vendredi 14 décembre 2012

Ricotta à la noix d'acajou

Avec près d'un an de retard sur l'échéance fixée, j'ai finalement fait le tour de Veganomicon!

C'est la ricotta à la noix d'acajou (Cashew Ricotta) qui conclut cette aventure. En fait, j'ai l'impression que j'avais déjà préparé cette ricotta pour une autre recette de Veganomicon il y a quelques années, mais je ne l'avais pas annotée dans mon livre.



Si vous ne faites pas de lasagne avec la ricotta, vous feriez mieux de diviser la recette, car sinon vous devrez en manger longtemps! J'avais prévu tout l'utiliser pour en farcir des coquilles, mais je ne pensais pas que ça en prendrait si peu. Finalement, j'ai dû chercher des idées pendant toute la semaine pour venir à bout de la ricotta.

La ricotta à la noix d'acajou est très bonne, mais mangée directement à la cuiller, je trouve qu'on décèle quand même pas mal le goût du tofu — il y a un tout un bloc de tofu et une demi-tasse de noix crues dans la recette. Par contre, lorsqu'on l'intègre à un plat, comme je l'ai fait, le goût est parfait. Mon copain, qui ne met pas de gants blancs pour me dire ce qu'il pense de ma cuisine, a beaucoup aimé cette ricotta. Cette une recette assez standard qui ne révolutionne rien, mais qui est bien pratique quand on a besoin de ricotta. La recette originale est ici (en anglais).

  

Comme je le mentionnais ci-dessus, j'ai commencé ma saga ricotta avec des pâtes farcies, un plat que j'ai rarement mangé même si ça me plaît toujours (comme ici) :
  • Dans le fond d'un plat allant au four, j'ai mis un peu de sauce marinara — j'ai fait celle de Veganomicon, à laquelle j'ai ajouté quelques champignons revenus dans un poêlon.
  • J'ai farci des coquilles géantes de ricotta et je les ai déposées dans le plat. 
  • J'ai versé plus de sauce marinara sur les coquilles.
  • Par-dessus, j'ai mis toute une recette de la petite soeur de Mmmm Sauce (ma sauce à la levure alimentaire préférée).
  • J'ai ajouté un peu de Daiya à la mozzarella.
  • Un petit tour au four et on déguste.
C'était un bonheur à manger pour mon copain et moi, et il n'en est presque plus resté à la fin de la soirée. Oui, nous nous sommes empiffrés.

  

Je me suis ensuite rappelé le panini au rapini de The Urban Vegan que j'ai fait à quelques reprises déjà. J'ai remplacé le fauxmage ou la levure alimentaire de la recette originale par de la ricotta et je n'ai pas pris de panini, mais c'était aussi délicieux que dans mes souvenirs. C'est une recette de sandwich que je conserve très précieusement. Avec mes deux croûtons, j'avais un bol de soupe au navet et aux lentilles rouges largement inspirée de Destination Santé. Un dîner absolument délicieux. J'ai mangé la même chose deux midis de suite, et je ne me serais pas plainte si j'en avais mangé toute la semaine.

Salade aux carottes et jicama de Viva Vegan, pasta e fagioli de Veganomicon et plat de chou vert frisé à la ricotta

Pour terminer mon contenant de ricotta, j'ai fureté sur la Toile à la recherche d'idées. J'ai finalement jeté mon dévolu sur un plat d'épinards à la ricotta que j'ai végétalisé et adapté aux moyens du bord. J'ai évidemment pris cette ricotta végétalienne; pour les six œufs de la recette, j'ai mis du Vegg (l'équivalent de six jaunes) et du substitut d’œufs Ener-G (l'équivalent de six œufs entiers) — je ne savais pas si le substitut Ener-G remplaçait les blancs seulement ou les œufs entiers, et je me suis dit que plus il y aurait de substitut, mieux ça se tiendrait; enfin, j'ai remplacé les épinards par du chou vert frisé Blue Scotch de mon jardin que j'ai congelé plus tôt cet automne. Mon copain a raffolé de ce plat qui lui rappelle à s'y méprendre le délice aux épinards de son enfance. Il veut absolument que je lui en refasse. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était bon, mais il y avait un petit goût qui ne plaisait pas à mes papilles, le même genre de goût qui fait que parfois les plats avec des olives me déplaisent. Bizarre.

Même si j'ai cuisiné tous les plats proposés dans Veganomicon, je continue et continuerai de l'utiliser pour cuisiner. J'ai d'ailleurs quelques plats en réserve, que je n'avais pas présentés sur Vegan à Montréal la première fois que je les ai faits. Ils feront donc leur apparition ici prochainement.

C'est donc mission réussie pour ce défi!

10 commentaires:

  1. Cette fausse ricotta semble géniale. Je suis intriguée par son goût. As-tu utilisé un bloc de tofu ferme ou mou?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est du tofu ferme. J'avais oublié d'ajouter un lien vers la recette originale, mais je viens de l'ajouter (juste en haut de la photo de pâtes farcies).

      Effacer
  2. Tu m'impressionnes par ta persévérance! Félicitations d'avoir passé au travers cette giga bible! :)

    Et tu me rappelles que ça fait longtemps que je n'ai pas fait La Petite Soeur de Mmmm Sauce!

    RépondreEffacer
  3. wow sa l'air délicieux! a essayer absolument ;)

    RépondreEffacer
  4. Bravo pour avoir relevé ton défi haut la main. Tu as d'quoi à être fière de toi. C'est quelque chose cuisiner cette brique :) Tu m'impressionne :)

    Tu m'as fait rire avec ton chum qui ne met pas ses gants blancs pour critiquer ta cuisine. Le mien est pareil. Parfois, il est tellement direct que j'aimerais bien qu'il mette au moins des gants beige...ha ha!!!!

    J'ne me souviens pas avoir essayé cette ricotta. J'en ai pourtant essayé plusieurs variétés. Je note toutefois de couper la recette en deux lorsque je l'a ferai.

    Moi qui n'est habituellement pas attirée par les plats de pâtes, je dois dire que tes coquilles farcies semblent délicieux. Miammm!!!! J'aime bien de genre de plat en sauce et gratiné.

    Hummm...tes paninis au rapini semblent bien bons également. Ton plat d'épinards est également intéressant. Humm...petite salade de carotte et jicama, ça doit être intéressant tout ce beau mélange.

    RépondreEffacer
  5. J'adore cette recette. Je la fais tout le temps pour ma lasagne. Merci pour les suggestions d'utilisation. C'est inspirant !!!

    RépondreEffacer
  6. Préfères-tu cette recette à la recette de ricotta de tofu de veganomicon ? j'ai seulement essayé la seconde et la dernière fois que je cuisinais la lasagne rouge et blanche, je me suis demandée si elle serait meilleure avec la cashew ricotta.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Maya.

      Honnêtement, je ne sais pas laquelle des deux je préfère. Mais j'ai un penchant pour celle sans noix d'acajou, motivé par le coût et la teneur en matières grasses des noix d'acajou!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!