vendredi 12 février 2016

Sushi Momo

Le printemps dernier, je vous ai fait part de mon enthousiasme pour le restaurant Sushi Momo, qui proposait une carte végétalienne des plus excellentes. En 2016, Sushi Momo a décidé de faire un virage entièrement végétalien! Connaissez-vous d'autres restaurants non végétariens de Montréal qui ont décidé de devenir végétaliens? Aucun ne me vient à l'esprit en ce moment, même s'il me semble que c'est la chose à faire.

Évidemment, je voulais aller découvrir le nouveau menu de Sushi Momo.

Edamames

On nous a servi gratuitement un bol d'edamames pour patienter. J'aurais presque envie de dire que c'était ma partie préférée du repas — pas parce que c'est gratuit, mais parce que chaque fois, je trouve ces haricots divinement bons.

Dès que j'ai vu le tofu agedashi sur le menu, je savais que j'en commanderais.

 Tofu Agedashi (7 $)

J'ai pendant longtemps adoré le tofu agadashi de chez Yuan Végétarien et j'avais hâte de comparer. Sushi Momo décrit son plat comme suit : tofu frit sauce tempura au daïkon râpé. Je n'ai pas décelé le goût du daïkon et la sauce au fond du plat n'est pas nécessaire. Les boules de tofu frites étaient brûlantes... moi qui mange rarement très chaud, j'étais très heureuse (vraiment). Et j'étais bien contente de bouffer toutes les algues sur le dessus. J'ai fini mon bol avec appétit, c'était bon!

Ensuite, une amie m'avait recommandé les sushis au fruit du jacquier ou, pour employer la terminologie de Sushi Momo, les sushis au jacque fruit. Il y en a beaucoup dans le nouveau menu de Sushi Momo.

Gunkan Jacque fruit crémeux  (3,75 $) et Nigiri Okra (3,50 $)

Gunkan Jacque fruit crémeux. Je ne savais même pas que les gunkans étaient des sushis. Ce truc était spectaculaire. Je n'aurais jamais pensé à intégrer du fruit du jacquier à des sushis. C'est sublime. Il y aura des sushis au fruit du jacquier à chacune de mes visites chez Sushi Momo.

Nigiri Okra. Je n'ai jamais vraiment aimé les nigiris auxquels j'ai goûté. Mais j'aime tellement les okras que je me suis laissé tenter par ces nigiris à l'okra. On dirait des asperges, pas vrai? Eh bien, si ces bouchées ne sont aussi spectaculaires que celles au fruit du jacquier, j'ai pourtant trouvé ces nigiris très bons. Conclusion : ce n'est pas vrai que je n'aime pas les nigiris.

 Poutine (6,95 $)

Le Poutine est un exclusif qu'on peut uniquement commander sur place et il est servi chaud. On le décrit comme suit : hosomaki frit aux patate douce, "fromage cheddar" gratine, sauce teriyaky au shitake [sic]. Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond dans ma tête, mais je ne suis toujours pas parvenue à identifier le fromage. Quelqu'un peut m'aider? Cet hosomaki était très bon, mais ça ne goûtait évidemment pas la poutine. Je suis contente d'y avoir goûté, mais j'essaierai autre chose la prochaine fois.

Quels sont vos incontournables chez Sushi Momo?

17 commentaires:

  1. Wow, this looks great. I love Japanese food, but it can sometimes be tricky to find some that is vegan friendly. I went to a vegan sushi place in Sydney recently, but it was a little disappointing. The vegan-friendly ramen place I went to (also in Sydney) was much better.

    There have been two restaurants in Sydney that have gone all vegan in the last several months, which is great! Too bad I don't live there.

    RépondreEffacer
  2. Two restaurants have gone vegan? That's great! What kind of cuisine do they specialize in?

    I'm really craving vegan ramen at the moment!

    RépondreEffacer
  3. Si ils avaient été ouverts pour le midi, je crois bien qu'on y serait allées hier!

    RépondreEffacer
  4. Je trouve cette idée de poutine asiatique geniale quand meme :)
    tout a l'air super bons je n'ai jamais gouté le jack fruit mais ce sushi a l'air vraiment top dis donc !
    et comme quoi il suffit d'une recette differente pour nous faire apprecier un produit, c'est cool que tu ne te sois pas arreter à ton premier avis sur les nigiris
    En tout cas encore un post qui donne envie .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vite vite, Justine, il faut que tu mettes la main sur une conserve de fruit du jacquier (attention à ce que le fruit ne baigne pas dans un jus sucré)!

      Effacer
    2. A ce point ? C'est vrai que j'en entend beaucoup de bien. Ce n'est pas avec ça que l'on fait du pulled pork végétaux d'ailleurs ?
      C'est bête j'habite à 2 pas d'une grande épicerie asiatique. La prochaine fois je teste ! Je crois même qu'ils en ont du congelé au naturel.
      Mon truc du moment c'est le pomélo géant que j'achète la bas. J'adore ce fruit et tous les ans je me régale. En as-tu déjà goûté ?

      Effacer
    3. Oui, à ce point! Le fruit du jacquier a tout plein de potentiel en cuisine. J'en ai fait aussi une salade de thon avec des algues et c'était délicieux.

      Je n'ai jamais cuisiné avec du fruit du jacquier congelé par contre...

      Il y a des pomélos plus gros que les pomélos "ordinaires"? Je ne savais pas! Ça doit être énorme!!

      Effacer
    4. Et oui, on fait souvent du pulled pork végane avec le fruit du jacquier.

      Effacer
    5. Oui je voulais marquer vegane et mon portable a corrigé "végétaux" lol.
      Eh bien des que j'en achète je te donne mon avis. Bonne idée ta salade, ça change des pois chiche en faux thon.

      Oui c'est un pomélo de peau jaune clair qui doit faire pas loin d'un kilo je pense. Si tu tapes "pomelo chinois" sur Google tu verras à quoi ça ressemble.
      En général on en trouve partout en saison et surtout dans les magasins asiatiques.

      Effacer
    6. Je vais garder l’œil ouvert. Il faudrait que je voie un pomelo ordinaire et un pomelo géant côte à côte pour bien apprécier la différence.

      Effacer
  5. Le fromage semble fondre comme les tranches Chao ou encore les tranches Earth Island, qui ressemblent beaucoup à ça quand je les utilise sur des pizzas. Le fait qu'il se présente en petits carrés plats semble confirmer mon hypothèse: il s'agit peut-être de tranches qui auraient été coupées en morceaux. Qu'en penses-tu?

    Moi aussi j'aime beaucoup les edamames pour accompagner les repas au restaurant, mais il faut que je fasse attention de ne pas trop en manger... Ça remplit, quand même!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne hypothèse, Maya, je n'aurais pas pensé aux tranches. Mais la couleur me laisse perplexe... ce serait quelle sorte de fromage?

      Oui, c'est vrai que les edamames en bouchent un coin. Mais je les aime tellement que je suis incapable de me retenir =)

      Effacer
  6. Tu es plus aventureuse que moi dans tes choix! Personnellement, j'avais choisi un maki de tofu et l'autre avec «crevette végée», mais je me tiendrai loin de ce-dernier à l'avenir. La texture est tellement réaliste que j'ai eu du mal à terminer mes morceaux... :P

    alexe

    RépondreEffacer
  7. awww sushi momo! LOVE!!!
    Les sushis au jackfruit, quelle belle découverte, j'en rêve encore. J'en recommanderais à chaque visite, avec les sushis mumbai que j'adore!!
    je dois y retourner!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cet endroit est hallucinant. PRESQUE parfait. Il manque juste un peu plus de français.

      Effacer
    2. Lolll pour le français! As tu vu qu'ils déménagent dans un espace plus grand ?
      Pauvre nous, nous devrons aller s'assurer que malgré les nouveaux locaux, les sushis restent de qualité!

      Effacer
    3. Tu me l'apprends! C'est vraiment trop génial! En plus, c'est plus près de chez moi. La rue St-Denis se regarnit bien avec le Café Venosa et Momo dans le secteur =)

      Oui, nous devrons aller vérifier sur place que c'est toujours aussi bon. J'ai peur que l'endroit soit moins joli que le précédent, mais en même temps, la qualité de la bouffe est beaucoup plus importante pour moi que le décor mignon. Peut-être auront-ils aussi un permis d'alcool?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!