mardi 22 mars 2011

Gâteau au chocolat à la courge musquée et au piment chipotle

Ce que j'aime bien dans les menus thématiques de Jae Steele, c'est qu'ils contiennent tous un dessert. Bref, c'est une excellente excuse pour cuisiner un peu moins santé!

Cette fois-ci, c'est un gâteau, plus précisément un gâteau au chocolat à la courge musquée et au piment chipotle (Butternut Chipotle Chocolate Cake), que j'ai eu la chance de faire.

Gâteau non glacé
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Un gâteau à la courge musquée? Avec du piment chipotle?
Je n'avais pas de piment chipotle en poudre, mais j'en ai trouvé chez Épices de cru au Marché Jean-Talon. L'idée d'en mettre dans un gâteau me paraissait assez saugrenue, d'autant plus qu'il en faut 1 cuiller à thé dans le gâteau et 2 cuillers à thé dans la ganache.

Gâteau glacé

Effectivement, le gâteau était très épicé, et ça brûlait même un peu la gorge. C'était original, et en plus, je n'avais pas envie de me resservir, car le piquant avait un effet rassasiant. Il nous a fallu près d'une semaine pour finir le gâteau, ce qui n'est pas rien chez nous... ça relève pratiquement de l'exploit.

Une part de gâteau

Pour ce qui est de la courge musquée, je n'ai pas repéré son goût. Ce n'est pas comme dans les pains aux courgettes. Par contre, malgré la présence de courge et de farine d'épeautre - aucune farine blanche -, je n'irais par jusqu'à dire que le gâteau était bon pour la santé, car il contenait près de 2 tasses de sucre.

La texture était parfaite; je n'ai absolument rien à lui reprocher. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais fait de gâteau dont la texture était aussi impeccable

La ganache

La ganache au chocolat et au piment chipotle (Chipotle Chocolate Ganache) dont on glace le gâteau est délicieuse. On la prépare avec le piment, du chocolat non sucré et du chocolat mi-sucré. C'est la première fois que je réussissais si bien une ganache - mes garnitures de gâteau sont généralement un fiasco.

En somme, ce gâteau de Ripe from around Here est une réussite à tout point de vue. J'aimerais bien le refaire pour l'anniversaire de mon copain, mais sans chipotle cette fois-ci. Que du chocolat!

5 commentaires:

  1. En effet la texture semble vraiment belle!!! J'adorais le chocolat au piment...mais je ne peux plus en manger car le seul que je connaissais contient du lait. J'aimerais surement le gâteau!

    RépondreEffacer
  2. C'est ce qui arrive souvent quand on devient végétalien. Il faut faire soi-même ce qu'on achetait avant, comme le chocolat et le dessert. Bien sûr, il y a de plus en plus de produits végétaliens sur les étalages, mais ce n'est pas encore idéal.

    C'est sûr que tu aimerais le gâteau si tu aimes le chocolat au piment.

    RépondreEffacer
  3. OH MY! Ton gâteau a l'air tellement bon! La texture a l'air super aérée et le glaçage fondant comme je les aime. Il faudrait que je trouve une occasion de faire un gâteau pour ne pas avoir à le manger seule... Peut-être Pâques!?!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    À quel endroit puis-je trouver cette recette? Est-ce dans le livre de Jae Steele "Get it Ripe"?
    Merci! MCD

    RépondreEffacer
  5. Salut MCD,

    La recette vient plutôt du deuxième et dernier livre de Jae Steele, soit "Ripe from around Here".

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!