mercredi 18 novembre 2009

Plat de sarrasin, boutons et boucles

Il y a environ un mois, je faisais mes courses chez Mondiana quand mes yeux se sont posés sur une boîte de sarrasin bio, local et très abordable. Même si je ne savais pas du tout ce que je pourrais en faire, et que le sarrasin n'est pas un aliment très attrayant à première vue, j'en ai acheté. Il faut après tout manger le plus de sortes de céréales possible.

Ma première recette a été le pâté de sarrasin en pâte phyllo (Kasha Phyllo Pie) de Veganomicon. Mon amoureux et moi avons adoré ce plat. J'aurais dû utiliser du kasha, qui est en fait du sarrasin grillé, mais j'ai utilisé ce que j'avais à portée de la main. Puis, j'ai trouvé une recette avec du sarrasin dans Vegan Planet. Ça fait plusieurs années que je possède ce livre, mais vraiment, je l'utilise trop peu, malgré les 400 recettes qu'il contient.La photo n'est pas très explicite, alors il s'agit d'un plat de sarrasin avec des carottes et des pâtes en forme de boucles (Buckwheat with Buttons and Bow Ties). C'est une recette très simple que je trouve agréable à manger.

Le seul hic, c'est que pour l'instant, les plats à base de sarrasin me rappellent les crêpes de sarrasin, car c'est la seule façon dont j'avais mangé cette céréale auparavant. J'imagine cependant qu'après quelques autres recettes mettant le sarrasin en vedette, cet arrière-goût de crêpes de sarrasin s'estompera et disparaîtra.

Quelles céréales aimez-vous manger? Y en a-t-il que vous n'aimez pas? Que pensez-vous du sarrasin? Rien ne surpassera jamais pour moi les pâtes, qu'elles soient de blé, de riz ou de sarrasin, mais sinon j'aime beaucoup le couscous, le quinoa, l'attiéké et le riz. J'aime de plus en plus le millet, mais je n'en raffole pas. Enfin, j'ai du mal à apprécier le blé bulghur.








7 commentaires:

  1. la seule utilisation que je fais vraiment du sarrasin moi, c'est la base "viande" de mon pâté chinois végé...
    je fais bouillir le sarrasin, puis je fait sauter des oignons avec plein de cumin et du tamari, avec un peu de fumée de hickory liquide et je rajoute le sarrasin à tout ça.
    une couche de ce mélange, blé d'inde, patate pilée. voilà.

    RépondreEffacer
  2. C'est une bonne idée ce pâté chinois, je vais sûrement l'essayer. Ça doit s'approcher quand même pas mal pour ce qui est de l'apparence.

    Il y a tellement de variantes végétariennes au pâté chinois, le résultat est différent chaque fois.

    Jusqu'à présent, ma recette préférée est celle du livre de recettes Qu'est-ce qu'on mange? (celui dont la couverture est verte), qui utilise un mélange de tofu, de graines de tournesol et de graines de sésame comme base.

    RépondreEffacer
  3. Etant d'origine syrienne libanaise par mes parents. J'ai l'habitude de manger du boulghour. Des recettes simples mais delicieuses : boulghour à latomate et poivrons rouges. . Boulghour aux pois chiche. .. Mujaddarah de lentilles et boulghour. . Bien sûre le tout avec les 7 épices de chez nous que je parcemme partout ^^
    Et avec le Boulghour fin, hors mis le tabboule il y a le kebbé et en version vegetalienne c'est au potiron épinards noix ... il y en a aussi aux pommes de terre. . Ou aux lentilles. ..
    Des recettes simples à vous faire aimer le boulghour ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci énormément Justine! Je garde tout ça en note. Le mujaddarah m'intrigue beaucoup, de même que les 7 épices. Je pense que je n'en ai jamais eu chez moi.

      Effacer
    2. Le b'har est si je ne me trompe pas, un mélange d’épices syrien composé de poivre blanc, poivre noir, noix de muscade, clous de girofle, cannelle, gingembre et cardamone) la quantité de chaque epices varie en fonction des familles.
      Alors il faut à tout prix tester le Mujaddarah ! ( je demanderai à ma mère la recette exacte car à force de le faire un peu à ma façon j'ai peur de dire des bêtises ^^ ) mais C'est un peu ma comfort food !
      Chaque fois que je le prépare j'utilise comme prétexte le fait de surveiller la cuisson pour y goûter et en général la moitié du plat part de cette manière ! ^^

      Effacer
    3. J'en ai l'eau à la bouche!

      Effacer
  4. Ici on appelle tatar le sarrasin, voici comment je le cuisine, un délice:
    http://bisoudoudou.canalblog.com/archives/2011/09/22/22121948.html

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!