mardi 24 mai 2016

Gâteau moka à la cannelle

Je venais tout juste de terminer un gâteau préparé avec l'excellent mélange à gâteau vanille et noisettes de Rose Madeleine. C'était la première fois que je préparais un gâteau avec un mélange... mais comme j'adore cuisiner, je me suis dit qu'il me fallait un glaçage, que je ne pouvais pas me contenter de quelque chose de simple.

 

Mais comme j'ai fait trop de glaçage pour le gâteau, il a fallu que je trouve quoi en faire une fois que le gâteau fut englouti. J'ai donc essayé mon premier gâteau des Pâtisseries de Rose Madeleine!

Le gâteau moka à la cannelle contient entre autres du café et du sucre d'érable.

J'ai omis de passer tous les ingrédients à la mixette et c'est peut-être la raison pour laquelle le gâteau ne m'a pas particulièrement plu. C'était bien sûr bon, mais j'avais plutôt l'impression que ça goûtait les galettes à la mélasse. Il faut dire que mon gâteau était beaucoup plus foncé que sur la photo du livre (pourquoi?) et que sa teinte a pu influencer mes papilles et mon odorat enrhumé et incompétent.

 

Je suis heureuse de vous dire que mon colocataire a pris une part de gâteau et lorsque je lui ai demandé mon avis, il m'a dit que c'était vraiment bon et que j'étais dans les patates (ou dans le mucus) avec mon histoire de mélasse.

 

Avez-vous essayé cette recette des Pâtisseries de Rose Madeleine? Quel dessert de ce livre me conseillez-vous la prochaine fois?

7 commentaires:

  1. Quand j'étais jeune, mes parents achetaient souvent des gâteaux au moka.
    As-tu trouvé que la combinaison du moka et de la cannelle était réussie? On dirait que je trouve ce duo étrange!

    RépondreEffacer
  2. Je ne sais pas si j'avais déjà mangé des gâteaux au moka avant... ma mère faisait des tonnes de coffee cake, mais ça n'a rien à voir. Je dois dire que j'ai peu goûté la cannelle et le café dans ce gâteau... J'ai utilisé du café beaucoup trop torréfié, ce qui n'a pas aidé. Et bien sûr, ce rhume qui ne veut pas me quitter altère mes sens. Quand partira-t-il?

    Le duo me semble bon toutefois... c'est comme saupoudrer de la cannelle sur son café. Tu ne fais jamais ça?

    RépondreEffacer
  3. Je vais l'essayer bientôt et je te donnerai mon avis.
    J'ai, pour ma part, essayé son gâteau aux carottes et il est succulent. Pascal a fait un glaçage de noix de cajou à la cardamome et à la mandarine trop décadent pour aller avec et toute ma famille a approuvé la combinaison.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super!

      J'essaierai donc peut-être le gâteau aux carottes la prochaine fois. Il me reste aussi une préparation à gâteau à essayer, et un mélange à "mug cake". Oh là là!

      La description que tu fais du glaçage à la cardamome et à la mandarine est vraiment alléchante!

      Pour le gâteau moka, j'ai fait le glaçage proposé, mais j'ai tellement changé la recette que je n'en ai pas parlé dans le billet. J'ai remplacé le beurre d'amandes par du beurre d'arachides, entre autres, alors disons que ça change pas mal le goût. Cela dit, la texture et le goût étaient vraiment bons, et ce n'est pas un glaçage trop gras.

      Effacer
  4. Je me demandais justement quel glaçage faire pour le gâteau vanille-noisette. Tu pense que ce serait bien avec quelque chose au chocolat ou je m'en tiens à la vanille?

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans mon livre à moi, tout est bien avec du chocolat, mais je crois que ce serait mieux, quand même, avec un glaçage à la vanille. Il y a des noisettes entières dans le mélange, c'est si bon!

      Effacer
  5. Ohhh ma pauvre toi avec ton rhume. J'comprends que tes goûts pouvaient être altérés...!!! J'étais toutefois emballée quand tu as fait une comparaison avec les galettes à la mélasse, car j'adore ces petites gâteries.

    Reposes-toi bien et bon rétablissement. "oust oust..." vilain rhume...!!!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!