mardi 9 août 2016

Cheddar blanc extra fort

Ça y est, j'ai fait ma première recette avec du rejuvelac! Je me la suis jouée facile cependant, car j'ai acheté du rejuvelac au Club Organic. J'ai crusiné le cheddar blanc extra fort (Extra-Sharp White Cheddar) du Non-Dairy Evolution Cookbook de Skye Michael Conroy.

 

Ce fauxmage est à base de noix d'acajou et est aromatisé au miso, à la poudre d'oignon et à la moutarde en poudre, entre autres choses. Le processus de fermentation est assez fascinant et permet aux parfums du fauxmage de se développer.

 Dans une adaptation du panini au rapini de The Urban Vegan, mon brocoli de jardin tenant lieu de rapini

Est-ce que ça goûte le cheddar blanc? Je ne me souviens pas vraiment d'avoir déjà mangé du cheddar blanc, mais je n'ai pas du tout trouvé que cette préparation goûtait le fromage. Cela dit, il me semble que son goût très prononcé permet de l'apprécier à la manière des fromages fins bien goûteux. Je veux dire par là que je n'appréciais pas tellement le goût directement à la cuiller, mais que tartiné sur quelque chose, c'était une tout autre histoire.

La texture était assez granuleuse parce que j'ai utilisé mon robot culinaire pour pulvériser les noix que j'avais fait tremper.

 Toast

J'en ai donné à ma mère qui a utilisé le cheddar dans une salade de style tomates-basilic-feta. Elle a adoré ainsi. J'en ai apporté une petite tartinade à une amie qui m'a fait de bons commentaires. Pour ma part, j'en ai surtout mangé au déjeuner. Je mangeais d'abord une rôtie au beurre d'arachides avec du sirop d'érable, de la confiture ou une banane, puis je terminais avec une délicieuse rôtie au cheddar. J'ai terminé ma meule hier. J'en aurais bien mangé encore quelques jours.

Avez-vous déjà manipulé du rejuvelac?

6 commentaires:

  1. Première fois que j'entends parler de ce produit. Je vérifierai s'il y en a chez Avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B

      C'est bien populaire pour faire des fauxmages fins.

      Ça n'a pas vraiment de lien, mais as-tu essayé les fauxmages VegNature faits à Québec? Je ne m'en souviens plus...

      Supprimer
  2. I've never made rejuvalac, because I am suspicious that I might accidentally poison everyone. But my friend Amy makes it and has given me some on occasions. I wish I could buy it here!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. That is actually one of the reasons I decided to buy it instead of making my own!

      Supprimer
  3. Dommage que j'aie manqué à l'appel et que je n'aie pas pu y goûter...
    Je m'attendais à un résultat plus ferme, un peu plus comme un cheddar. Outre le fait que le nom ne semble pas vraiment aller avec le produit bovin que j'aimais bien jadis mais auquel je ne toucherais plus jamais, ce fromage a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien qu'il t'aurait plu. La prochaine fois que je fais un fromage avec du rejuvelac, il faut que tu y goûtes!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!