mercredi 4 mai 2016

Fromage Muenster

Comme je suis végane, je vous parlerai aujourd'hui de mon amour des saucisses et du fromage. Pourquoi pas?

Pour le volet « saucisses », je vous invite à regarder le deuxième test de goût auquel j'ai participé avec Alexe de Soya et chocolat. C'est par ici!

Parlons maintenant fromage...

Brunch végane avec du fromage, du pamplemousse, du jus frais et plein de bonnes choses hors champ

Je vous présente mon Muenster végane, le troisième fromage végétal que j'ai essayé dans l'étonnant Non-Dairy Evolution Cookbook de Skye Michael Conroy. Le Muenster est un fromage originaire des États-Unis, à pâte semi-ferme et à croûte orangée, à ne pas confondre avec le Münster. Je n'ai probablement jamais goûté ni au premier ni au deuxième, mais ce fauxmage est époustouflant. Merci à Marie-Hélène de me l'avoir recommandé!

Coucou

Ce fromage est composé de paprika (pour la couleur), de vinaigre de cidre, d'huile de noix de coco, de lait de soya, de farine de tapioca, de levure alimentaire, de carraghénane, de sel, de moutarde et d'oignons en poudre.

Muenster froid, sur une salade nappée de la vinaigrette césar de la Maison Orphée (achetée en solde), et Muenster fondu, sur la lasagne de Veganomicon (cadeau du congélo)

On laisse idéalement le fromage reposer au réfrigérateur dans un essuie-tout qu'on change périodiquement afin que la bête devienne plus ferme. C'est ce que j'ai fait la première fois, car je voulais apporter la meule complète au merveilleux brunch auquel on m'a conviée. Puis, quelques semaines plus tard, je me suis dit que ce serait bien d'en refaire pour un autre souper, mais je tenais moins à avoir une meule complète, alors je n'ai pas attendu pour l'entamer.... bien sûr, quelques jours plus tard, il n'en restait plus. Au diable le souper!

Festival de restes : fond de pot de choucroute, riz du congélo, vieilles patates bouillies, vieux oignons caramélisés, morceau de saucisse germaine Gusta du congélo, moutarde de Dijon, et tranche de Muenster. Un régal.

Je donne une note parfaite à ce fromage, mais il est si bon et si difficile d'y résister que je crois qu'il serait dans mon intérêt de ne plus en faire... ou alors d'en faire un quart de meule chaque fois. Mon colocataire, qui n'est pas végétalien, mais a goûté à la plupart des fauxmages sur le marché, dit que c'est la création qui lui rappelle le plus le goût du fromage non végétal.

Super lunch (malgré quelques problèmes). Bagel à peine grillé à l'extérieur mais brûlé à l'intérieur, tranches de bologne Tofurky affichées en solde mais payées au plein prix, réchauffées avec des tranches de Münster, laitue, tomates molles achetées en vrai solde, fond de pot de Vegenaise géant. Et la salade aux haricots noirs de La Dolce Vegan.

21 commentaires:

  1. Toutes ces assiettes me donnent la faim. Ce fauxmage a l'air d'un vrai, c'est à s'y méprendre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. En plus, ce fromage n'a pas la petite puanteur des fromages laitiers =)

      Effacer
  2. OMG OMG OMG! Ça a l'air plus que plus que trop parfaitement génialissime! Je veux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça l'est, Éphée! Je n'ai pas oublié, la prochaine fois qu'on se voit, je t'apporte un peu de carraghénane et d'acide lactique pour que tu essaies =)

      Effacer
    2. Oh. My. God. Kossé ça? On dirait un fromage au lait de vache! Il semble vraiment, mais vraiment, délicieux.

      Tu me fais bien rire! Ce que j'aime chez toi, c'est ton p'tit côté pas compliqué, un brin "le sort s'acharne sur moi", qui rend tes recettes pas totalement parfaites. C'est un peu brûlé, c'est un vieux reste du congélo, c'était en solde payé plein prix. Ahhh! :p

      Effacer
    3. Merci Johanick! =)
      J'aime bien raconter mes petites péripéties culinaires.
      Ce fromage est extraordinaire. J'ai hâte d'essayer les autres propositions du Gentle Chef, dont des fromages à base de réjuvélac.

      Effacer
  3. Réponses
    1. Merci AnniGator. =)
      Et que dire de ton gâteau! Est-ce que quelqu'un l'a pris en photo? J'ai oublié =/

      Effacer
    2. C'était rien. Je ne l'ai pas vraiment aimé en fait......

      Effacer
    3. Ah non? Il était pourtant vraiment bon!

      Effacer
  4. Ce fauxmage est trop beau! Il rend assurément jaloux tous les fromages et fauxmages de cette terre!

    RépondreEffacer
  5. hoo! qu'il a l'air bon! je veux tellement rester proche de chez toi loll! Yogourt, faux mage ... :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une belle petite maison à Montréal, pourquoi pas?!

      Effacer
  6. Wow il a l'air trop bon! Si tu en refais, je suis prête à t'en acheter la moitié pour t'en débarasser. ;)

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La prochaine fois qu'on se voit, je vais essayer de préparer un fromage pour voir s'il te plaît.

      Effacer
  7. Ce fromage était trop bon! Il faut que j'en refasse!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies ce livre aussi maintenant. Avalanche de fromages!

      Effacer
  8. Ohhh my God...c'est débilement beau ce fauxmage. Wow !!! Vraiment, j'en veux, j'en veux...!!! Tu es la reine du fauxmage miss Babette. Et à ce que tu es douée pour la présentation.

    Et j'adore ton billet rempli d'humour. Hé hé...et le au y'able le souper est tout à fait mon genre...ha ha !!!

    Dis-moi, Babette, il vaut le coup ce bouquin pour les fauxmages ? Si oui, je vais me le procurer je crois. Il semble toutefois avoir des ingrédients un peu plus difficile à trouver, mais bon, je m'organiserai.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Ce bouquin vaut absolument le coup, car les recettes sont vraiment bonnes et différentes de celles proposées par les autres livres de recettes.

      Cependant, tu dois le commander par la poste aux États-Unis ($), et commander par la poste de l'acide lactique et de la carraghénane ($$). Et le livre n'a aucune photo, que du texte, et une mise en page non optimisée. Pour faire une recette, tu dois souvent te référer à plusieurs autres pages pour voir la marche à suivre. Tu peux aussi commander le livre électronique (avec photos je crois), mais les livres électroniques ne sont pas faits pour moi. Malgré ces bémols, je ne regrette pas du tout cet investissement, bien au contraire!

      Dommage que tu habites si loin, je t'en donnerais un peu pour que tu puisses goûter et savoir si ça vaut la peine.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!