dimanche 9 décembre 2012

Dolma (Bruxelles)

 

Après une pause de 4 mois, je reprends le récit de mes aventures culinaires en Europe. Après Paris, j’ai passé trois jours à Bruxelles. C’était durant une fin de semaine, et une bonne partie des restaurants végétariens que j’avais repérés étaient malheureusement fermés le week-end.

  

Le vendredi soir, nous sommes allées chez Dolma. J’ai eu peur que nous ne puissions pas nous asseoir, car presque toutes les tables étaient réservées. Nous avons dû nous installer au bar, et même le bar s’est rempli rapidement. Je vous conseille donc de réserver une table si vous prévoyez y manger.

   J'ai commencé mon orgie de bouffe par l'assiette ci-dessus

Dolma est un restaurant buffet végétarien. La décoration est superbe et j'ai trouvé que la musique qui jouait était bien agréable.

On se sert soi-même au buffet, et autant de fois qu’on le désire. C’est un concept qui me plaît beaucoup, même si mon ventre m’envoie immanquablement de douloureux signes de satiété.  Le buffet est entièrement végétarien et les plats végétaliens sont marqués d’un V, mais c’était loin d’être toujours clair. J’ai demandé à un des employés de m’expliquer quels plats étaient végétaliens, mais je crois qu’il s’est trompé dans ses explications, car un plat soi-disant végétalien contenait visiblement du fromage.
 
 

J'ai voulu goûter au plus grand nombre de choses possibles, alors j'ai pris un petit bol de potage aux légumes, même s'il ne semblait pas des plus excitant. J'ai bien fait d'en prendre quand même, car il était renversant.

  

 Je n'avais déjà plus vraiment faim, mais j'ai pris une deuxième assiette.

  
Et une troisième! J’ai aussi commandé une bière belge, la Sara, que j’ai trouvée délicieuse.

  

Le buffet, offert le soir, coûtait 22 euros et incluait un dessert. La seule option végétalienne était cependant une salade de fruits. On pourrait faire mieux.

Exception faite du dessert, le buffet était sublime et j’y retournerais sans hésitation.

  

Il y a un magasin d’alimentation naturelle adjacent au restaurant. J’y ai acheté quelques denrées que je vous présenterai dans un billet ultérieur.

  

Dolma
329, Chaussée d'Ixelles
Bruxelles
Tél. (restaurant) : 02 649 89 81
Tél. (magasin) : 02 648 85 73
www.dolma.be

Heures d'ouverture :
Restaurant ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h 30.
Magasin ouvert du lundi au samedi de 10 h à 20 h 30.

***
 
Promenons-nous un peu dans les environs.

Un tramway dans la ville. Un moyen agréable de découvrir Bruxelles quand on n'en peut plus de marcher.

Construction Art nouveau dans Ixelles. Léon Delune en est l'architecte.

Les étangs d'Ixelles

10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est chiant que rien ne soit ouvert la fin de semaine! Tes assiettes ont l'air délicieuses et j'adore le fait que ça soit un buffet à volonté et non au poid! Domage qu'ils ne fassent pas plus d'efforts pour les végétaliens. Il est tellement simple de veganiser un dessert!

    J'adore tes chroniques du monde! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Babette de nous faire voyager à nouveau! Je n'ai pas eu la chance de visiter la Belgique lors de mon dernier séjour en France, mais c'est sûr et certain que j'aimerais y mettre les pieds un de ces quatre.

    Moi aussi, je trouve que le concept de buffet «ouvert» est bien. C'est bien mieux que de payer au poids comme au Commensal. Mais de toute façon, je ne retournerai pas au Commensal...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir ce que tu as acheté! :)

    RépondreSupprimer
  4. cool, on voyage encore hihihi! je vais suivre tes billets, c'est dans nos projets futur la Belgique.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh wow!! J'ai aussi adoré la Belgique quand j'y suis allé en 2006!!! Je n'étais pas végétarienne à l'époque, alors j'ai mangé toutes sortes de choses avec de la viande, mais j'ai gardé de bons souvenirs de la bière, des frites, du chocolat des gauffres... et du 15 lbs que j'ai dû ramener en trop après les 2 semaines ahahah!

    Les plats que tu as mangé au buffet ont l'air délicieux!!!! J'avoue qu'ils auraient pu faire un effort pour le dessert végétalien... mais bon! Peut-être que quand tu y retourneras ça aura changé!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là! Après la France, je devrai maintenant me rendre en Belgique.
    Que ces plats m'ont l'air délicieux, Mmmmm.

    RépondreSupprimer
  7. Bien que j'aurai apprécié, lors de notre voyage en France, nous n'avons pas pris le temps de se rendre à Bruxelles. Je sens alors que tu va me faire rêver d'y aller, moi qui adore l'Europe entier.

    Ce concept du buffet à volonté me plaît également énormément. Le seul petit inconvénient toutefois, c'est qu'ayant tendance à tout vouloir goûter on sort de là pleine à craquer et on pourrais facilement se rouler jusqu'à l'hôtel...ha ha!!

    C'est tout de même particulier que les resto végé soient fermés la fin de semaine. IL me semble que cette doit être celle la plus occupée et rentable pour un commerce ?!

    J'aime bien ta photo du tramway pour découvrir la ville. J'ai bien hâte de voir les produits que tu as dénichés par là. J'suis bien contente de voyager à Bruxelles en ta compagnie :)

    J'suis curieuse, est-ce que tu te souviens ce que ta première assiette contenait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien, ces restos étaient surtout ouvert le midi la semaine. J'imagine que c'était surtout pour les travailleurs? Il y avait un resto à Montréal justement, au centre-ville, qui était végétalien, et j'aurais vraiment voulu y mettre les pieds, mais comme je ne travaille pas au centre-ville et que les heures étaient celles d'un bureau, impossible...

      Je ne sais pas ce que mon assiette contenait, désolée =) Un pâté sûrement, un plat avec des pommes de terre, un cari(?), mais c'est surtout des suppositions.

      Supprimer
  8. Je trouve que le potage à l'air super bon! Lisse à souhait! Le mesclun aussi a l'air bien. En général la laitue offerte dans les buffet est plate a mourir, quand il y en a.

    Vraiment cool l'art nouveau! J'avais jamais entendu parler de ça avant! Savais-tu que c'est le mouvement précurseur de l'art déco?

    En tout cas, ce bâtiment là est tout sauf ordinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, je n'avais jamais pensé à ça, mais la verdure est rarement le point fort des buffet.

      Je ne savais pas pour l'art déco. Dans ce quartier de Bruxelles, il y a tout plein de bâtiments de ce type.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!