vendredi 25 décembre 2015

Biscuits à l'emporte-pièce

  

À Noël, il y a quelques années, ma mère a offert des emporte-pièce à une parente. J'ai dû dire quelque chose comme « Hein!!!!! », « Oh! J'ai jamais fait de biscuits avec ça! » ou « J'aimerais ça avoir ça, moi aussi ». Ma réaction n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et elle m'a offert des emporte-pièce peu de temps après. Mais en avais-je réellement besoin? La réponse est non. J'ai étrenné mes emporte-pièce il y a quelques jours, soit au moins quatre ans plus tard. J'ai même dû défaire le ruban d'emballage qui les retenait encore ensemble.

Ours, écureuils et porcs-épics (c'est en examinant cette photo en rédigeant ce billet que j'ai vu le visage, de profil, du porc-épic) 

J'ai fait les biscuits à l'emporte-pièce (Vegan Cut-Out Cookies) que j'avais remarqués dans The Urban Vegan. La recette est facile, mais il faut prévoir assez de temps pour laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant une heure.

  

J'ai remplacé le mélange de farine blanche et de farine complète par de la farine de blé entier à pâtisserie, ce qui a sans doute rendu la pâte plus friable (les ours ont perdu une patte, même la tête parfois) et donné un teint plus foncé aux biscuits. Je n'avais pas non plus de farine de soya, alors j'ai mis du lait de soya en poudre. Pourquoi pas?



Vous vous rappellerez peut-être que les biscuits ne sont pas ma force. Après les grilled cheese et les patates rôties, c'est sans doute ce qui me pose le plus de difficulté en cuisine. Je n'avais toutefois jamais autant fait brûler mes biscuits. J'ai compris pourquoi il y avait un truc qu'on appelle « cheminée » dans une cuisinière... quand ça brûle, ça boucane vraiment. Heureusement, il me restait encore de la pâte pour faire d'autres biscuits.



Je n'ai pas fait de glaçage. Les biscuits m'ont énormément plu. Ils sont simples, mais ils ont un bon goût sucré. Ils me rappellent les biscuits au beurre. J'en referai assurément.

Vous trouverez la recette ici.

17 commentaires:

  1. ohh de beaux biscuits! J'adore tes emporte pièces, ils sont magnifiques!
    J'ai envie d'en faire maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Wow !!! Tes emportes pièces sont trop, trop mignons. J'adore ! Tu me donnes le goût de sortir les miens qui n'ont d'ailleurs pas servi depuis des lustres...hi hi !!!

    Hé hé...ils sont tout de même fort rigolos ces biscuits cramés :)

    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que ça valait la peine de vous montrer mes talents de biscuitière =)

      Supprimer
  3. Tes biscuits sont vraiment, mais vraiment juste TROP mignons Babette!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes biscuits sont très beaux. La seconde fournée, il va sans dire ;)

    J'ai fait des biscotti hier, les deux recettes du Veganomicon avec presque pas de variations. Ils sont trop bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les premiers étaient très peu comestibles.

      J'aurais bien envie de refaire ces biscottis. Tu ne chômes pas : deux recettes!

      Supprimer
  5. Tes mignons biscuits semblent si bons, Babette! J'adore tes emporte-pieces qui diffèrent des traditionnels. Un bel écureuil et un joli porc-épic en biscuits ne courent pas les rues... ☺

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien Babette je te souhaite une très belle année 2016.
    Ces biscuits ont l'air très bons ! Ils m'ont donnée envie alors j'ai fait des sablés citron-vanille cette semaine :)
    À quand le prochain post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine et bonne année à toi également =)

      Oh, des sablés citron et ville! Ça doit être vraiment bon. J'en prendrais bien un pour accompagner le roman que je suis en train de lire.

      Le prochain post sera très bientôt, peut-être plus tard aujourd'hui =) Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au blogue dernièrement.

      Tu peux toutefois voir quelques trucs sur la page Facebook du blogue, dont mon repas du 25 décembre.

      Supprimer
    2. Merci !
      Ah oui super, quel festin ! :)
      Chouette tu lis quoi ?

      Supprimer
    3. "La traversée du malheur" de Michel Tremblay. C'est un écrivain québécois très connu, mais je ne sais pas à quel point on le connaît de l'autre côté de l'océan.

      Supprimer
    4. Ah d'accord. En effet j'ai cherché sur internet il est bien connu par chez toi. Par contre ici je ne pense pas. Mais je me trompe peut être car je ne suis pas une référence en matière littéraire ^^

      Supprimer
    5. Je te conseille sa lecture J'adore les romans et les pièces de Michel Tremblay. En plus, ça te permettra de te familiariser davantage avec le joual. Par contre, tu auras plus de facilité à comprendre les romans que les pièces.

      Supprimer
    6. Ah bien sI il utilise des expressions de chez vous je ne suis pas sortie de l'auberge haha :) évidemment je taquine ;)
      Je vais voir si je peux trouver ses bouquins par chez moi !

      Supprimer
  7. Moi qui cherchait une recette vegan, Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira, Inès. N'hésite pas à partager tes commentaires si tu l'essaies.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!