jeudi 15 février 2018

Gâteau au fromage marbré au chocolat

J'ai probablement autant de misère que vous à croire que je publie un billet sur Vegan à Montréal après quasiment un an de silence radio. Ça en fera au moins un en 2018!

La beauté

Depuis un an, je cuisine beaucoup moins, ce qui explique en partie ma grande disparition.

Je n'avais pas fait de gâteau au fromage depuis des lustres, mais le gâteau au fromage marbré au chocolat (Chocolate-Swirl Cheesecake) de The Urban Vegan m'interpellait avec force. La Saint-Valentin était le prétexte parfait pour préparer quelque chose de sucré, même si Valentin n'était pas là.

Ingrédients

Substitutions. J'ai remplacé la farine blanche par de la farine intégrale, car au rythme où je passe la farine ces temps-ci, j'ai intérêt à ne pas en avoir une collection. Je pensais aussi utiliser mon reste de sucanat, mais je suis allée acheter du sucre blanc. Au lieu d'utiliser des biscuits-gaufrettes dans la croûte, j'ai pris les biscuits dénichés chez Herbivores, et le résultat était excellent.

Il fallait un moule à charnière pour préparer le gâteau. Qu'à cela ne tienne, j'en avais deux que j'avais achetés dans une vente-débarras et qui ne m'avaient jamais servi. Eh bien, non, ils avaient disparu! Chez Renaissance?

(J'ai hérité du moule à charnière de feu mon oncle le lendemain, mais il était trop tard.)

Avant le démoulage

J'ai d'abord pris un moule à gâteau, trop petit, pour ensuite me rabattre sur mon « plat à quiches ». J'ai tapissé l'intérieur de papier parchemin sans y aller de main morte.

Wow

Le lendemain, je pensais défigurer complètement le dessert, d'où la photo prédémoulage. À ma grande surprise, la journée passée au frigo après la cuisson a permis à la garniture de se raffermir et j'ai pu démouler presque parfaitement le gâteau. Par chance, je ne suis pas trop sévère.
  

Verdict. Ce dessert m'a conquise. Il me semble qu'auparavant, tous les gâteaux au fromage végétaliens étaient faits de fauxmage à la crème commercial, pour mon plus grand bonheur. Mais aujourd'hui, les versions avec des noix de cajou ont la cote et je les trouve bien moins ressemblants et bien moins gourmands.

  


Avez-vous déjà mangé un gâteau au fromage végétalien? Préférez-vous les gâteaux avec du fauxmage à la crème commercial ou avec des noix?

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

À la revoyure?

12 commentaires:

  1. WOW! Belle surprise en ce vendredi tout gris; un nouveau billet! Yeah!
    La texture a l'air absolument parfaite!
    Ton moule à charnière disparu... pareil pour mon moule "en coeur". Introuvable.
    Bon retour!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un moule en coeur! Ma mère en avait un pour la St-Valentin! Je me demande bien où il est.

      Effacer
  2. Wow, wow, wow !!! En effet, quelle belle surprise. Yeahhh...!!!
    Comme je suis contente de te lire. C'est bien motivant pour débuter cette fin de semaine :)
    J'ADORE la photo de ton charmant minou avec le gâteau. Trop beauuuuuuu....!!!!
    Ohhh la la...comme il semble bon et bien gourmand ce gâteau. J'avoue, j'aime bien les gâteaux aux fauxmages. C'est une gâterie que j'apprécie bien. Que ce soit à base de noix de cajou, de tofu mou ou fauxmage à la crème, j'aime, la plupart du temps.
    Je note donc cette recette. Merci pour la suggestion :)
    Petite question, qu'est-ce que tu as utilisé comme mix de pudding à la vanille ? J'assume que c'est comme un mélange sec ? mais végan, j'en n'ai jamais vu ?! Du moins, pas que je me souvienne.
    Bon retour et au plaisir de te lire à nouveau miss :)
    Bisous et bon weekend :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      En fait, comme le mélange de pouding à la vanille était facultatif, je l'ai tout simplement omis.

      Effacer
  3. Moi aussi j'y vais de Wooow pour fêter cette publication! Bien heureuse de te lire et de découvrir cette succulente recette!
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bon retour!! Je me sauve avec une pointe!

    RépondreEffacer
  5. bon retour ...Ça fait du bien de te lire à nouveau

    RépondreEffacer
  6. My GOD!!! Ça a tellement l'air bon!!! J'en aurais bien pris une pointe samedi. ;)

    alexe

    RépondreEffacer
  7. Babette! Hein! Après tout ce temps! C'est quoi ce beau gâteau, une sorte de récompense pour souligner ta sortie de prison?

    Bobo45

    RépondreEffacer
  8. Bon retour, Babette :)
    Je passais sur ton blogue de temps en temps pour voir si tu allais publier un article et j'ai eu une belle surprise ce matin hihi! Ton gâteau a l'air succulent! As-tu un nouveau Valentin?
    Mes condoléances pour ton oncle ;-(
    À la revoyure, j'espère!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut!

      Ouais, ma disparition du blogue n'était pas prévue, mais ainsi va la vie, on dirait =/ Ça me manque quand même tous ces contacts virtuels avec les gens.

      Ce gâteau était FANTASTIQUE!

      Oui, j'ai un nouveau Valentin =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!