mercredi 9 janvier 2013

Achats d'épicerie de la semaine

Comme le fait souvent Mademoiselle B, je vous présente aujourd'hui l'inventaire de mes achats d'épicerie. Étant donné que j'achète des aliments pratiquement tous les jours, je vous montre le contenu de chacune des épiceries que j'ai faites pendant sept jours. J'ai commencé l'exercice au retour des Fêtes après avoir passé une dizaine de jours à l'extérieur. Si vous trouvez que je n'ai pas acheté beaucoup de fruits et légumes, c'est que j'ai pigé abondamment dans mon congélateur. J'ai déployé des efforts particuliers pour acheter biologique et équitable le plus souvent possible ou presque; en général, j'achète beaucoup de produits biologiques et équitables, mais dans une moindre mesure.

Achats chez Mondiana de la rue Bélanger. Prise 1.

  • Flocons d'avoine biologiques pour faire des granolas maison (5,99 $)
  • Café Santropol Kaf-Mambo biologique et équitable; c'est la première fois que je l'essaie et je le trouve excellent; c'est ainsi que je me suis aperçue que si je préférais le café velouté il y a quelques années, je ne jure plus que par le corsé (11,99 $)
  • Mélange de laitues miniatures biologiques cultivées aux États-Unis (3,49 $)
  • Lait de soya Natura non sucré; il y en a toujours chez moi (2,99$)
  • Deux poires bosc (1,32 $)
  • Beurre végétal Earth Balance biologique (4,79 $)
  • Noix de Grenoble (4,27 $)
  • Savons The Soap Works (3 pour 5 $)

Achats chez Mondiana de la rue Bélanger. Prise 2.

Le lendemain, j'ai acheté du tofu soyeux et les ingrédients qu'il me manquait pour confectionner ma tarte au sucre.
  • Tofu soyeux (2,39 $) 
  • Sucre de canne brut du Malawi, à défaut de cassonade (4,99 $)
  • Crème de soya Belsoy (1,99 $)
  • Yogourt nature Yoso (3,29 $)
  • Farine blanche biologique (3,39 $)

Achat chez Rachelle-Béry de la rue Beaubien

Le jour suivant :
  • Crème glacée à la vanille pour accompagner la tarte au sucre; j'aime beaucoup mieux la Natura, mais il n'y en avait pas et j'avais déjà fait un autre magasin (7,79 $)

Ce fut ensuite samedi et j'eus envie de concocter le Menu VG du vendredi proposé par Code Planète. Je me suis alors rendue au Marché Jean-Talon armée d'une longue liste d'épicerie et de mon chariot, car mon vélo était inutilisable (ma clé s'était cassée dans mon cadenas et j'attendais une température plus clémente pour régler le problème et installer un cadenas neuf).

 Achats chez Mondiana du Marché Jean-Talon

  • Trois petits contenants de lait de soya biologique non sucré Natura (5,37 $)
  • Haricots noirs biologiques que j'ai fait tremper et cuire pour ma soupe aux haricots noirs préférée (2,69 $)
  • Deux conserves de tomates en dés biologiques, dont 1 tasse est allée dans la soupe aux haricots (5 $)
  • Tofu biologique Horium (2,99 $)

    Achats chez Mondiana du Marché Jean-Talon (2e partie)

    J'ai acheté tous ces fruits pour préparer le smoothie du Menu VG :
    • Fraises surgelées biologiques la Mère Poule (4,89 $)
    • Poires biologiques (1,67 $)
    • Bananes biologiques et équitables (0,65 $)

    Achats à La Dépense, aux Aliments Merci, à la Ferme Michaca et auprès d'un maraîcher (Marché Jean-Talon)

    À la Dépense :
    • Un des mes chutneys favoris, au tamarin, pour accompagner les bajhis du Menu VG...24 heures plus tard, il ne nous en restait déjà plus que la moitié (6 $)
    •  Piments chipotle en conserve pour la soupe aux haricots (2,25 $)
    Aux Aliments Merci :
    • Thé vert japonais biologique Four O'Clock; j'ai bu quelques tasses de thé chez mon père pendant les Fêtes et j'essaie de miser sur ce semblant d'habitude pour me mettre au thé vert plus régulièrement (12,99 $)
    • Cardamome entière verte, cari madras et piment de la Jamaïque entier; que faites-vous avec le piment entier? (5 $)
    • Boisson gazeuse à la mûre que j'ai regretté d'avoir achetée; ça me plaît beaucoup moins qu'avant (1,29 $)
     À la Ferme Michaca :
    • Pommes de terre à chair jaune biologique pour le Menu VG et aussi parce qu'il ne me restait qu'une ou deux pommes de terre; j'ai finalement eu une fixation patate et j'ai fait des patates au four trois soirs de suite, au point où le sac est presque vide (6 $)
    Auprès d'un maraîcher :
    • Coriandre (1,25 $) 

     Achats aux Vivres

    Le dimanche, après mon brunch aux Vivres, j'ai rapporté chez moi un brownie chipotle et du tzatziki pour réaliser mes premiers gyros maison (8,99 $).

    Achats chez IGA  
     
    Le lundi, je suis allée au supermarché, car je savais avec certitude que j'y trouverais les pitas Pita Break que je voulais utiliser pour mes gyros. Ils sont bien épais, et ça me semblait tout indiqué. Je n'avais pas envie de courir à gauche et à droite, alors j'ai complété mes achats là-bas. Règle générale, j'essaie de faire mon épicerie ailleurs que dans les grandes chaînes.
    • Laitue Boston de Mirabel (1,99 $)
    • Pitas Pita Break (3,29 $)
    • Caisse de clémentines (4,99 $)
    • Trois gros citrons biologiques très enveloppés (3,49 $)
    • Crumpets; j'ai fait cet achat sous le coup d'une impulsion, parce que c'est la première fois que j'en voyais et qu'ils étaient végétaliens; j'en avais auparavant entendu parler dans Vegan Yum Yum (2,29 $)
    • Deux tomates (1,99 $)
    • Ketchup (4,00 $)
    • Concombre anglais non biologique; les concombres bio et non bio coûtaient la même chose, mais les bio étaient loin d'être frais (2,99 $)
    • Pâte de tomates (0,69 $)
    Enfin, j'ai failli ne rien acheter le mardi, mais en attendant à la buanderie, je suis retournée chez IGA, juste en face, pour acheter un autre concombre.  Je voulais faire d'autres gyros et mon copain avait fini le concombre anglais acheté la veille. Cette fois-ci, j'en ai trouvé un bio, toujours à 2,99 $, qui avait meilleure mine.

    En incluant toute la bouffe achetée, mais pas le thé, le café et les boissons, ni deux repas à l'extérieur, l'épicerie nous a coûté 128,15 $. Pas trop mal, d'autant plus que je n'ai pas vraiment fait attention.

      27 commentaires:

      1. C'est vraiment interressant de nous montrer ton épicerie, j'adore voir ce que tu achètes! Tu achètes vraiment beaucoup de trucs lol Ils sont vraiment beaux tes savons, tu les aimes?
        C'est drôle, moi je préfère la so delicious. Mais j'aime aussi la natura pareil.

        Moi qui adorait la tsaziki, je devrais vraiment l'acheter surtout que je l'avais adoré dans mon gyros. Et je garde en mémoire que tu m'as dis que le brownie ne contenait pas de noix, miam!

        Moi aussi j'essaye d'acheter le plus bio possible. C'est vraiment d'en prendre l'habitude

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. N'hésite pas à faire cet exercice sur ton blogue, Simon! Je pensais que ce serait beaucoup de travail, mais en indiquant mes achats au jour le jour, ce n'est pas si mal.

          Ces savons, oui, je les aime bien. Il y a plusieurs parfums, dont celui à l'argile (il est gris, mais je n'en ai pas acheté cette fois-là) qui est sans conteste mon préféré. Chacun a des propriétés différentes.
          http://puresoapworks.com/bar_soap.htm
          Mais en fait, je les achète parce que la plupart de leurs savons contiennent uniquement des ingrédients végétaux, sauf celui au lait de chèvre et celui au pollen, qu'ils ne sont pas testés sur les animaux et que ce sont les moins chers que je connais qui répondent à ces critères.

          Pour le tzatziki, tu pourrais sans doute en faire de l'aussi bon maison avec du tofutti... ils en mettent aux Vivres. En fait, sur la photo ci-dessus, tu vois tous les ingrédients. Mais je ne sais pas si tu trouves du Tofutti dans ton coin. Même à Montréal, il n'y en a pas partout.

          Effacer
        2. oui, je vais essayer de le faire moi aussi, ça serait une bonne idée. J'essayerais la semaine prochaine!

          Oui, moi aussi les savons c'est surtout le côté vegan qui m'interesse. C'est surtout que la plupart que j'ai trouvé sentaient vraiment trop fort.

          Introuvable à St-Jérome le Toffuti. Je n'en ai même jamais vu point. J'aimerais bien avoir, j'ai plein de recettes qui m'en demande.

          Effacer
        3. Cool!

          Ne va surtout pas chez Lush, alors, c'est toujours TRÈS parfumé. Tu aimerais sans doute ces savons. Ils sentent bon, mais ce n'est pas trop envahissant. Mon copain est sensible aux odeurs et ils trouvent souvent que mes produits comme les crèmes sentent vraiment trop fort, mais il aime ces savons. Ils en font aussi un qui n'est pas parfumé. Tu pourrais peut-être en trouver dans un magasin spécialisé dans les produits de nettoyage écologiques. Il y en a peut-être à St-Jérôme. En tous les cas, chez Mondiana, c'est là que c'est le moins cher. Le Tofutti, je crois qu'il y en a chez Segal à Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent, et peut-être aussi au Couffin bio et chez Eden. Cependant, je suis très loin d'en être certaine, alors appelle avant de te déplacer. D'après moi, il risque plus d'y en avoir chez Segal. Même moi, dans mon coin, je ne pense pas qu'on en vend. Ah, je m'ennuie de Viva Vegan!

          Effacer
        4. Je suis déjà aller chez lush et ça a été une sacrée épreuve pour mon nez! Oui, il y a une boutique éco, faudrait que j'y aille. Sinon à la boutique bio ici, ils font leur propre savons maison. J'avais une grosse réserve chez moi, mais comme elle s'épuise, je testerais bien les leurs.

          Merci pour les lieux, j'appelerais parce que c'esr vraiment un produit que je veux essayer!

          Domage pour notre petite boutique vegan :(

          Effacer
      2. Super intéressant Babette !!! J'aime beaucoup voir tes achats. J'trouve que vous êtes pas mal bon de vous en sortir avec 128$ pour une semaine pour deux. J'crois que je suis mieux de ne pas faire l'exercice de mon côté, la facture est parfois bien salée. Par contre, bien que je n'ai pas vraiment pris de résolution, je me suis donnée comme objectif de diminuer mes achats alimentaires et cuisiner en autant que possible avec ce qu'on a déjà ici. Bien sûr, il faut faire le plein de légumes frais et autres trucs du genre, mais j'veux vraiment essayer de travailler cet aspect. À bien y penser, faire un exercice du genre serait sûrement constructif.

        Chanceuse, tu peux encore trouver du yogourt nature Yoso. Ici, j'n'arrive plus à l'avoir. J'dois me contenter des yogourts nature aux amandes et au lait de coco. J'aime beaucoup mieux celui au soya.

        J'n'ai jamais vu cette marque de tofu soyeux. Intéressant. Ahhh...le tofu horium, mon favori !!!

        Pour le piment de la Jamaïque, Joëlle de Cuisine LaBine l'utilise dans une soupe (http://cuisinelabine.blogspot.ca/2008/12/soupe-grand-mere-rita.html). Elle en a aussi ajouté dans la soupe au lentilles rouge et navet que j'avais présenté sur mon blogue (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/11/soupe-aux-lentilles-rouges-navets.html). Perso, j'n'ai pas encore essayé, mais ce n'est qu'une question de temps.

        Moi aussi je tente d’acheter le plus bio possible lorsque l'option est là. Par ici, j'dois dire qu'on a parfois de la difficulté à s'approvisionner en biologique, mais de plus en plus, le nombre de produits bio augmentent. Yé !!

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. Je t'encourage fortement à faire un exercice de ce genre sur ton blogue, Jessica (pour mon bénéfice, bien sûr!). Ou de faire par exemple 7 jours sans dépenser plus qu'un montant X. =) Ah ah, fais-le l'été, comme ça tu dépenseras moins en légumes à cause de ton jardin.

          Dommage pour le Yoso au soya. Je le vois assez souvent ici, même dans le Bas du fleuve. Celui aux amandes est bien je trouve, mais je te comprends, je préfère aussi le même que toi, et m'ennuie drôlement du Solgurt. Je pense m'acheter une yaourtière/sorbetière, d'ailleurs. Mais j'ai peur d'être déçue. J'avais d'ailleurs acheté une immense sorbetière l'an dernier (je ne savais pas qu'elle était si grande ni qu'il fallait quelque chose comme 8 tasses de glace pour la faire fonctionner), et découragée, je l'ai revendue!

          Pour le tofu soyeux, c'est juste le Mori-Nu ordinaire, mais il a un nouvel autocollant depuis quelques temps. À moins que vous n'avez pas cette marque au Nouveau-Brunswick?

          Merci pour les liens pour le piment... quand j'ai vu le piment entier en épicerie, je me suis vaguement rappelé ce commentaire de Joëlle sur ton blogue, mais je n'étais pas certaine qu'il s'agissait bien du même piment. Je me suis fait une soupe au miso hyper simple il y a quelques jours et j'en ai mis deux dedans. C'était bon, mais je n'y ai pas assez goûté pour vraiment avoir un avis.

          Effacer
        2. En effet, l'exercice m'intéresse. Je le ferai sûrement un moment donné, car j'aime bien ça quand vous le faites toi et Mademoiselle B et les autres. Intéressant, inspirant et on peut y découvrir de belles choses :)

          Concernant mes factures d'épicerie, il y a aussi un autre aspect qui fait en sorte que mes factures soient si élevées. Moi et mon homme avons presque complètement une alimentation différente. Exemple, nos laits, lui c'est de vache, moi au soya, de même que tous les fromages, yogourts et autres trucs du genre. Aussi, il mange de la viande, des fruits de mer et des poissons, alors on a presque deux épiceries en une...hi hi!!! Non, j'exagère, car il mange beaucoup de chose que je fais, mais il reste que la plupart du temps, nos repas sont différents.

          Hi hi!!! bonne tactique d'attendre à cet été pour diminuer ma facture d'épicerie...:)

          Oufff...moi aussi je m'ennuie du Solgurt. C'était vraiment mon favori. Pour ta yaourtière, je te comprends d'être un peu hésitante. Moi aussi je voulais m'en acheter une, mais je ne suis plus certaine. Plus certaine à cause de mes essaies maison de faire du yogourt de soya. J'ai essayé à quelques reprises de faire mon yogourt de soya nature maison et je dois dire que les résultats m'ont quelque peu déçu. C'n'était pas constant du tout d'une fois à l'autre. Et la texture, j'n'ai jamais réussi à en avoir une plus ferme comme les yogourt du commerce. Si je trouverai une recette gagnante et sûre pour faire mon yogourt nature de soya maison, eh bien là, peut-être je songerai à cet achat, mais même à ça, j'ne suis pas certaine. On peut en faire sans yaourtière au four et semblerait que mon Excalibur est parfait pour ça aussi, mais je ne l'ai pas encore essayé.

          D'un autre côté, quand je vois les belles recette de crème glacée maison dans nos livres de recettes, j'me dis que ce serait vraiment chouette d'avoir une sorbetière.

          Ahhh ok, pour le tofu Mori-Nu. Il y en a au NB, mais pas dans mon coin par contre, mais je connais bien cette marque. J'en fais toujours le plein lorsque je vais à Québec ou ailleurs où ils en ont. J'n'avais pas reconnu le produit avec ce nouvel étiquette.

          Effacer
        3. Salut Jessica,

          J'ai fait la soupe au piment de la Jamaïque de Joëlle et elle est délicieuse. J'en ai pris je crois 4 bols aujourd'hui. Ça en fait une tonne par contre, alors si tu n'es pas certaine d'aimer, mieux vaut couper la recette en 4 au moins. Mon gros chaudron était si plein que je ne pouvais pas faire mijoter à gros bouillons! Ça goûte la bonne soupe à l'ancienne, ou la soupe très traditionnelle aux tomates, un peu comme une minestrone. Je n'ai pas détecté le goût du piment, sauf quand j'en croquais un bien sûr. Peut-être que ça goûtera plus demain, quand les saveurs auront eu le temps de bien se mélanger.

          C'est vrai que ça doit monter vite avec les dédoublements pour la viande, les substituts, les produits laitiers et non laitiers. J'imagine que pour les produits périssables, vous ne pouvez pas non plus acheter en grandes quantités pour réaliser des économies.

          Je n'ai jamais essayé de faire du yogourt maison... au pire, si je l'achète, la yaourtière-sorbetière servira seulement aux sorbets!

          Si tu fais des tests avec ton Excalibur, tiens-moi au courant. On dirait que ça fait à peu près n'importe quoi, ce bidule?

          Quelle marque de tofu soyeux avez-vous au Nouveau-Brunswick? Du SunRype?

          Effacer
        4. Salut Babette,

          Tu me donnes vraiment envie de faire la soupe de Joëlle avec les clous. J'assume qu'après un séjour au frigo que les saveurs s’imprègneront.

          Certain, si je fais des test avec l'Excalibur, j't'en fais part. C'est vrai qu'il est chouette ce bidule. J'ne regrette aucunement cet achat. On peut y faire aussi plein de desserts crus, que mon homme adore d'ailleurs. C'est pratique pour la conservation, etc. L'été et l'automne, durant l'abondance des récoltes, mon Excalibur fonctionne presque 7 jours sur 7. À l'automne, j'adore faire des cuirs de pomme avec d'autres fruits abondants. Les enfants du voisinage adorent.

          Pour le tofu mou, on a le Sunrise par ici. Le Mori-nu, j'y avais facilement accès par le passé, mais je ne sais pour quelle raison, maintenant, il n'y en n'a plus dans mon coin. Si je vais à Moncton, dans le sud de la province, je peux par contre m'en trouver. Moncton est toutefois à 4 heures d'ici, donc...?!

          Effacer
        5. Bonjour!

          J'ai trouvé la soupe aussi bonne ce midi. J'en ai planqué deux contenants au congélateur que j'ai bien hâte de sortir. Ma nouvelle stratégie depuis quelques semaines pour les soupes, c'est d'en congeler systématique, même si elles sont bonnes. Comme ça, on peut manger plus varier. Par exemple, après la soupe de Joëlle, on aura une soupe aux fèves noires demain, et puis peut-être une crème de céleri pour la fin de la semaine. J'aime bien, et ça me donne l'habitude de faire un roulement dans mon congélateur au lieu de tout congeler ad vitam aeternam.

          Pour la soupe, ça goûte beaucoup la soupe aux tomates, et même le jus de tomates. Mais c'est un goût qui me plaît énormément. Tu voudras peut-être mettre plusieurs légumes, comme je te connais =) Je te conseille des cubes de pommes de terre, j'aurais dû en mettre. La prochaine fois!

          Effacer
        6. J'ai bien l'impression qu'elle nous plaira cette soupe de Joëlle. On aime beaucoup ce genre de goût qui nous rappelle notre enfance. Tu l'as bien deviné, j'vais sûrement y ajouter d'autres légumes et possiblement la divisé en deux.

          J'fais ça également, en congeler systématiquement. Justement pour les mêmes raisons que toi; manger varié. Mon seul petit problème avec ça c'est que je cuisine toujours des soupes nouvelles et parfois celles au congélo tardent à être consommé, car j'me dis "boff...ça presse pas pour eux autres, elles sont congelées", mais à la longue ça s'accumule.

          Humm...une bonne crème de céleri...ça doit être bien.

          Effacer
        7. La crème de céleri, c'est celle de Cookin' Crunk. Elle est super bonne, mais je te dirais que c'est plus un potage qu'une crème. N'empêche que c'est sublime pour mes papilles.

          J'ai une soupe au quinoa au congélateur, perdue au fond... J'aimerais tant qu'elle disparaisse! Ah ah! Elle est tellement ennuyante à manger!

          Effacer
        8. Avec du retard, je te reviens avec un merci pour la suggestion ce crème de céleri.

          J'te comprends quand on a des trucs plus ou moins appétissants au congèle. Justement, j'ai un potage de fanes de betterave dans lequel j'ai ajouté pas mal trop de marjolaines fraîches. Ohhh...on s'entend qu'elle un goût assez puissant merci, fraîche celle-là. Ce potage était habituellement délicieux, mais avec de la marjolaine sèche et un peu moin de cresson. Bonne quand même, mais on s'arrachera pas le dernier bol...hi hi!!

          Effacer
        9. Ensuite vient le dilemme des restants indésirables... est-ce qu'on essaie de diluer les saveurs avec plus de bouillon, au risque de ne rien améliorer et d'en avoir plus à manger, ou est-ce qu'on mange le tout comme ça en priant que ce ne soit pas trop pénible =)

          Effacer
      3. Cool tes achats quotidiens, pour les légumes je te donne le tuyau car j'achète toujours bio et local: les légumes arrivent le dimanche dans la nuit au marché central et sont expédiés à travers toute la province le lundi, tu es donc certaine de trouver des légumes ayant bonne mine à compter du mardi, surtout pour ce qui provient d'ailleurs comme Mexique et USA. Tu peux aussi t'approvisionner chez des fermiers ASC qui font des paniers d'hiver, pour ma part j'aime beaucoup jardins de la montagne avec qui tu peux commander tes paniers toute l'année, tu dois payer d'avance mais tu es sure d'avoir toujours du bio dans le frigo, sinon il y a plein de petits marchés toute l'année mais en hiver ca se termine à Noël. Fermes Lufa ont des paniers locaux dans lesquels ils ajoutent du bio local des producteurs du québec, intéressant mais il y a trop de feuillage et trop peu de légumes consistants et pas de fruits. Je ne sais pas si tu as un costco près de chez toi, mais ils ont une politique d'achat local très stricte et tu pourras y trouver des beaux et bons légumes bio,à prix vraiment ridicule. Même chose pour Loblaws et Maxi. Je boude généralement les grandes chaines mais dans le cas costco et légumes, je gagne beaucoup. Certains Iga ont un bel approvisionnement de bio car ils sont propriétaires de la chaine Rachelle Berry, encore là, acheter le mardi pour les légumes et fruits qui ne se conservent pas. J'achète ce qui n'est pas frais et en liquidation mes bananes, poires, pommes, tomates et avocats pour transformer: je les congèle tel quel, dans un sac papier brun pour éviter la condensation et l'excès d'humidité et je sors du congélo lorsque besoin: muffins et pains aux bananes, smoothies et soupes demandent que ces items soient broyés alors il n'y a aucun problème et j'ai contribué à éviter le gaspillage.

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. Merci pour ces conseils, Mélissa!

          Je ne connaissais pas le truc du mardi, merci! Quand j'y repense, le concombre bio pas beau c'était un lundi, et le lendemain, le mardi, les concombres étaient en santé.

          Pour les paniers en ASC, je connais bien. J'ai eu je crois trois fermiers de famille au fil des ans, et j'ai toujours été très satisfaite.

          http://veganamontreal.blogspot.ca/search/label/Panier%20bio

          C'est drôle que tu me parles de Lufa. J'ai eu mon premier panier hier! Et je suis vraiment très satisfaite, mon premier panier m'a ravie. Je compte faire un billet sur la ferme et les paniers la semaine prochaine.

          Je ne suis jamais allée chez Costco, et à peu près jamais chez Loblaws et Maxi, mais je note au cas où j'en croiserais un. C'est bon à savoir. Mon IGA n'a pas tellement de produits bio, un petit comptoir seulement.

          J'achète aussi les bananes un peu noircies à des prix ridicules pour congélation, mais je les coupe en morceaux avant de les mettre dans des Ziploc. Mais pour les poires et les pommes, comment procèdes-tu ensuite pour les préparer, enlever les cœurs par exemple, quand c'est congelé? Et tes avocats, tu les achètes quand ils sont très mûrs, mais pas trop mûrs, j'imagine?

          Effacer
      4. J'ai aussi la chance d'habiter tout près d'un Mondiana (sur Fleury). Quelle caverne d'Ali Baba!
        Je ne sais pas si c'est la même chose sur Bélanger mais ici, à chaque fois que j'y mets le pied, les produits ont changé de place! Le personnel passe son temps à trimballer les produits d'une étagère à l'autre, ce qui fait qu'on est perdu à chaque fois. Parfois c'est fâchant mais j'aime bien ce fouillis finalement.
        J'y ai récemment acheté de la farine de gluten pour faire mon propre seitan. J'ai suivi la recette de Full Vedge : http://fullvedge.blogspot.ca/2011/08/recette-de-seitan-maison.html
        Délicieux! Faux juste y aller molo avec le tamari.

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. Je suis allée à celui sur Fleury il y a quelques mois ou un an et j'étais très impressionnée, c'était plus organisé, plus "chic" que sur Bélanger, mais sur Bélanger, il y a aussi eu beaucoup de changements depuis quelques temps. On dirait que cette entreprise a le vent dans les voiles avec maintenant 4 succursales je crois. J'aime beaucoup ce commerce, les prix et la grande variété des produits. Et ils sont même ouverts les jours fériés!

          J'adore le seitan. C'est pas compliqué à faire. Je voudrais en avoir toujours sous la main au congélateur, mais j'y arrive rarement.

          Effacer
      5. Super, je suis très contente de lire ton billet sur tes achats à l'épicerie!

        Tout comme toi, concernant mon café, je le préfère aujourd'hui plus corsé. En fait, celui que je prépare chez moi, j'aime mieux qu'il soit corsé plutôt que sucré. Par contre, quand je vais prendre un café ailleurs, c'est-à-dire dans un restaurant ou une chaîne (comme Starbucks), je prends souvent un latte ou un café aromatisé. Je me gâte un peu ;)

        Les savons que tu as achetés sont vraiment jolis. Je vais essayer d'en trouver de semblables.

        Au printemps dernier, j'ai acheté un pot de crème glacée de la même marque que celui que tu as acheté et je n'ai pas aimé la texture. Je devais mettre ma portion au micro-ondes, sinon, elle était trop, trop dure. J'ai été déçue par cet achat et je n'en ai plus racheté.

        Concernant mes achats de pommes de terre, j'achète toujours des patates douces, mais j'ai commencé à acheter d'autres variétés biologiques, comme des patates jaunes ou rouges, car elles ne sont ridiculement pas chères chez Loblaws. Vive la variété! J'adore aussi les rôtir au four, c'est ma façon préférée des les engloutir :)

        Vas-tu refaire d'autres articles du genre pour tes prochains achats à l'épicerie?

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. Contente que mon billet t'ait plu! J'ai eu quand même un certain plaisir à le faire et j'ai bien l'intention de recommencer à l'occasion, mais pas sur une base régulière.

          Moi aussi, quand je vais dans un café où on peut prendre du lait de soya (ça m'arrive quelques fois par année seulement), je me paye la traite avec un gros soy latte que je saupoudre allègrement de cacao, de sucre et de cannelle. Pour les cafés aromatisés, j'aime pas trop. J'ai déjà reçu tout un assortiment de cafés aromatisés et je n'avais vraiment pas adoré.

          Dommage pour la crème glacée. Il paraît que les crèmes glacées laitières et végétales sont vraiment différentes, mais ça fait tellement longtemps que j'en ai mangé que pour moi, elles sont identiques. Si tu en rachètes, tu pourrais peut-être mettre ta crème glacée au frigo une vingtaine de minutes pour la ramollir. J'aime beaucoup la Natura, personnellement, qui est bio et locale, et moins chère. Celle aux fraises est très goûteuse, mais j'apprécie les quatre parfums, en particulier l'érable.

          Effacer
      6. C'est génial ce genre d'article! Personnellement, je suis plutôt du genre à faire mon épicerie une seule fois par semaine. J'ai pris cette habitude quand j'habitais avec l'ex-Copain puisqu'il détestait faire les courses et que, comme on mangeait comme une famille de 4 à deux, j'avais besoin de ses bras pour ramener les courses... J'aimerais reprendre l'habitude d'y aller à tous les jours, j'aime tellement me promener dans les allées et découvrir de nouveaux produits!

        Je n'achète pas assez bio à mon goût parce que je suis trop lâche pour me rendre dans un autre quartier pour faire mes courses et que les fruits et légumes bios sont très peu présents sur les tablettes à Verdun... Céleri, carotte et, parfois, si je suis chanceuse, y'a un pied de brocoli à 4$. C'est un des trucs que je vais améliorer dès que je me trouve un boulot!

        Oh et, contrairement à toi, je préfère la crème glacée So Delicious plutôt que la Natura!

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. C'est vrai que c'est le fun de faire le marché souvent, surtout l'été quand il y a plein d'étals en plein air. Tu pourrais te greyer d'un chariot (j'en ai un!) pour les courses plus lourdes. Par contre, j'imagine qu'en faisant les courses une fois par semaine, les achats impulsifs sont moins nombreux.

          Effacer
      7. Des crumpets vegan ?! J'aimerais bien en trouver. Plus jeune, j'adorais les griller puis les tartiner de beurre d'érable... Ces déjeuners rendaient moins pénibles mes matins !

        Je suis désolée de commenter aussi tard sur tes anciens articles... C'est que je viens tout juste de terminer une fin de session assez mouvementée. Maintenant je me fais plaisir en rattrapant tout le retard que j'ai pris dans mes lectures de blogs ;)

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. Ah oui, tu connais bien les crumpets? Ça doit être bon avec du sirop. Pour ma part, je m'attendais à quelque chose de vraiment miraculeux, mais j'ai trouvé que ça ressemblait à des muffins anglais. Cela dit, c'est végétalien et j'adore les muffins anglais =) Avec du beurre d'érable, ça doit être magnifique. Peut-être en trouveras-tu au IGA de ton coin? Moi, c'était dans la section boulangerie (avec les pains frais et non pas avec les pains POM).

          Ah, les études =) Je sais ce que c'est.

          Effacer
      8. bonjour,
        j'ai trouvé intéressant de trouver ton blogue ! moi je n'aime plus aller chez MOndiana sur Fleury. J'y ai souvent acheté des produits qui étaient périmés ou trop rapidement périmés (il faut toujours regarder les dates là bas) et j'ai eu un petit choc quand sur tous les écrans du magasin, il y avait l'écran de démarrage de windows avec l'utilisateur Jihad. La guerre sainte sur Fleury, quand même...

        maintenant faut que je trouve ces recettes de soupe qui sont citées...

        RépondreEffacer
        Réponses
        1. C'est vrai que les dates sont capitales chez Mondiana, mais comme ça me permet souvent de trouver des soldes incroyables pour des produits qui sont quand même encore bons, ça ne me dérange pas trop.

          Bizarre, pour les écrans... En tous les cas, sur Bélanger et au marché, les gens sont fort sympathiques.

          Je ne sais pas quelle recette de soupe tu veux exactement, mais si c'est celle aux haricots noirs, tu ne la trouveras pas en ligne. Mais si tu m'envoies un courriel, je t'enverrai la recette =)

          Effacer

      Merci de me laisser des commentaires!