jeudi 21 mars 2013

Retour sur l'EXPO Manger Santé et Vivre Vert 2013

Dimanche dernier, je suis allée à l'EXPO Manger Santé et Vivre Vert au centre-ville. Je suis arrivée vers 13 heures et je pensais manquer de temps pour tout voir, mais finalement j'ai pu visiter la plupart des kiosques, sans toutefois assister aux conférences. Par contre, en lisant les comptes rendus de Cuisine etc., de Dcouverte culinaire, de Mokajo, de Nouveau Vegan, de Retour vers la santé, de Soya et chocolat et de Vivre VG, je m'aperçois que j'ai raté des stands! Il faut dire que la foule était bien compacte, que je ne me sentais pas très bien et que j'ai parfois tourné les coins ronds.



Je m'étais fixé une limite assez généreuse pour mes achats, mais finalement, ce n'est pas mon budget qui a mis fin à mes dépenses, mais plutôt mon chariot de magasinage, qui était plein à craquer. J'avais même peur qu'il s'effondre sous le poids des articles. Malgré tout, j'ai dépensé la jolie somme de 175 $, en plus de l'entrée (12 $).

Voici ce que j'ai acheté.

  

Sur la recommandation d'une amie, je me suis arrêtée au stand de Yupik, qui ne m'aurait pas attirée autrement. Les prix étaient spectaculaires. Pour 12 dollars, j'ai eu 3 sacs de sucre, un sac d'abricots sans sulfites, un sac de graines de citrouille et du kaniwa. Tout était biologique. Je n'ai jamais cuisiné ni mangé de kaniwa, alors vos suggestions sont les bienvenues.

  

Dans la rangée du fond, il y avait un stand de Sel Noir Cuisine qui, si j'ai bien compris, est un traiteur et un organisateur d'événements gastronomiques végétaliens. Chacune de ces barres m'a coûté 5 dollars. Celle au Pasilla était bien piquante, goûteuse, et nous l'avons dégustée avec beaucoup de plaisir. Mais comme j'adore le chocolat aux agrumes, j'ai encore mieux aimé celle à l'orange sanguine. Il m'en reste quelques carrés pour demain... miam! À côté de Sel Noir, il y avait d'autres stars végétaliennes : Dominique Dupuis, MariEve Savaria et Élise Desaulniers.

  

J'ai acheté du Miso Damari pour la première fois. À 12 $, je trouvais que c'était dispendieux, mais j'ai vu par après qu'il coûtait au moins quelques dollars de plus en épicerie. Avez-vous des conseils à me donner au sujet de ce produit?

J'ai aussi acheté une nouvelle salsa (3 dollars je pense) parce que ça faisait longtemps que j'avais acheté de la salsa et j'aime bien ça de temps à autre.

Au kiosque d'Entreprises 1804, dont la spécialité est la gastronomie haïtienne, on faisait goûter à des biscuits soda tartinés de beurre d'arachide au piment habanero. C'est très piquant et on goûte bien la saveur du piment habanero. Les seuls ingrédients sont des arachides et des piments. Ce fut un coup de cœur pour moi et je me suis empressée d'acheter un pot. Je me suis aussi laissé tenter par un pot d'assaisonnements qui sentait divinement bon. Chaque pot m'a coûté 5 dollars. J'ai extrêmement hâte de cuisiner avec ces produits.

Enfin, j'ai fait quelques achats au stand des Épices de Marie Michèle. J'avais adoré le Mélange du jardin acheté l'an dernier et j'étais à sec, alors j'ai repris un pot. J'ai essayé une autre huile (du Jardin), mais je suis déçue, car elle ne goûte que l'huile d'olive. Peut-être que les épices n'ont pas encore eu le temps de donner tous leurs parfums à l'huile? L'huile d'olive Piquante que j'avais achetée l'an dernier est bien meilleure, mais je ne voulais pas en racheter, car j'utilise encore cette bouteille à laquelle je rajoute périodiquement de l'huile. J'ai aussi pris la fleur de sel Ail et Persil. J'ai eu l'occasion de l'utiliser un peu cette semaine et je l'adore (autant que la Fleur de sel Paprika Fumé achetée l'an dernier). Ces trois produits m'ont coûté 20 dollars en tout.

  

Au stand de semences biologiques des Jardins de l'Écoumène, j'ai acheté des semences de pois Dwarf Gray Sugar, de mesclun Crucifères de Base, de haricots variés et de mesclun Crucifère varié de luxe. C'était 3 dollars le sachet.

  

À la Maison Le Grand, j'ai goûté, puis acheté les nouvelles sauces rosées. Elles sont à base de tofu et arborent fièrement le logo Vegan. Nous avons mangé la classique un soir cette semaine avec des pâtes et j'ai adoré. Un sachet fournit à peu près assez de sauce pour deux adultes et un enfant. À l'Expo, c'était 3 sachets pour 10 dollars. Par contre, je peux vous assurer que je n'en achèterai en épicerie que si je suis vraiment mal prise, car le prix régulier frôle les 6 dollars.

 

J'ai acheté des graines de chanvre (7 dollars je pense), deux pâtés Porat (7 dollars pour les deux) et, comme l'année passée, du poulet végétalien aux champignons shiitakes de Paradis Végétarien Chi-Ming (12 dollars).

  

Des croustilles que nous avons bien aimées et presque terminées (2,50 $ je crois), de l'huile d'olive à la truffe (pour un cadeau), du beurre végé des Vivres (6 dollars... et j'ai eu un coupon échangeable contre une soupe gratuite!), de l'huile de graines de chanvre (10 $), du vinaigre de cidre (12,75 $) et deux bouteilles de Gingo (6 dollars je pense). J'ai goûté au Gingo par curiosité, mais je m'attendais à ce que ce soit trop sucré pour mes goûts... Ce fut un autre coup de cœur. La boisson est hyper puissante, elle contient beaucoup de gingembre. C'est en fait du gnamakoudji, une boisson ivoirienne. Je regrette de ne pas en avoir acheté quelques bouteilles de plus.

Pour mes achats 2012, c'est par ici.

Et vous? Quels ont été vos coups de cœur? 

12 commentaires:

  1. Wow, beaux achats! Je me rend compte moi aussi que j'ai raté beaucoup de kiosques. Je crois que c'est le cas de tout le monde, vu l'intensité de la foule.

    Dommage que je ne sois pas passé chez Yupik, à ces prix là wow!

    Les sauces LeGrand me tentaient bien et tu viens de me convaincre d'essayer, mais en spécial!

    J'ai justement vu ta boisson hier gingo hier chez Tau, j'aurais du l'essayer.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les boissons très piquantes et le goût du gingembre, tu devrais aimer. Ça goûte presque comme une tranche de gingembre frais, mais en moins intense (heureusement!). En fait, si tu as commencé à te faire des jus avec du gingembre frais dans ton centrifugeur et que le goût donné par le gingembre te plaît, tu aimeras probablement cette boisson.

      Supprimer
  2. Wow!!! Que de beaux achats tu as fait là...mmmmm!!!! En voyant tout ça, je regrette encore plus de ne pas y mettre présentement à Québec. J'en profite donc pour me rincer l'oeil sur vos blogs :)

    Ohhh...j'te comprends d'avoir toutefois eu tendance un peu à faire plus rapide avec autant de foule et si en plus tu ne te sentais pas à ton meilleur. Pas évident, malgré l'enchantement d'y être et de vouloir tout voir et tout acheter :)

    Hi hi!!! il me semble que je te vois avec ton charriot à moitié débordant de trucs de toutes sortes.

    Quel aubaine à ce stand Yupik...wow!!! Pour le kaniwa, n'est-ce pas un genre ou un dérivé du quinoa ? Si oui, je ne l'ai pas encore essayé, même si j'en ai aperçu à Québec. J'ne me suis pas laissée tenter car je me disais que ça devait être pas mal semblable à du quinoa en fait. Je suis peut-être totalement dans le champs, remarque bien. J'ai hâte de voir tes impressions alors.

    Miamm...ces choco semblent bien bon, à leur allure et description :)

    Ouiiiii...le miso-damari, je l'adore. En fait, à date, je l’utilise seulement en cuisine crue ou dans quelques vinaigrettes plus spéciales. Je le ménage car je l'adore...:) J'en ai seulement une bouteille, mais je vais m'en acheter d'autres c'est certain. Il y a aussi le Nama Shoyu qui est utilisé en cuisine cru que j'aime beaucoup.

    Tu auras un beau mélange de verdure, pois et haricots au potager cette année :) Les haricots mauves, ils sont mignons comme tout et vraiment bon goût crus. Par contre, quand tu les fait cuire, ils deviennent vert. La première fois que j'en avais fait cuire vapeur, je n'y comprenais plus rien. J'avais fait un mélange de jaune, vert et mauve et pouffff...plus de mauve...hi hi!!!

    Intéressant pour ces nouvelles sauces Le Grand. J'en n'ai jamais acheté auparavant, mais en version végétalienne, ça pourrait être intéressant pour un repas rapide.

    L'huile de graines de chanvre, je l'aime bien. Avant, quand je mettais un soupçon d'huile dans ma crème Budwig, j'aimais bien alterner entre elle, celle de lin et celle de citrouille. Autrement, je l'utilise en vinaigrette plus sucrée.

    Intéressant cette boisson Ginko. J'serai bien curieuse d'essayer ça un moment donné. J'aime bien le gingembre alors :)

    Hé...merci beaucoup Babette d'avoir partagé avec nous ces si beaux achats. Ma petite chanceuse :)

    Bonne journée à toi et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que le kaniwa ressemble au quinoa, mais je parle totalement à travers mon chapeau. Dans le sac, c'est beaucoup plus petit en tous les cas. Je ferai part de mes commentaires dans un billet, alors, lorsque je l'utiliserai.

      Ouais, les sauces Le Grand sont super bonnes, mais elles coûtent si cher!

      Oui, les haricots mauves qui deviennent vert, c'est bien dommage! Mais bon, ça fait de la biodiversité! Et en salade, ça reste mauve. J'ai eu un fermier qui en cultivait pas mal. Je commence à avoir hâte de travailler dans la terre!

      J'aime beaucoup l'huile de chanvre, mais celle de canola (première pression) est ma préférée, avec l'huile de lin. Par contre, je n'ai jamais goûté à l'huile de citrouille. Est-ce qu'elle a un goût prononcé?

      Supprimer
    2. Les haricots mauves, si tu les manges crus, il n'y a pas de problème. Ils resteront mauves. C'est seulement si tu les cuit, ils perdent rapidement leur belle couleur.

      Ouiiiiiii...moi aussi j'ai bien hâte au potager. J'ai d'ailleurs commencé à faire quelques semis intérieur en prévision du potager.

      L'huile de citrouille, goût prononcé ? Heuuu...difficile à dire car chaque personne a différente opinion, mais moi, à mon avis, je ne trouve pas vraiment. Elle est goûteuse, oui, mais pas envahissante en bouche. Chose certaine, moins prononcé que celle de chia.

      Et pour celle de canola première pression, il y a longtemps que j'en ai acheté. En fait, j'ne me souviens plus vraiment du goût. J'pense jamais à me l'acheter, j'opte plus souvent pour celle d'huile ou celle d'avocat première pression.

      Supprimer
    3. Chanceuse, des semis, tu vois déjà des trucs pousser, germer, etc.

      Je vais essayer l'huile de graines de citrouille prochainement... mais je ne me souviens pas d'en avoir vu... tu achètes quelle marque?

      La canola première pression, c'est mon huile préférée pour les vinaigrettes. J'adore =)

      Supprimer
    4. Zutttt...j'ne me souviens plus du nom de l'huile de graines de citrouille. Je sais que cette compagnie fait également de l'huile de graines de lin. Le nom m’échappe vraiment. Si j'y pense, j'te reviens :)

      Supprimer
    5. C'est une bouteille de plastique bleue?

      Ou encore une bouteille genre en métal?

      Ou encore une bouteille en verre comme Orphée?

      Supprimer
    6. Hey...bonne question. J'me souviens l'avoir acheté chez Sobey's qui serait l'équivalent d'IGA pour vous, je crois. La bouteille était petite, soit 250 ml, j'imagine. Et, selon ma mémoire...qui fait souvent défaut...la bouteille était noire, en plastique. Il me semble aussi que c'était écrit Huile de courge et non citrouille, mais dans les ingrédients c'était indiqué citrouille.

      Supprimer
    7. Merci Jessica! Je pense que je vais essayer d'en spotter à la prochaine Expo pour y goûter d'abord =) À moins de tomber sur un solde du tonnerre.

      Supprimer
  3. Quels beaux achats tu as effectué! Une chose est certaine, plusieurs beaux repas sont à venir chez toi Babette!

    Avec tous vos comptes-rendus sur cette expo ici sur la blogosphère, je n'ai maintenant qu'une envie : m'y rendre l'an prochain moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, à moins que tu aies les foules en horreur =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!