lundi 1 février 2016

Biscuits au chocolat et au piment fumé

J'avais envie d'essayer une autre recette des Pâtisseries de Rose Madeleine de Véronique St-Pierre. Mon garde-manger bien garni avait tout le nécessaire pour me permettre de tester les biscuits au chocolat et au piment fumé, sauf le piment...

Je n'avais pas de piment séché piquant de style chili pasilla. Je pensais mettre un jalapeno du congélateur. Je ne sais pas si cette improvisation aurait gâché la sauce, mais cette liberté m'aurait sans doute fait passer à côté d'une recette exceptionnelle. Toujours est-il que je devais aller chercher des fleurs d'hibiscus à la Station Épices. J'en ai profité pour rapporter des pasillas.


Ces biscuits sont moelleux et fondants. J'ai rarement goûté à des biscuits aussi chocolatés. Je soupçonne les pépites fondues d'en être les responsables. Avec le petit piquant, ces biscuits me rappellent les brownies au chipotle de chez Aux Vivres, dont je suis folle. Les biscuits ne se tenaient pas tous très bien, mais je ne les ai peut-être pas fait cuire suffisamment.


Récidive. J'en ai refait une semaine plus tard. Je les ai fait cuire une minute de plus pour qu'ils se tiennent mieux. Il me manquait un peu de cacao, alors j'ai aussi mis de la caroube. Comme il ne me restait pas non plus assez de pépites de chocolat, j'ai ajouté une barre de chocolat noir presque complète. Voilà une recette qui m'aide à assurer un bon roulement dans mon garde-manger! J'ai aussi commandé des guimauves miniatures — un geste qui ne m'aide pas du tout dans mon ménage — et j'ai décidé d'en enfoncer dans les biscuits avant d'enfourner. Faute d'expérience, je ne les ai pas hachées, et elles ont pris beaucoup de place sur les biscuits. Elles ont doré comme si mon four devenait un feu de joie.

Comment qualifier ces biscuits? Démentiels? J'ai eu un mal FOU à ne pas manger une dizaine de biscuits encore chauds et fondants.


Mes papilles sont catégoriques. Ce sont les meilleurs biscuits au monde.

Autres commentaires. 
Tes biscuits étaient exquis.
Les biscuits étaient incroyables. Les guimauves magiques.
Sti qu'c'est bon.

Les bémols. Vous aurez compris qu'ils ne viennent pas de moi. J'ai haché le piment très grossièrement la première fois. On pouvait repérer les morceaux sous la dent et cette texture qui me rappelait celle des canneberges me ravissait. L'homme de l'appartement a le palais capricieux et n'appréciait pas ces morceaux, ce qui ne l'a pas empêché d'enfourner beaucoup de biscuits. Je crois que si j'avais haché le piment très finement, tel que demandé par Véronique St-Pierre, il n'y aurait eu aucun bémol.

11 commentaires:

  1. Watatow!!! J'en salive juste à lire ta description!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. Je les trouve hallucinants. J'ai même prévu en faire une troisième fournée en autant de semaines.

      Supprimer
  2. Wow les beaux biscuits! C'est vrai qu'ils semblent tout droit sortis d'un feu de camp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêve encore.... si j'habitais à la campagne, et que c'était l'été, je crois que je me préparerais d'autres biscuits et que je ferais ensuite un feu dehors pour combiner deux grands plaisirs : feu de camp et sucreries =)

      Supprimer
  3. C'est effectivement très bon! J'ai aussi eu une pensée pour le brownies de Aux Vivres!
    Si tu a besoin d'aide pour ne pas tous les manger, tu sais où me trouver!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh wow...!!! Quel éloge. Justement, l'autre jour, je feuilletais rapidement ce bouquin, pour finalement le rester là. Du coup, j'ai comme un petit regret de ne pas me l'avoir procuré avec un tel éloge à ces biscuits. Juste à eux seuls, l'achat du livre semble en valoir le coup...hi hi !!!

    À voir tes photos, j'me demandais qu'est-ce qui était les petits "cratères" fondants. Et bien c'est des guimauves...!!! Encore plus cochon tout ça.

    Chose certaine, tu me donnes envie. Miummm...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que le livre se rend au N.-B.! Ces biscuits sont débiles!

      Supprimer
  5. La deuxième fois, ils étaient plus piquants! J'ai vraiment aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci du retour! Je pense que pour cette fournée, le piment pasilla que j'ai choisi était plus gros.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!