samedi 1 décembre 2012

Salade de kale à la poire et aux amandes tamari

2012 est l'année où j'ai mangé le plus de salades de chou vert frisé (kale). J'ai ajouté des feuilles de chou à plusieurs salades où je mélangeais différentes verdures (laitues, roquette, etc.), mais j'ai aussi concocté des salades à base de chou vert frisé, comme la salade kale de Noël de Crudessence.

  

Plus récemment, j'ai préparé la salade de kale à la poire et aux amandes tamari de Dans l'Armoire du Haut.

Salade et pizza

J'ai trouvé que c'était une très bonne salade. Le beurre d'amandes et les amandes la rendent spéciale. Dominique Dupuis recommande d'utiliser des amandes tamari, mais dit qu'on peut aussi mettre des amandes naturelles ou trempées. J'ai acheté les amandes tamari de Prana. Après réflexion, j'aurais dû faire sauter moi-même des amandes dans du tamari pour économiser. En plus, les amandes de Prana m'ont déçue, moi qui suis habituée aux amandes du commerce bien plus salées. Celles-ci manquaient de goût, mais dans la salade, ça ne changeait rien.
 
 Salade, luzerne, croustilles et sloppy joe

En raison de la poire et des amandes, cette salade de kale ne s'améliore pas au fil des jours. Elle reste bonne au moins 3 ou 4 jours, mais elle goûte moins frais à ce stade. Les feuilles de chou sont plus tendres, mais les poires commencent à avoir du vécu...

Mon copain n'a pas eu envie d'en manger, car c'était une salade trop sucrée pour lui. Les poires et le sirop d'érable de la vinaigrette étaient pourtant fort agréables.
 
Soupe de la récolte d'automne, salade, croustilles de lentilles et grilled-cheese vegan

Quels sont vos ingrédients fétiches dans les salades de chou vert frisé?

7 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la salade de pâte, kale et tahini. Sinon c'est vraiment un nouveau aliment que j'ai découvert dans mes paniers bios. En jus, c'était délicieux

    RépondreEffacer
  2. Je mélange toujours du sel de mer et de l'huile d'olive avec mes feuilles de kale pour les attendrir, c'est un incontournable. Sinon, dernièrement, j'ai bien aimé ajouter des canneberges séchées ou des raisins secs à mes salades. Contrairement à ton copain, j'apprécie une légère touche sucrée dans mes salades (et autres plats en général).

    RépondreEffacer
  3. Je ne suis pas certaine d'avoir déjà mangé de salade de kale... Quand je mets la main sur un bouquet, je le passe généralement en chips! :P

    RépondreEffacer
  4. Les salades de kale, c'est toujours gagnant ici. Je les adore. Les photos de ta salade sont tout simplement magnifiques!!!

    Un ingrédient gagnant dans mes salades de chou vert frisé ? Heuuu...en plus d'une pincée de sel et un d'huile pour l'attendrir et la masser, j'adore y ajouter des morceaux d'avocat. Le moelleux de l'avocat lui va à merveille, à mon avis. Vraiment, ça dépend toutefois des saveurs recherchée. Pour un peu de croquant et fraicheur, j'aime bien la pomme ou l'orange en fruit ou même le pamplemousse. C'est également agréable de retrouver le craquant des noix; amande, Grenoble, pacane ou autre. Huuummm...quelques lamelles d'oignon rouge. Et tout ceci, avec une belle vinaigrette crémeuse parfois un peu sucré, à base de tahini ou truc du genre. En fait, les combinaison gagnantes sont infinies.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vraiment commencé à expérimenter avec les salades de kale trop tard, alors que j'en avais depuis le début de l'été au jardin. Mon gros coup de cœur, c'est sans aucun doute la salade de Let Them Eat Vegan que tu m'avais recommandée.

      Tout à fait d'accord pour les noix et les avocats. Sérieusement, il me semble que ces deux ingrédients sont bons PARTOUT!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!