lundi 14 mars 2016

Vidéo avec Soya et Chocolat et salade de fenouil à l'orange et aux olives

Bon lundi!

Connaissez-vous Alexe, de Soya et chocolat? Si vous ne la connaissez pas, vous devez de ce pas aller sur son blogue pour faire sa connaissance. Alexe m'a récemment invitée à participer à un test de goût avec elle. Comment refuser? Impossible! Allez donc faire un tour sur sa chaîne YouTube pour savoir quels produits nous avons testés!

***


Récemment, j'ai préparé un souper végétalien pour les membres de ma famille. Comme le tout avait lieu chez ma mère, qui a un faible pour le fenouil, nous avons préparé la salade de fenouil à l'orange et aux olives (Orange and Olive Fennel Salad) de Vegan Eats World.

Avec des pâtes au tofu fumé, au persil et au poivron jaune

La salade est assez simple à préparer et ça m'a suffisamment plu pour que je décide de bel et bien l'intégrer au menu du souper. Les assaisonnements sont minimes, alors le goût anisé du fenouil saute aux papilles. Si vous n'aimez pas le fenouil, abstenez-vous donc. Je n'aimais pas du tout les olives achetées pour cette salade, alors j'ai changé de marque lorsqu'est venu le temps de faire la salade pour ma famille. J'ai été plus chanceuse la deuxième fois, car ma mère m'a même demandé si elle pouvait garder le pot d'olives. Évidemment qu'elle le pouvait.

En effectuant quelques recherches en ligne à propos de cette salade, j'ai vu qu'il ne fallait pas râper le fenouil, mais plutôt le trancher bien finement. La salade se conserve mieux ainsi, comme j'ai pu le constater lorsque je l'ai refaite pour le fameux souper.

 Entrée pour la famille : salade de fenouil et salade d'aubergines et de concombres

Évidemment, nous avons eu plein de restes, car les portions de salade servies lors du repas étaient minuscules.

Couscous, ratatouille et pois chiches (trois contenants sortis du congélateur), navet japonais mariné et crème sure à la coriandre de Veganomicon 

J'ai apporté une partie des restes à la maison et j'ai remplacé les oranges orange par des oranges sanguines.

Avec du couscous, du basilic frais et un cari improvisé au yaourt, aux pois chiches et aux soy curls. Ce n'est certainement pas la dernière fois que j'intègre des soy curls à un cari.

Il est important de noter que la salade est bien meilleure tout de suite après l'avoir préparée. Le troisième jour, c'était rendu si moyen (et tout goûtait les olives!) que j'ai composté ce qu'il restait,

19 commentaires:

  1. Adorable! Je parle du vidéo ;-)
    Dans ma chaumière ils ont un gros faible (!) pour le gelato au caramel. Mais la Coconut Bliss au chocolat arrive presque ex-aequo.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Éphée, c'est gentil!

      Si je n'avais pas autant de mal avec la noix de coco (quand je mange de la crème glacée à la noix de coco, je la digère très longtemps), elle me plairait sûrement beaucoup aussi. Quoique le goût du gelato au caramel est absolument dans mes cordes.

      Effacer
  2. Réponses
    1. Et c'est un beau repas que tu as préparé là...

      Effacer
  3. Cute video!
    We can only get the So Delicious Cashew Milk here out of the three brands you tried, which I really like. The salted caramel flavour is the best of the ones I have tried (it has chocolate covered cashews!), but I still really need to try the snickerdoodle flavour.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hi Susan!

      The salted caramel is also my favorite flavor... it is just spectacular. I don't think I've seen the snickerdoodle flavor yet, but I guess I should also give it a try. Snickerdoodles are just not that appealing to me because I'm not really familiar with them. I came across my very first snickerdoodle in Seattle when I was about 19. I bought it because it was labeled "vegan". It was heavenly. =) If I had known anything about snickerdoodles back then, I probably wouldn't have had them for breakfast 2-3 days in a row, but I was on vacation.

      Effacer
  4. Je ne cesserai de le répéter sur toutes les plateformes: bravo pour la vidéo. Vous êtes très bonnes à la caméra.

    Pour ce qui est de la salade de fenouil, je t'avoue ne pas comprendre l'ajout d'olives. Sinon, tout a l'air très bueno. On dirait que tu t'en es bien sortie avec ton repas familial.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci merci!

      Je me trouve bien bizarre à l'écran, mais on m'a dit que j'avais bel et bien cette voix en vrai.

      Oui, je crois que tout le monde a aimé le repas, tiré en majeure partie de mon fidèle Veganomicon. J'ai eu beaucoup de plaisir à passer tout l'après dans la cuisine, mais je crois que ma mère a trouvé le tout plus long et fatigant que moi. Ouais, je lui réservais aussi surtout les tâches fastidieuses comme trancher une demi-tasse d'olives avec noyau, éplucher plein de patates, couper des aubergines en dés, etc.

      Effacer
    2. C'est bien ta voix.
      Tu ne t'étais jamais vu à l'écran?

      Je comprends que ta mère était une excellente aide-cuisinière.

      Effacer
    3. Seulement dans des vidéos où j'avais moins de 10 ans et où je cherchais désespérément le regard des caméramans de ma famille à force de grimaces, de chansons et de spectacles de flûte à bec. Ah ah ah.

      Sinon, je fais parfois des vidéos amateurs avec mon appareil photo, et ma voix que j'essaie de faire paraître sérieuse a alors l'air tout à fait factice =) Je suis pas prête pour Radio-Canada!

      Ma mère était hyper patient et bien meilleure que moi pour hacher finement les légumes qui devaient l'être.

      Effacer
  5. Orange fenouil association toujours gagnante, mais avec les olives je ne m'y attendais pas. ca doit apporter la touche salée j'imagine. Tes assiettes ont l'air bien gourmandes comme d'hab !
    Est-ce que c4etait ce fameux repas de famille ? si oui tu ne nous as pas montré le dessert hihi ? lequel c'etait finalement ? :))

    et pour la video avec ALEXE j'ai vraiment adoré que tu apparaisses. J'espere qu'il y en aura bien d'autres ! trop hate !! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Justine, c'est gentil!

      Pour le souper en famille, le dessert était la tarte à la noix de coco de Veganomicon. En repas principal, il y avait une salade verte, les enchiladas de Veganomicon et deux crèmes sures. Enfin, en plus des deux petites salades qu'on voit dans l'assiette ci-dessus, il y avait aussi un potage à la courge préparé par ma mère. =)

      Effacer
    2. wow un bon repas dis donc miamm!
      c'est chouette de partager un repas vege en famille :)

      Effacer
  6. Oui, oui, oui...vivement d'autres vidéos de notre Babette nationale !!! Comme tu sais déjà, j'ai adoré ce vidéo. Je suis fort heureuse que tu aies accepté l'invitation d'Alexe.

    Et tu sais quoi ? Tu m'as trop donné le goût d'essayer la gelato au caramel salé. J'avais déjà essayé la crème glacée de noix de cajou aux caramel et fleur de sel et c'était tout simplement divin. Je préfère ne plus en acheter, car c'est littéralement trop bon.

    Et pour la gelato à base d'amande, on a également vraiment aimé. Le goût d'amande n'est pas envahissant comme dans certains lait d'amande je trouve. Et le le côté sucré du caramel est bien balancé.

    Petit problème toutefois. On a mangé le pot en une "shot"...hi hi !!! J'ai mangé une portion, mais René s'est emparé du reste...hi hi !!!

    Hummm...cette salade est pour moi. J'adore le fenouil et tout ce qui est anisé. Et avec des olives...j'adopte. D'ailleurs, je me fais souvent des salade du genre avec fenouil, olive et orange sans même avoir pris la peine de regarder la recette dans le livre Vegan Eats World. Je vais aller la voir pour les assaisonnements.

    J'n'ai pas de doute que vous avez eu un bon souper familial. Avec la salade d'aubergine et concombre en plus...miumm...!!!

    Hummm...bonne idée d'intégrer les soys curl au cari. J'n'y avais pas pensé. Tu sais, j'en ai en encore dans mon congèle. Je dois les utiliser :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu écris que tu ne peux plus acheter de crème glacée aux noix de cajou et au caramel fleur de sel! J'en avais apporté chez ma mère l'autre jour et je lui ai laissé le pot, car je ne voulais pas tout le manger. Visiblement, le gelato au caramel salé pose le même problème!

      Je crains que Vegan Eats World ne puisse t'inspirer pour les assaisonnements, car ils sont vraiment minimes dans cette salade au fenouil.

      Quelles recettes as-tu préparées avec les soy curls? J'ai oublié...

      Effacer
  7. Vraiment cool le vidéo !! C'est une excellente idée!

    Beau repas aussi d'ailleurs :D

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!