samedi 20 août 2016

Cuba : manger végane dans sa casa particular

  

Je vous ai déjà parlé des déjeuners que les voyageurs peuvent prendre dans leur casa particular à Cuba. Une bonne partie des Cubains qui louent une chambre proposent aussi de cuisiner le repas du soir moyennant une somme équivalente ou légèrement inférieure à celle des restaurants fréquentés par les étrangers. Les quantités sont toujours gargantuesques.

La cuisinière et son fils

J'ai mangé à ma casa à deux reprises. Le jour de notre arrivée à La Havane, nous avons décidé de goûter à la nourriture préparée par la cuisinière. Si je me fie à mon expérience, la majorité des propriétaires de casa emploient une cuisinière et ne préparent pas eux-mêmes les repas. Le propriétaire de cette casa m'avait écrit que la nourriture végétarienne était la spécialité de la casa, mais je crois qu'il voulait plutôt me vendre sa salade. Il a quand même mis la main à la pâte pour préparer mon plat végétarien, disant que la cuisinière ne savait pas trop comment s'y prendre.

  Beaucoup de légumes

Mon plat de résistance était composé de maïs, de chou, de carottes et d'oignons sautés. C'était bon.

À partager

J'ai partagé avec ma mère du riz et des plantains frits. Dans l'assiette de gauche, nous avions du chou râpé, des tranches de tomates, des dés de betteraves cuites, des oignons crus et des carottes tranchées cuites. Il y avait beaucoup de variété et c'était bon.

La cuisinière nous a apporté une salsa et j'en ai mangé un peu avec mon repas. Après quelques cuillerées, je remarque un truc blanc et rond qui flotte. Des cacahuètes? Hop dans ma bouche! Hélas, c'était du homard que j'ai vite fait de recracher. La salsa était pour ma mère, qui mange des animaux, et non pas pour moi, mais on n'avait pas cru bon de m'avertir. Une chance que j'avais du vin rouge épouvantable pour me rincer la bouche!

Habana Vieja

À Viñales, c'est la propriétaire elle-même, une jeune maman apparemment monoparentale, qui nous a préparé et servi le repas. 

Croustilles, soupe et salade (concombre, tomates, chou, épinards)

Elle a tout de même eu de l'aide de sa tante et d'une voisine pour certains plats, mais c'est elle qui était en charge du repas. Elle n'avait pas de cuisinière.

 La soupe était fantastique
Du riz et des haricots noirs! J'étais heureuse chaque fois que je pouvais manger des légumineuses.
Manioc bouilli et croustilles de légumes racines

À Cuba, les légumes racines portent le nom de viandas. La première fois que j'ai vu ce terme dans les menus, j'étais persuadée qu'il s'agissait de viande. Les croustilles étaient succulentes! J'en mangerais tous les jours.


Viñales est entouré de champs où l'agriculture se fait de manière ancestrale. On y trouve notamment des champs de manioc et de tabac. C'est très joli.


Le dernier soir, nous avons fait l'excursion de la vallée du Silence (valle del Silencio). Nous avons attendu le guide francophile très longtemps; les retards sont très fréquents à Cuba. Après plus d'une heure, nous avons toutefois dû nous rendre à l'évidence : on nous avait oubliées. Après lui avoir passé un savon, son employeuse nous a trouvé un autre guide à la dernière minute. Nous étions soulagées, car nous n'avions pas envie de finir notre séjour sur une note négative.


Le lac était presque à nous à l'heure tardive où nous sommes arrivées, ce qui nous a permis d'apprécier le silence qui, aux dires de notre guide, est absent lorsque des groupes de touristes batifolent dans l'eau. Je serais restée dans l'eau encore un bon moment, mais le soleil n'allait pas nous attendre.


L'excursion s'est terminée dans la cour d'une famille qui vend des cocktails aux touristes venus admirer la puesta del sol (coucher du soleil).

2 commentaires:

  1. Les deux repas sont, ma foi, fort réussis. Hormis l'accident de la salsa de homard...

    Finalement, ta sortie plus tardive t'aura fait admirer un lieu beaucoup plus agréable que s'il avait été bondé. La vie est si bien faite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bien qui finit bien, comme on dit. En plus, nous étions seules avec le guide, alors j'ai pu lui poser plein de questions. Il était drôle et sympathique.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!