aur vraiment bon! J'aimerais bien essayer, maid en changeant la sauce, parce que j'aime pas les sauces aux arachides :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non?! C'est pourtant tellement bon. Je ne sais pas si tu as essayé plusieurs types de sauces aux arachides, mais dans le cas contraire, tu devrais faire d'autres essais. C'est mon avis, du moins!

      Tu pourrais remplacer ça par une sauce à base de tahini.

      Effacer
    2. Faudrait peut-être que je réessaye, mais toutes mes tentatives ont été mauvaises.

      Bonne idée le tahini

      Effacer
  3. Miam! Tu as dit peanuts?! I'm in! ;)

    - alexe

    RépondreEffacer
  4. Miammm!!! Cette recette semble effectivement délicieuse. J'aime bien les pitas en guise de pochette pour pleins de trucs. Avec le kale cuit de cette façon, ça doit être super !!!

    RépondreEffacer
  5. Une chance au moins que la sauce est bonne quand tu la combines au reste des ingrédients. Sinon, toute seule, elle n'est pas super? Ou bien tu as fini par t'habituer au goût?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, la sauce seule, c'est acide. C'est vraiment plus un condiment, il en faut juste un peu pour donner beaucoup de saveur. Je suis sûre que ce sera parfait avec les rouleaux.

      Effacer
  6. Babette; j'ai expérimenté le fauxmage avec le lait d'amande. Ça marche mais j'aime moins. J'ai mis les "détails" à la suite des commentaires.

    RépondreEffacer
  7. le concept des pochettes sandwich j'adore :) et le tiens donne drôlement envie
    est-ce du pain plat que tu as utilisé ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est du pain pita (du pain libanais?). Fais-moi signe si tu veux la recette =)

      Effacer
    2. Ahh j'en étais sûre ! :) en fait j'ai tellement abusé du peanut butter que pour l'instant je préfère éviter d'en faire une sauce. . Mais pourquoi ne pas remplacer par de la sauce tarator ?! Je suis certaine que ce serait divin aussi :).

      Effacer
    3. Oui en fait on n'appelle pas ça du pita enfin pas chez moi en tout cas ! Le pain libanais c'est du pain libanais lol mais à la maison on dit du pain arabe ^^

      Effacer
    4. Hihi, on parle la même langue, mais nos réalités culinaires sont bien différentes! Quand j'ai lu "sauce tarator", je pensais que tu avais fait une faute de frappe et que tu voulais écrire "sauce tartare", mais comme la sauce tartare est vraiment éloignée du beurre d'arachide, j'ai googlé "tarator" et j'ai vu que ça existait bel et bien. Je n'en avais jamais entendu parler.

      Effacer
  8. Ahaha oui ! C'est celle qu'il y a dans les sandwichs shawarma poulet ou dans les sandwichs falafel :).

    RépondreEffacer
  9. Euh shawarma viande pardon *

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci d'éclairer ma lanterne, Justine. Je vois bien de quelle sauce tu parles. Dans les restos libanais, on nous parle plutôt de sauce tahin, tahini, tahina, etc. J'en était venu à la conclusion que c'était un tahini hyper liquide... va falloir que je me fasse des falafels maison et que je teste ça avec la sauce. Miam!

      Effacer
    2. Moi je ne me casse pas la tête, j'achète les préparations de falafel en sachet dans les épiceries libanaises. .. très bonne qualité. Il n'y a plus qu'à ajouter de l'eau laisser reposer la pâte et cuire ! :)
      Oui peut etre pour eviter de detailler a chaque fois ce que la sauce contient lol. Mais vraiment cette sauce n'a rien de sorcier du tout : Ail pilé, citron, sel, tahin et eau ( moi j'y ajoute du poivre arabe ^^ ) ! En plus elle assaisonne n'importe quel plat ou salade.. :)

      Effacer
    3. J'avais laissé un message mais je n'ai pas du le valider correctement ( cela dit si il apparaît Inutil de laisser celui là lol ).
      Je disais simplement que les restaurants libanais appelaient sûrement ça une sauce tahini pour éviter d'expliquer à chaque fois les ingredients qui la composent ^^.
      Et pour les falafels je te conseille de faire comme moi, je ne me complique pas la tâche . Je prends les préparations en sachet achetées dans les épiceries libanaises, il n'y a plus qu'à réhydrater, laisser reposer et faire cuire ! La qualité et les assaisonnements sont de très bonne qualité je trouve.
      Et pour la sauce tarator : - ail pillé- sel - citron - tahin - et de l'eau. Moi j'y ajoute du poivre arabe.. en plus elle de marie avec beaucoup de salades, sandwich etc :)

      Effacer
    4. Salut Justine,

      Désolée si tu as dû faire le même commentaire deux fois... Je ne suis pas toujours rapide pour publier les commentaires sur les billets qui ont plus de trois jours. Je dois approuver ces commentaires pour qu'ils soient publiés, alors que si le billet a moins de trois jours, il apparaît automatiquement.

      Fais-tu cuire tes falafels au four et si tu les fais frire? Je me souviens que mon père avait acheté de la préparation pour falafels, mais ça fait plus de 10 ans et je ne me rappelle plus si j'avais aimé. Ce sera donc à réessayer.

      Qu'est-ce que c'est, du poivre arabe? Ça fait quelques fois que tu m'en parles, mais je n'ai jamais vu ça.

      Effacer
    5. Ahh oui oui non mais c'est moi qui suis un peu trop pressée lol. D'ailleurs je suis désolée si je t'embête avec tout mes commentaires :$
      J'évite la friture donc je les mets dans des moules à manquer de taille individuelle et au four, j'obtiens alors des sortes de grosses galettes.. la croûte est un peu sèche mais j'aime beaucoup. Mais tu peux très bien les faire frire par contre ta pâte doit vraiment se tenir car sinon ça se delite dans l'huile !
      Et n'hésite vraiment pas à utiliser ces préparations ;).
      Le b'har est un mélange d'épices incontournable qui sert à l'assaisonnement de presque tous les plats syriens même le riz simplement. .
      Je ne connais pas les proportions et me suis renseignée sur un blog syrien.. donc il est composé de : -Cannelle
      -Cardamone
      -Clous de girofle
      -Gingembre
      -Noix de muscade
      -Poivre blanc
      -Poivre noir
      Je le ramène de syrie et les proportions varient d'un épicier à l'autre
      .. comme pour le zaatar par exemple, mais le goût reste approximativement le même :). On peut sûrement en trouver dans les epiceries orientales.

      Effacer
    6. Tes commentaires ne m'embêtent pas du tout, au contraire. Quand tu auras ton blogue =) , tu verras à quel point ça fait plaisir d'avoir des commentaires et de sentir qu'on n'était pas dans le vide.

      Des moules à manquer? Qu'est-ce? Je viens de les googler... ce serait donc comme un moule à gâteau? Tu veux dire que tu obtiens un énorme falafel aplati? À moins que j'aie mal compris?

      Je ne suis vraiment pas très bonne pour la grande friture, alors je pense que la cuisson au four, c'est mieux pour moi!

      Le b'har, c'est donc le poivre arabe dont tu parlais? J'avoue que ça doit être bon sur du riz... il ne me manque que le gingembre pour m'en faire un pot maison. Je trouverai une recette sur le net. C'est dans mes plans d'essayer très prochainement (la semaine prochaine) un des nombreux plats que tu m'as suggérés au cours des derniers mois. =)

      Effacer
    7. Et tant qu'à y être, tu as un plat à me proposer pour utiliser le zaatar qui dort chez moi?

      Effacer
    8. Super !!! J'espère que tu obtiendras un résultat proche du b'har de chez nous ! Si tu essaies avec le riz, n'oublies pas de faire revenir des vermicelles de riz dans du beurre végétal jusqu'à brunissement avant d'y ajouter le riz et le b'har.
      Ahhh ouii hihi :) à part la fameuse galette/pizza au zaatar, je te conseille de mélanger le zaatar avec de l'huile d'olive pour en faire jne pâte ni trop liquide ni trop épaisse. La soit tu y trempes du pain arabe comme on le fait accompagné d'olives, fauxmage concombre tomate et menthe.. ou bien tu étales cette pâte sur de la pâte feuilletée et tu en fais des minis croissants pour l'apéro ! Ça ne dure jamais chez moi tellement cela a du succès :).
      La galette de falafel que je fais est bien épaisse comme un gâteau de falafel lol, mais si tu les préfère fines libre à toi ! ;) si tu n'as pas peur d'utiliser de l'huile peut être il serait bien d'en badigeonner un.peu le dessus avant d'enfourner.

      Effacer
    9. Attends... tu fais revenir des vermicelles de riz? Des vermicelles cuites ou non, brisées en morceaux? Oh, et je retiens de mettre le b'har durant la cuisson et non pas après.

      Merci pour les idées pour le zaatar.. j'ai d'énormes pains libanais justement, et des olives, et des tomates, et de la menthe. Mais voilà que je doute à nouveau... le pain arabe, c'est le pain libanais???

      Effacer
    10. Ohlalalala que suis je bête ! Je parlais de cheveux d'ange excuses moi !
      Oui oui le pain arabe c'est le libanais ;).
      Mais je te conseille aussi d'essayer les minis croissants aussi. C'est devenu un essentiel des aperos chez moi, tu ne seras pas déçue ! Sinon tu peux simplement acheter de la pâte brisée, étaler le mélange zaatar/huile et cuire au four. Ça fait une geante pizza galette qui remplace bien les mana'iche. Et à servir toujours avec les mêmes accompagnements :).
      Oui tu ajoutes le b'har dand l'eau du riz pendant la cuisson.

      Effacer
    11. @ Justine

      Et les cheveux d'ange, j'imagine que tu ne les fais pas cuire au préalable, n'est-ce pas?

      Ok, je testerai aussi les mini croissants! Je me suis fait un sandwich cette semaine avec un grand pain libanais, du zaatar, des tomates, de la menthe et de la verdure. Délicieux!

      Hihi, je ne connais pas les mana'iche!

      Effacer
    12. Ahh j'en suis ravie :))
      Les mana'iches sont justement ces " pizza " au zaatar ou fromage... cuites généralement dans un four à pain, ou un tannour ou encore sur un saj, cette dernière version est ma préférée !. On les mange normalement au petit déjeuner, mais ça fait un très bon repas aussi :) ! Non il faut juste les faire brunir dans le beurre avant d'ajouter le riz l'eau et le b'har.

      Effacer
    13. Ah oui, au petit déjeuner? Ça doit être drôlement bon, ça fait changement des petits déjeuners nord-américains.

      J'ai justement vu une recette de b'har dans Vegan Eats World hier... En fait, Terry l'appelle Baharat ou Persian 7-Spice Blend. Il contient de la cardamome, du poivre noir, des graines de cumin, des graines de coriandre, des clous de girofle, de la cannelle et de la muscade ou du macis.

      Maintenant, il faut que je choisisse un plat parmi toutes tes suggestions. Quel dilemme!

      Effacer
    14. Oui saba bharat = 7 épices ! Comme je t'ai dit cela dépend de l'épicier ou de la personne qui me prépare.. mais le goût reste approximativement le même. Bien super tu as toutes les cartes en main pour te régaler !
      Oui le petit déjeuner en syrie est en général plus salé que sucré. .. fromage pain labneh olives oeuf manai'ches, foul medammas... mortadella, tomates comconbre thé. ... un régal !
      Oh j'espère que tu en essaieras plus d'une ! Et si tu peux en poster le résultat je serai ravie :))

      Effacer
    15. Saba = sept? Comme tu vois, je suis nulle en arabe!

      Promis, je vais tenter de publier les résultats =)

      Effacer
    16. Oui lol ! Mais il y a l'accent pour le prononcer :)
      Hehe j'ai hâte.

      Effacer
    17. Salut Justine!

      J'ai fait le tour d'une épicerie turque et d'une épicerie arabe en fin de semaine et j'ai vu tout plein de produits qui pourront me servir pour cuisiner les plats que tu me proposes. J'ai entre autres fait le plein de zaatar et j'ai acheté aussi des pâtes en triangles, un peu comme des feuilles de bric :

      http://www.tulumba.com/storeItem.asp?ic=FB426360HA870

      Tu penses que ça conviendrait pour les croissants?

      J'ai aussi vu des cheveux d'ange déjà coupés en morceaux de quelques centimètres. J'ai tout de suite pensé que c'est ce que tu utilises pour le riz au poivre arabe. Je suis pas certaine d'avoir déjà vu des vermicelles précoupées.

      Effacer
    18. Super ! :))
      Oui ces petits cheveux d'ange sont ce qu'il faut pour le riz ! Je ne savais pas que ce n'était pas commun à Montréal excuses moi..
      Sinon je parlais d'une pâte feuilletée toute simple habituelle. . Et pour te dire honnêtement je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec la pâte que tu as achetée mais le zaatar étant mélangé à l'huile j'ai peur que cela fasse de simple rouleaux de pâte frits... vu que cette pâte est fine je suppose ?

      Effacer
    19. Ne t'en fais pas, c'est plutôt très intéressant de voir les différents dans les produits et les traditions. Oui, la pâte des rouleaux que j'ai achetée est très fine... ça conviendrait peut-être mieux pour enrouler des farces. Ce sera donc encore plus simple, je n'ai qu'à me faire une pâte maison avec de la farine et du beurre végétal. Miam.

      Effacer
    20. Après mûres réflexions, je pense que je vais plutôt acheter cette pâte feuilletée!

      Effacer
    21. Lol :) de toute façon le zaatar se marie aavec n'importe quelle pâte, mais c'est vrai qu'une pâte feuilletée serait une valeur sûre.
      Oui je pense que tu peux mettre une farce avec celle que tu as achetée ! Pourquoi pas tofu basilic persil par exemple ? Pour imiter les rikakat libanais. ..

      Effacer
    22. Ok, je garde donc le zaatar pour la pâte feuilletée, que je n'ai pas encore pour le moment. Et l'idée des rikakats me plaît beaucoup. Je ne connaissais pas, mais je suis allée voir sur le Net et je pense que la pâte que j'ai achetée conviendrait très bien. Quelle drôle de sonorité en passant! =)

      Effacer
    23. Oui !
      J'espère que le goût sera là ! Car normalement c'est le fromage de brebis qui apporte de la saveur. Mais du tofu ou tofu fermenté ( je parle du sojami mais je crois que ça ne se vend pas chez vous) ferait sûrement bien l'affaire ! :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!