samedi 12 mars 2011

Cari à la noix de coco et légumes de saison

J'adore les plats au lait de coco et tout ce qui est épicé, alors j'avais très hâte de faire le cari à la noix de coco et légumes de saison (Coconut Curry with Seasonal Veg) de Ripe from around Here, toujours dans la suite du menu thématique.

Cari sur riz au jasmin (je voulais du riz brun, mais je me suis visiblement trompée à l'épicerie)

Il faut avoir les tablettes bien garnies d'épices pour suivre la recette à la lettre : graines de coriandre (j'adore!), graines de cumin, graines de cardamome, cannelle, clous de girofle et feuilles de laurier. On passe le tout au moulin avec 4 ou 5 piments entiers (whole chilies), et tout ce mélange va dans le cari.

J'ai eu un problème avec les piments. J'avais des piments jalapeños au congélateur, et c'est ce que j'ai pris pour faire la recette. Heureusement, je n'en ai mis que deux. Le premier a été très grossièrement écorché dans le moulin à café, sans doute parce qu'il était encore dur et congelé, alors que j'ai mis le deuxième entier dans le cari. Je craignais que ce soit beaucoup trop épicé. Et en fait, c'était trop épicé pour certaines personnes, et seulement tolérable pour moi. Disons que ce cari réchauffe encore plus efficacement qu'une boisson chaude. Bref, je me demande bien quel type de piment Jae voulait utiliser dans sa recette. Peut-être les jalapeños sont-ils des piments particulièrement piquants?

En fait de légumes, j'ai mis une courge Délicata (délicieuse dans un cari), des poivrons, du brocoli, des pois mange-tout et la fin de mes réserves de haricots biologiques congelés de l'automne dernier. Vous avez raison, ces légumes sont loin de tous être de saison.

Il faut deux boîtes de conserve de lait de coco pour faire cette recette, ce qui n'est pas peu, ni peu gras. Ça en vaut cependant largement la chandelle, selon moi. Une réussite épicée, mais réussie!

Revenez demain pour la suite du menu : le dessert!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!