lundi 25 janvier 2016

Bacon de tempeh

Le bacon est à la mode.

Je ne comprendrai jamais comment on peut avoir envie de tuer un cochon pour ses caprices gustatifs. Comment on peut manger du bacon, des saucisses, des jambes, des pieds avec appétit, sans avoir le cœur qui se serre, sans avoir l'estomac à l'envers.

Toujours est-il que le bacon est omniprésent. Même si les cochons morts ne sont pas votre tasse de thé, il est difficile d'échapper à la vague du bacon. On ne compte plus le nombre de plats qui contiennent du bacon de noix de coco et du bacon de tempeh... On croise même à l'occasion du bacon de seitan. Heureusement, ces bacons n'ont rien de sanglant, rien de souffrant, rien de malaisant, rien de révoltant. Et on peut les préparer chez soi sans entendre le cri strident du cochon qu'on égorge, sans voir son regard paniqué, inquiet, affolé...

Cubes de tempeh qui marinent

Pour végétaliser votre bacon et apaiser votre âme, il vous faut simplement une base (gros filaments de noix de coco, tempeh, seitan, tofu, etc.), de la fumée liquide et quelques assaisonnements.

    

Dans Salad Samurai, Terry Hope Romero propose du bacon de tempeh (Tempeh Bacon Bites) qui contient du sirop d'érable, du tamari, du ketchup, de l'huile végétale et de la fumée liquide. On fait mariner les cubes de tempeh dans ce mélange, puis on le fait sauter dans un poêlon.

Ce bacon de tempeh est plutôt bon, mais ce n'est pas ma recette préférée. J'aime que mon tempeh soit plus sucré et plus fumé. Bref, si vous décidez de vous préparer du bacon de tempeh, essayez plutôt une autre recette, comme celle de Cookin' Crunk.

Salade

Au départ, j'avais fait le bacon de tempeh pour le bol BKT de Salad Samurai, que je vous ai présenté l'été dernier. J'avais congelé les parts inutilisées de bacon.

 Crème de céleri et samosa

J'essaie actuellement de vider mon congélateur. J'ai garni la crème de céleri de Cookin' Crunk — autre offrande du congélateur — de cubes de bacon et d'une tranche de cheddar Earth Island. Mon congélateur m'a proposé un samosa pour accompagner le tout.

 Même crème, avec une rôtie au houmous

Mesclun bio et levure alimentaire, choux-fleurs marinés achetés dans un kiosque en bord de route cet automne, reste d'orge de ma mère, ratatouille du congélateur et bacon de tempeh calciné

Avez-vous déjà fait du bacon végétal? Avez-vous une base de prédilection?

21 commentaires:

  1. Tu as raison; le bacon est partout. Mais vraiment partout! J'ai récemment vu une voiture qui portait une affiche "j'aime le bacon".
    Moi qui ne l'ai jamais aimé même dans les temps lointains où je croyais qu'il fallait un minimum d'ingestion de muscle pour survivre ... je n'aime pas plus les rééditions végétales! Sauf celles qui ont le nom mais pas le goût ;-)
    Ta crème de céleri et ta rôtie à l'houmos sont tout à fait dans ma palette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ou les fameux tatouages avec du bacon!

      Heureusement pour toi, la plupart des rééditions végétales ne goûtent que le fumée, sans le côté gras. Comme dans le BLT de chez Aux Vivres =)

      Effacer
    2. Eh bien c'est vrai que le bacon et partout. Mais il faut dire que dans les sandwich.ou encore émietté et mélangé à de la chapelure pour gratiner. . Ou bien avec les pancakes. . Il se marie bien quand même !
      On ne trouve pas facilement de la fumée liquide ici alors difficile d'en faire souvent. Par contre j'achète du tofu fumé aux sésame et amandes de la marque Taifun, et je peux dire qu'il est délicieux lol donc je m'en contente bien. J'aimerais toutefois essayer un jour car tes photos me donnent envie !

      Effacer
    3. Je n'ai jamais essayé le bacon végétal dans les crêpes. Peut-être un jour!

      J'ignorais que la fumée liquide était difficile à trouver en France, même à Paris.

      Effacer
    4. ah les pancakes avec du sirop derable + bacon + peanut butter cest trop bon haha!
      Bon j'abuse peut-etre, on en trouve pas a l'epicerie du coin disons. il faut aller dans les boutiques americaines, il me semble aussi que la boutique Un monde vegan en a.
      Je ne sais pas chez vous, mais dans tous les cas le prix est plutot cher ici.

      Effacer
    5. Le prix de quoi, Justine, du bacon végane? Je suis confuse! Ah non, tu veux plutôt parler de la fumée liquide? J'en achète dans les magasins d'alimentation naturelle, mais je crois qu'on en trouve aussi dans les supermarchés, mais je n'en suis pas certaine. Il n'y a plus de prix sur ma bouteille, mais ça doit se détailler dans les alentours de 6 ou 7 dollars ici.

      Effacer
    6. Aha oui je parle de la fumée liquide :)
      Bien c'est le même prix en euros alors, je trouve ça assez cher pour un assaisonnement, mais j'imagine que la bouteille dure longtemps. Je vais me laisser tenter la prochaine fois.

      Effacer
    7. Salut Justine,

      Il ne faut habituellement que quelques gouttes pour aromatiser un plat. Ce truc est puissant. Ainsi, la petite bouteille te durera longtemps.

      Effacer
  2. I am a big fan of tempeh bacon. There are a couple of processed vegan bacon brands we can get here, but I am a bit meh about them. When I was in the US I had some Lightlife Bacon, which I liked, but I can't get that here. So homemade bacon it is! I've made tofu, eggplant and coconut bacon, but tempeh remains my favourite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I totally forgot about eggplant bacon! The recipe in Appetite for Reduction is really good.

      Homemade is always better (sadly, or not).

      Effacer
  3. Avant de trouver de la fumée liquide, j'avais créé un semblant de bacon végétal en déshydratant des tranches très minces d'aubergine avec du paprika doux fumé. Dernièrement, j'ai assaisonné à quelques reprises des tranches de tofu avec de la fumée liquide et quelques autres ingrédients. Mais les tranches étaient encore assez épaisses, donc ce n'était pas vraiment du «bacon».

    Dans le temps des Fêtes, quand mon copain et moi arrivions à Rivière-du-Loup, nous étions derrière un camion transportant des porcs. Les porcs criaient vraiment fort et au début, je croyais que c'était le vent qui faisait du bruit, mais non! J'ai été un peu traumatisée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement épouvantable. Je te jure que je viens de lire ton commentaire et j'ai répété "oh my god" une bonne dizaine de fois. Avoir vécu la même chose, j'aurais certainement fait des cauchemars et ce moment m'aurait habité pendant des semaines. Pffff

      J'en reviens tout simplement pas... Pauvres cochons :*(

      Effacer
  4. Une tranche de Earth Island dans ta soupe? Ouh lala! La belle et bonne idée!

    Quel est le titre de ton livre? :)

    Ton bacon de tempeh semble excellent. Je n'ai jamais goûté au tempeh. Je ne sais pas si c'est moi, mais je le trouve cher: environ 5$ pour 250 gr. Si je veux nourrir toute ma famille et en avoir assez pour les lunch le lendemain... Ça commence à faire cher en titi. Selon une amie, ça goûterait un peu le métal... Qu'est-ce que tu en penses?

    Le tofu bacon de "Vegan Vittles" est un must ici. Je double la recette et comme il se conserve presque une semaine... Tout le monde se régale, ici. Sans oublier, évidemment, le coconut bacon. Un régal, surtout préparé avec de l'huile de sésame. Ma fille le mange comme des chips, malheureusement. Le lendemain, il n'en reste plus! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est assez plaisant de chercher les morceaux de fromage en piochant dans le potage, mais le Earth Island ne fond pas tellement de cette façon...

      Mon livre, c'est le 2e tome de la trilogie Silo de Hugh Howey. C'est de la science-fiction, sans extra-terrestres. Je ne lis presque jamais de science-fiction, mais ces romans sont captivants, je suis déjà en train de lire le 3e tome.... Je lis en même temps La Héronnière de Lise Tremblay, qui est vraiment bien écrit et que je te recommande. Tu lis quoi?

      Tu n'as jamais goûté au tempeh?????!!!!! Ça ne goûte pas le métal! Je dirais que ça goûte un peu les noisettes, mais que c'est aussi un peu amer. C'est difficile à décrire, mais chose certaine, c'est plus goûteux que le tofu.

      C'est vrai que ça coûte plus cher que le tofu, et c'est bien dommage, d'autant plus que c'est encore meilleur pour la santé, c'est moins transformé, etc.

      C'est la première fois que j'entends parler du bacon de coconut avec de l'huile de sésame. Ça doit être bon!

      Effacer
    2. Why don't you buy plain tempeh? It's much cheaper, you can find it at Hawaii (ville St Laurent) $3.5/225 g non-gmo or $4.5/325g organic.

      Effacer
    3. I do buy plain tempeh sometimes, but I usually get the other "flavors" to get more variety into my diet (quinoa, sesame, seaweed, etc.).

      I've only shopped at Hawaii once and it's a really cool place. Except I almost never go to St-Laurent.

      Effacer
  5. Ceux que j'ai fait le plus souvent c'Est le bacon d'aubergine de Appetite for reduction! J'en ai fait aussi avec du tofu tranché TRÈS mince et revenu dans la poêle et miammm! Une recette qui était passé sur un groupe végé sur Facebook, asteur je me souviens plus des ingrédients a part la fumée liquide et le sirop d'érable hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûrement bon aussi avec le tofu fumé de Soyganic.

      Effacer
  6. Fait moi même, non.
    Mais il y en a un qui me tente, celui de John :
    https://www.youtube.com/watch?v=8_KVERVD1cM

    si tu ne veux pas voir tout le video, tu peux l avancer à 2min30, il fait ça avec du Yucca / Cassava :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ou la la, je veux essayer ce bacon aussi! J'ai regardé presque tout le vidéo, c'était fort divertissant, mais là, j'ai faim!

      Effacer
    2. j'attends toujours avec impatience les vidéos de hot for food :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!