samedi 26 janvier 2019

Soupe au maïs, à la noix de coco, à la lime et au basilic

Bonjour! C'est le temps de mon billet annuel!

Pendant une bonne période, je ne cuisinais presque plus pour des raisons de santé, et je crois que c'est en partie pour cette raison que j'ai pas mal abandonné ce blogue.

Je vais cependant mieux depuis plusieurs mois et j'ai retrouvé le plaisir de cuisiner. Je ne pense pas pour autant publier ici régulièrement, car la vie a aussi fait en sorte que mes intérêts ont évolué, mais sait-on jamais.

J'ai même presque oublié comment fonctionne Blogger.

La semaine dernière, je cherchais une soupe qui se marierait bien au repas mexicain que je préparais pour ma famille. La soupe au maïs, à la noix de coco, à la lime et au basilic (Corn, Coconut, Lime and Basil Soup) de Fresh & Fast Vegan Pleasures n'a pas grand-chose de mexicain à part le maïs et la lime, mais toujours est-il que c'est celle que j'ai choisie.

   
J'ai fait la soupe avec du maïs en conserve, tel que suggéré par l'auteure Amanda Grant en l'absence de maïs frais. J'aurais dû prendre du maïs surgelé, mais cela aurait compliqué mes emplettes. J'ai aussi remplacé le piment jalapeño par une salsa piquante au jalapeño, car je ne connais pas encore les bonnes places pour trouver ce piment dans mon nouveau secteur.

Verdict. La soupe est excellente et ne demande pas trop d'ingrédients, et les feuilles de lime Kaffir ajoutent beaucoup de saveur. Mes convives ont toutefois dit que ça goûtait le beurre!

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

12 commentaires:

  1. WOW: belle surprise en ce matin (encore) glacial!
    Ça a l'air tout bon et tout simple.
    Comment ça peut goûter le beurre? Association de la mémoire gustative avec le maïs estival?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de Earth Balance dans la recette ni rien! Mais je leur ai parlé des feuilles de lime Kaffir, et selon eux le goût de beurre venait de là. Je ne suis pas d'accord, mais bon!

      Effacer
  2. Diantre! J'en prendrais bien un autre bol.

    Bobo45

    RépondreEffacer
  3. Hey hey...!!! Quel plaisir de te lire ma belle amie :) Yeahhh...!!! Et en plus, tu retrouves la forme pour la popote. Super !! De bien bonnes nouvelles :) En n'oubliant pas ton déménagement. Wow !!! L'année 2019 semble bien partie :)
    Mmmmm...cette soupe me semble bien bonne. Parfaite pour l'hiver glacial qu'on a.
    À bientôt miss...xxx

    RépondreEffacer
  4. Hooo! Babette yeahh! contente de te lire :O) j'espère que ta santé va mieux !! bisous Bella xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci!

      Ça va quand même mieux. J'avais des douleurs au cou assez intenses et aux bras aussi à cause de mon travail à l'ordinateur... on dirait que j'ai fini par adopter une bien mauvaise posture. Mais avec la masso, l'ostéo, la physio et les conseils de ces professionnels, ça va mieux, mais ce n'est pas parfait.

      Disons qu'après la douleur de la journée de travail, j'essayais de limiter l'ordinateur. Mais tsé, même couper quelques carottes faisait en sorte que les muscles de mes avant-bras devenaient tout tendus et douloureux.

      Effacer
    2. Bonn je suis contente de lire que ça va un peu mieux, pas évident le travail sur l'ordi, le positionnement du corps n'est pas à son best. ÇA amène souvent des tentidinites, tunnel carpien et compagnie!

      Je ne sais pas si ils te l'ont suggéré mais du yoga pour l'ouverture des épaules ça aide beaucoup. Voici des liens de vidéos que je faisais court et pas cher! Tu as même une semaine gratuite en t'inscrivant si je ne me trompe pas!

      https://monyogavirtuel.com/video/yoga-therapeutics-for-shoulders-neck-and-wrists-part-1

      https://monyogavirtuel.com/video/yoga-therapeutics-for-shoulders-neck-and-wrists-part-2

      Prend soin de toi!

      Effacer
    3. Merci Mélanie, je veux les essayer. Mes thérapeutes m'ont donné toutes sortes d'exercices, mais je ne suis pas très assidue.

      Effacer
  5. Lime kefir et goût de beurre..pas certain :P

    Ta soupe à l'air très bonne.

    Tu vas finir par te retrouver de la quartier :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Babette!
    Nous nous recroisons après tout ce temps! Cela doit faire un peu plus de quatre ans! :O

    Je comprends que tu limites le blogging, surtout que cela est très demandant. Et si cela te fait éprouver des douleurs physiques, je comprends d'autant plus!
    Le plus important est d'être à l'aise dans ce que tu fais. ;)
    Moi même j'ai pris une grande pause de presque quatre ans, pour mieux retrouver le plaisir de blogger à mon retour!

    Oh et, j'adore ce genre de soupe, même si je ne peux pas en manger, car cela me donne des brûlures d'estomac. :(
    Dommage! Snif, snif.

    Bonne journée à toi! ;)

    Mascha.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mascha!

      Ça fait longtemps en effet!

      C'est le piquant qui t'empêche de manger ce genre de soupe?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!