jeudi 21 juillet 2016

Mon jardinet (mi-juillet 2016)

 

Mon jardin est en assez bonne santé cette année grâce à l'ajout de plusieurs poches de compost. En voici quelques photos.

  

J'ai récolté la moitié de mon ail dimanche dernier. On voit ci-dessous environ le quart de mes bulbes. Je les ai cueillis plus tôt en raison de la pluie et je n'ai jamais eu d'aussi beaux et gros bulbes. Ça sent l'ail à plein nez chez moi pendant que les bulbes sèchent.

   

J'ai quand même réussi à oublier deux fleurs d'ail dans mon jardin. Au moins, c'est joli.

 Camomille

Un voisin m'a offert un plant de camomille. Comme j'aime bien en boire de temps en temps, j'ai accepté. J'ai trop fait sécher ma première récolte. Et comme j'avais coupé les tiges et non les fleurs, les fleurs se sont presque toutes transformées en fine poudre lorsque je les ai enlevées des tiges pour les entreposer dans un bocal. Je m'y prendrai mieux la prochaine fois.

Chou vert frisé Lacinato acheté au Jardin Mil'herbes au marché Jean-Talon

Ce que j'aime du chou vert frisé, c'est que je peux le laisser pousser pendant que je suis occupée à manger et cuisiner les autres verdures du jardin.

Mes fidèles tomates noires de Crimée

J'ai déjà eu trois grosses tomates. Elles étaient bonnes! Comme d'habitude, j'ai acheté ce plant aux Artisans de l'Aube. C'est la même entreprise qui m'a fourni toutes mes tomates, mon plant de sauge et mes brocolis.

Un autre incontournable dans mon jardin : les tomates Sweetie
Tomates Poire jaune

C'est la première fois que je plante ces tomates. J'en ai mangé quelques-unes jusqu'à présent et je crois qu'elles deviendront aussi un incontournable. Leur forme et leur couleur sont jolies, mais surtout, j'aime beaucoup leur goût doux et sucré.

 Sauge

Je n'ai habituellement pas de succès avec ma sauge, mais ce plant-ci est en bonne santé. Alors, je garde espoir et j'en ajoute à mes bouillons d'épices maison.

 

Je n'avais pas prévu de brocolis cette année, mais il y a eu une erreur dans ma commande. Je n'ai pas eu de chou vert frisé ni de plant d'arachides, alors que j'ai eu trois plants de brocoli que je n'avais pas commandés. Les brocolis étaient toutefois les bienvenus et je les ai déjà récoltés. Je m'y suis même pris un peu tard, car les fleurs étaient sur le point d'éclore.

Comment va votre jardin?

7 commentaires:

  1. Wow...wow...wow !!! My God, je n'en reviens pas comme ton jardin est en avance avec la production du mien. Super !!! J'suis bien contente de voir tes chroniques potager :)

    J'suis vraiment impressionnée. Déjà des tomates. Wow...!!! On est loin de ça ici...hi hi !!!

    Et ton ail est super belle.

    Ahhh...la camomille. Bonne idée. Merci de me le rappeler. J'en avait par le passé, mais par la suite j'ai omis de continuer.

    Ohhh...du brocoli. J'ai trop hâte que les miens poussent. Miammm...!!!

    Alors, pas de "peanut" dans le jardin de miss Babette cette année :) J'étais bien curieuse de voir ça. Hé hé...!!!

    Ici, on commence juste à voir le potager profiter. Il faut dire que dame nature ne nous a pas trop gâter avec ses rayons de soleil, alors tout est tard.

    Hier, j'ai cueilli mes radis noir. J'en suis bien contente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!!

      Oui, il y a une énorme différence. Chez mon père, dans l'Est du Québec, ça commençait à peine. Je suis revenue à Montréal après 2 semaines d'absence et mon jardin avait à peu près triplé de taille avec la chaleur et le soleil qu'il y a eu sur la métropole (ce qui n'est pas le cas pour l'Est du Québec et le N.-B., hein!).

      Je voulais faire un billet jardinage plus tôt, mais je n'arrivais jamais à prendre de belles photos à cause du vent ou du soleil trop lumineux, ou alors je prenais quelques photos, puis le temps filait et les photos étaient trop vieilles par rapport à l'état actuel de mon jardin.

      Est-ce que tous tes plants d'ail ont levé cette année? Je me souviens qu'une année, vous aviez mis plein de gousses en terre, mais qu'une infime partie avait fonctionné.

      Oui, pas de peanuts dans mon jardin. Tout le monde avait hâte de voir ça.

      Supprimer
    2. Cette année, mon ail semble quand même en bonne forme. J'ai toutefois seulement cueillis mes fleur d'ail la semaine dernière, alors mes bulbes ne seront pas prêts avant quelques semaines. L'année dernière fut une belle année pour mon ail, mais l'année précédente, c'était un mince cueillette. Sur presque 125 ou 150 gousses semées, je n'avais récolté que 10-11 bulbes...!! Ils avaient gelés je crois.

      Hi hi !!! Ahhhh...Mon homme est également déçu que tu n'as pas de peanuts...hi hi !!! Il était trop impressionné quand je lui ai dit ça. Lui qui ADORE les peanuts. Je crois que ce serait un rêve pour lui que d'avoir sa propre production...hi hi !!!

      Supprimer
    3. Combien de semaines après la coupe des fleurs d'ail doit-on récolter l'ail? J'ai fait une tresse avec mes gousses cette semaine... c'est pas très joli, mais bon, comme c'est moi qui l'ai faite et que je suis nulle dans ce genre de choses, je suis plutôt fière =)

      J'ai eu 37 bulbes cette année.

      Dis-moi, si je réussis à cultiver des arachides l'an prochain, vous viendrez les déguster à Montréal?

      Supprimer
  2. Il est beau ton jardin!!!

    Tu es chanceuse d'avoir des tomates colorées. Les miennes se font attendre.

    SI j'avais su que tu voulais planter des arachides, je t'aurais dit qu'un commerce bio du marché Jean-Talon vendait des plans. On dirait bien que tu en avais parlé sur ton blogue, mais je ne m'en souvenais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss!

      J'ai même cueilli une énorme Brandywine ce soir. J'ai pas mal de tomates à manger.

      Je m'essaie l'an prochain pour les arachides =)

      Supprimer
  3. Tu as une super belle récolte encore cette année Babette! Ici, je récolte actuellement des tomates cerises, tomates régulières, courgettes, haricots jaunes, fraises, pommes de terre et fines herbes. Ça donne de si bons plats à table hein!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!