dimanche 3 janvier 2016

Palmarès 2015

Même si vous en avez sûrement marre des rétrospectives, en voici une de plus. Comme je l'ai fait pour 2014, 2013 et 2012, je vous propose un retour sur les meilleures expériences resto, les meilleurs produits et les événements du monde végé qui m'ont particulièrement marquée lors de la dernière année et que j'ai présentés sur Vegan à Montréal. Pour plus de détails sur un élément du palmarès, cliquez sur la photo qui s'y rapporte. Allons-y...

Événements...


Première sélection. La deuxième édition du Festival végane de Montréal a attiré les foules.


Deuxième sélection. Je suis allée au VegFest d'Ottawa, où j'ai eu l'occasion de me procurer des produits introuvables au Québec, mais surtout d'écouter Steve Jenkins, le cofondateur du sanctuaire Happily Ever Esther.


Troisième sélection. En juin, j'ai été pratiquement terrassée par l'avalanche d'options véganes à La St-Jean dans le parc! Je n'avais jamais vu une telle offre dans un événement sans aucune prétention végétarienne, santé ou spirituelle. Le tempeh dog d'Aux Vivres m'a séduite, mais tout le reste aussi.

Dans les restos et autres commerces montréalais...


Quatrième sélection. En 2015, au resto, ce sont sans doute les duos et les trios du Petit Vego que j'ai mangés le plus souvent. La salade de pommes de terre et le sandwich à l'effiloché végé bbq sont incroyables.


Cinquième sélection. Je suis folle de 57Cals, où j'ai eu la chance d'aller à quelques reprises, en plus de pouvoir essayer leurs pitas au Festival végane. Le burger philly m'a beaucoup plu, mais tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent est délicieux.


Sixième sélection. Sushi Momo offre les meilleurs sushis qu'il m'ait été donné de goûter et j'en ai profité à plusieurs reprises en 2015. La moitié de la carte est végétalienne, et j'ai appris que l'établissement deviendrait entièrement végétalien en 2016!


Septième sélection. Je suis officiellement tombée en amour avec le Galaxie burger aux champignons de Copper Branch. Un burger débordant de saveur, dont les garnitures débordent aussi de tout côté si on ne sait pas comment s'y prendre pour aborder la chose. Moi, j'ai de l'expérience!


Huitième sélection. Nous avons maintenant un institut de beauté végane, une première au Québec!

Mes produits de l'année...


Neuvième sélection. J'ai d'abord goûté aux fromages VegNature à Québec. Le coup de foudre a été mémorable. Le Grand Montréal compte maintenant plusieurs points de vente de ces fromages au goût incomparable.


Dixième sélection. Nous les attendions depuis un bon moment. Les fromages Earth Island et Chao sont finalement arrivés en ville. Ils séduisent tout le monde, et avec raison.


Onzième sélection. Il n'y a pas que du fauxmage dans la vie. À preuve, ces petits chocolats fourrés achetés chez Sophie Sucrée. Un pur délice.


Douzième sélection. Les pochettes végé à la sauce barbecue sont une merveilleuse découverte pour moi. Je les adore. Elles me rendent nostalgique de l'époque où j'en mangeais chez mon cousin, même si ces pochettes ont un goût et des conséquences d'un autre ordre.

Bien que l'année 2015 ait rendu le véganisme plus accessible et plus excitant que jamais à Montréal, tout n'a pas été rose. La communauté montréalaise a en effet perdu trois restaurants : Su Shian Yuang et son thé à la courge cireuse, Propulsion et ses bols savoureux et santé de même que Velo Burrito et son excellente bouffe. L'entreprise WholeSoy a également cessé de commercialiser ses délicieux yogourts végétaliens.

Quels ont été vos moments gustatifs marquants en 2015?

17 commentaires:

  1. En lisant votre palmerez, on voit votre implication dans le monde du végétalisme, bravo!
    Bonne continuation et bonne année Madame Babette!

    Bobo45

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton contre rendu de l'année . C'était très amusant de revivre 2015 avec toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup de plaisir à revisiter mes anciens billets et à éliminer des trucs pour garder la crème de la crème.

      Effacer
  3. Très belles sélections Babette!
    Mais à cause de toi, j'ai maintenant une rage de 57 cals et de sushi momo!
    Je suis certaine que si tu y avais goûté, les ''crab cakes'' de gardein auraient une belle place dans ton palmarès, ça et les mini sandwich-poulets de la même compagnie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu_lapin
      Il va falloir satisfaire ces rages cet hiver =)

      C'est vrai que les petits sandwichs de Gardein sont vraiment bons. Je crois que j'avais dévoré toute la boîte en un seul repas (oups).

      Effacer
    2. Ahhh...intéressant alors pour ces petits burgers. Je vais donc en acheter pour un petit essai. Mon homme aime bien les produits Gardein à date, alors c'est toujours chouette d'avoir de recommandations d'expertes 😊. Par ici, on ne trouve pas une tonne de produit Gardein, mais il y en a quelques-uns.

      Effacer
  4. Merci de me faire découvrir le vegFest d'ottawa, pour sûr j'y vais l'année prochaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Inès. Est-ce que tu habites dans le coin d'Ottawa?

      Effacer
  5. Pour ma part mes grands moments gustatifs:
    1- découverte de copper branch et de son sandwich déjeuner au tofu brouillé! Mon fils est lui tombé en amour avec le sandwich shitake teriaki :-)
    2- l'assiette brunch jusqu'à 11:00 en semaine chez antidote. C'est parfait pour les jour de congé!!
    3- le café résonnance et sa bouffe savoureuse! (Aussi dispo le déjeuner vegan en semaine). Sans parler des cafés spécialisés au lait végétal. Fini le café filtre noir comme ma seule option!!!
    4- les fauxmages en général!! J'aime beaucoup le zengarry sur mes toasts et les grilled-cheese au chao!
    5- la poutine de chez aux vivres (un spécial du jour dégusté un vendredi soir de septembre). Un moment mémorable!!!

    Je n'avais jamais entendu parler du vegfest d'Ottawa... Je vais me documenter sur le sujet :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faudrait que je redonne une chance au sandwich déjeuner, que je n'avais pas tellement aimé la première fois. Il était servi dans un wrap.

      Merci d'avoir partagé tes grands moments gustatifs, tes choix sont pas mal tous dans mes cordes! =)

      Effacer
  6. Non, non...surtout pas de souci, j'en n'ai aucunement marre des rétrospectives. En fait, ce genre d'articles compte parmi mes favoris sur les blogues. Ceux avec les articles condensant les favoris de l'année en cours. J'adore car j'y fais souvent de très belles découvertes.

    Et tes rétrospectives sont toujours "top noch". J'les adore 😉

    Je me promets d'assister à un festival végan un moment donné. En fait, celui de Montréal est dans ma mire.

    Et tous vos charmands restos. J'veux toutes les découvrir et essayer. Pour ça, je vais devoir passer de nombreuses semaines à Montréal pour y arriver. Votre sélection de resto est hallucinante.

    Ahhhh...tout comme toi, les Vromages font définitivement partie de mes découvertes et produits coups de coeur en 2015. Je meurs d'envie d'en manger d'autres. Vivement mon retour à Québec ou ailleurs pour me procurer ces merveilles.

    Les tranches de Earth Island sont également fort intéssafnt. J'ai vraiment hâte de goûter au Chaos et un moment donné au poduit Gusta.

    Parmi mes coups de coeur, le resto Ôm Prana fair définitivement partie de cette sélection.

    Merci Babette pour ce compte rendu que j'attends toujours patiemment 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, viens à Montréal pour le festival =)

      Nancy Grenier fait maintenant des terrines aussi. J'ai vraiment hâte d'y goûter.

      Effacer
    2. Oui, je sais pour les terrines. J'ai vu ça sur son facebook. J'ai trop hâte de manger à nouveau de ces produits. Trop bon.

      Effacer
  7. Pour moi, ma plus belle découverte gustative de l'année a définitivement été le fromage vegan Chao! Et c'est grâce à toi en plus! Le prix m'aurait certainement empêché d'en acheter moi-même, mais maintenant que j'y ai goûté, je trouve que ça vaut la dépense!

    Super palmarès en passant! Tu me donnes le goût d'aller partout et de tout manger. ;)

    alexe

    RépondreEffacer
  8. En passant, les fromages Earth Island sont en solde a La branche d'Olivier à 5.45$. J'espère juste pas que c'est un épuisement des stocks!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!