lundi 22 février 2016

Gâteau italien à la ricotta

Je dois préparer un repas végétalien pour ma famille prochainement et j'avais envie d'essayer le gâteau italien à la ricotta (Italian Cashewcotta Cheesecake). J'ai d'abord voulu le préparer chez moi afin de m'assurer qu'il plairait à tout le monde.

Le gâteau encore tout chaud

Modifications. Après avoir fait le tour de mon garde-manger 3 fois, j'ai dû me résigner. Je n'avais pas de fécule de maïs, et très peu envie de ressortir en acheter. J'ai heureusement trouvé de la fécule de tapioca. Quelques jours plus tard, je me suis rappelé que depuis près d'un an, je ne range plus la fécule de maïs dans le garde-manger, mais dans le réfrigérateur. Tiens donc!

Options. J'ai choisi du brandy et non pas du rhum blanc, et le zeste d'une orange et d'un citron et non pas des extraits de ces agrumes. En rédigeant ce billet, je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais mal lu. Il fallait mettre une demi-cuillère à thé d'extrait de citron ou le zeste de tout un citron, alors que j'ai mis une demi-cuillère à thé de zeste de citron. Décidément, où ai-je la tête?

Quelle texture!

C'est la première fois que je préparais un gâteau du genre. Je trouve sa texture parfaitement réussie. C'est léger, moelleux, fondant.

Avec de la glace aux noix d'acajou

Le goût est très intéressant, mais le parfum de l'extrait d'amande domine trop pour mes papilles. Cela dit, il s'agit peut-être d'un caprice personnel. Je me souviens très bien (si si!) d'avoir fait des muffins de Vegan Yum Yum qui goûtaient beaucoup trop l'extrait d'amandes. Le lendemain, j'ai trouvé le parfum d'amandes moins dérangeant, mais il ne fait aucun doute que si je refaisais ce dessert, je mettrais une petite goutte d'extrait et non pas une pleine cuillère à thé.

On m'a dit.. L'homme de l'appartement m'a dit que ce dessert était drôlement bon, qu'on n'avait pas besoin d’œufs ni de lait pour faire un bon gâteau. Mais lorsque je lui ai demandé s'il trouvait que ça goûtait trop l'extrait d'amandes, ce parfum a vite fait de prendre le dessus pour lui et il a moins apprécié.

  

Le lendemain, j'ai préparé la garniture au balsamique et à la fraise (Fresh Balsamic Strawberry Topping) du même livre. Je n'aurais pas cru que c'était si simple. On mélange du sucre et du vinaigre — j'ai pris un vinaigre balsamique bas de gamme —, on ajoute quelques tranches de fraises et le tour est joué. Au départ, je croyais que ce serait un fiasco, car la quantité minime de vinaigre et de sucre (Sucanat grossier dans mon cas) ne permettait pas d'obtenir quelque chose d'un tant soit peu liquide, mais le jus naturel des fraises a fait le travail dans le temps de le dire. Je n'ai aucune ambivalence vis-à-vis cette garniture à la fraise : c'est magistral. À refaire encore et encore.

Avez-vous déjà cuisiné avec de l'extrait d'amandes? Connaissiez-vous le gâteau italien à la ricotta?

Le gâteau a survécu presque une semaine dans mon frigo. Dans mon cas, ça veut tout dire. Ce n'est pas mon genre de dessert. Mais j'insiste : la texture est étonnante, et la garniture spectaculaire. Si j'avais fait assez de garniture pour chaque portion, le gâteau serait peut-être disparu plus rapidement. On ne le saura jamais.

14 commentaires:

  1. C'est vrai que la textiure a l'air top quand meme.
    C'est amusant que ton copain ait trouvé le gout de l'amande plus imposant une fois que tu lui as dit !
    Perso je en suis pas fan de l'extrait d'amande, et ce dans chaque gateau ou boisson que je goute ! je prefere l'amande naturelle a manger ou le beurre d'amande, mais des que c'est l'extrait ou l'arome, tu peux etre sure que je n'apprecierais pas !
    Du coup tu gardes cette recette pour ta famille ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore le beurre d'amandes et j'aime beaucoup le lait d'amandes, mais on dirait que lorsque c'est l'arôme, ça goûte trop...

      J'aurais dû prévoir que mon coloc trouverait soudainement le goût de l'extrait d'amandes trop présent. C'est tout à fait son genre. =) J'aurais dû attendre qu'il ait terminé sa pointe.

      Je vais cuisiner autre chose pour la famille. J'espère qu'ils aimeront.

      Effacer
    2. hum tu nous montreras jespere ? :)
      Tu peux retenter la tarte tatin peut-etre ?
      ou un gateau de crepes avec de la pate a tartiner maison avec une base style datte_amande ou datte-noisette ou choco-noisette.. fin bon tu as compris le principe ^^
      je trouve que ca fait toujours bel effet :) en plus c'est trop bon !

      Effacer
    3. Je n'ai jamais fait ni mangé de gâteau de crêpes, mais j'ai vu une recette l'autre fois qui avait l'air vraiment bonne.

      L'affaire s'est corsée pour le repas pour ma famille. Je dois faire un menu sans gluten ni soya. Du coup, je ne peux pas faire la mousse au chocolat que j'avais décidé de préparer après le résultat mitigé du gâteau à la ricotta. Je vais donc confectionné la tarte à la crème et à la noix de coco de Veganomicon, mais avec une croûte sans gluten : http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/12/tarte-la-creme-et-la-noix-de-coco.html

      Effacer
  2. Mais ça m'a l'air pas mal quand même.
    Si tu dis ''on ne le saura jamais'', j'en conclus que tu ne l'utilisera pas auprès de ta famille ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exact, je n'ai pas trouvé le dessert assez splendide au goût.

      Effacer
  3. Wow, c'est trop beau, une vraie pâtissière!
    J'adore l'extrait d'amande, ton gâteau m'aurait sûrement plu. Tu nous diras comment ta famille l'a trouvé. Cuisinais-tu seulement le dessert ou tout le souper?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mlle B, et merci =)

      Je vais faire un autre dessert pour ma famille finalement. Je suis censée tout préparer, sauf pour la soupe dont ma mère se charge. Je crois aussi qu'elle va m'offrir de m'aider à tout préparer.

      Effacer
  4. This looks beautiful!
    I find that a lot of American recipes call for almond extract but I rarely use it because I tend to find it really overpowering.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you for confirming that almond extract effect. There can never be too much almond extract, but I can't say the same about vanilla.

      Effacer
  5. Non mais! Regardez-moi ce gâteau! Il est vraiment beau. C'est extraordinaire! On dirait que c'est gorgé d'oeuf et de fromage. C'est vrai qu'on n'a pas besoin de tout ça pour faire un bon gâteau. Ni de bons "oeufs" brouillés. Vivement la bouffe sans souffrance! Ça goûte franchement meilleur.
    L'extrait d'amande, j'en utilise pour faire les biscuits préférés de mon fils: ceux aux amandes et sans gras de Happy Herbivore. Ça ressemble à de petits gâteaux en forme de galettes. C'est mou et ça goûte les amandes et mon fils en raffole. Ça me rappelle que je pourrais lui en faire...

    Tu as de ces recettes, toi! Incroyable. Et inspirant. J'ai acheté dernièrement "The cheesy vegan" et "Oh she glows". J'ai mis de côté un peu le livre de S. Kramer, surtout depuis le temps des fêtes, mais je vais y revenir. Je ne l'oublie pas. J'ai beaucoup de travail à faire jusqu'à cet été, au moins. Tant mieux, mais ça veut dire aussi que je passe moins de temps sur la blogosphère. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce si gentil commentaire, Johanick!

      À défaut de pouvoir te lire sur ton blogue, je suis très heureuse de te lire ici dans les commentaires.

      Je crois que des biscuits à l'extrait d'amandes me plairaient davantage.

      Vérification faite, ça me plaît, ou du moins ça me plaisait en 2010 :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/11/veganmofo-12-biscuits-aux-amandes.html

      Je crois n'avoir jamais entendu parler de "The Cheesy Vegan", est-ce possible? "Oh She Glows", il paraît que c'est une valeur sûre.

      Ah, le travail qui nous empêche de travailler sur nos blogues, je connais ça =/ Mais il faut bien gagner sa vie =)

      Effacer
  6. J'étais certaine d'avoir commenté...
    Je voulais dire que la texture me semble wow!
    Et que chez moi le goût d'essence d'amande n'est jamais de trop. Je note pour les desserts que je te ferai à partir d'aujourd'hui.

    Le mélange fraise balsamique sur le gâteau est une excellente idée. J'aime aussi la combinaison fraise/Ricard, qui est plus estivale.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce dessert serait peut-être pour toi, alors. Dommage qu'il n'en reste plus!

      Je n'ai jamais bu de Ricard. Ça goûte quoi? Tu mettrais le duo fraises/Ricard sur un gâteau, dans un verre (question de néophyte!)?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!