mercredi 9 mars 2016

J'ai retrouvé mes photos du seitan en vrac du Marché de la Terre!

L'informatique me réserve rarement de belles surprises, mais un miracle est arrivé dimanche dernier. Mes photos du seitan en vrac du Marché de la Terre sont réapparues! Bien sûr, j'ai une explication partielle très terre à terre; il faudra repasser pour les miracles. Depuis quelques semaines, j'utilisais mon ancien ordinateur, dont le lecteur de carte mémoire ne fonctionne plus. Pour récupérer mes photos, je devais brancher mon appareil photo à mon ordinateur au moyen d'un fil USB. Or, hier, j'ai inséré ma carte mémoire dans le lecteur de mon ordinateur neuf, et eurêka, mes photos perdues sont revenues. Je ne sais pas exactement pourquoi je ne voyais pas les photos en procédant autrement, mais je sens qu'il y a une explication toute rationnelle. Je me permets donc de revisiter mon billet de la semaine dernière et d'y ajouter des photos.

***

Il y a quelques semaines, le propriétaire du Marché de la Terre a communiqué avec moi pour m'informer qu'on pouvait désormais trouver du seitan en vrac dans son épicerie. Cette nouvelle m'a ravie. La brève période où l'on pouvait presque facilement trouver du seitan à Montréal est révolue depuis longtemps et aujourd'hui, il faut plutôt se rabattre sur de la farine de gluten et préparer soi-même son seitan. Ce n'est pas sorcier, mais le commun des mortels n'a pas toujours envie de tout cuisiner de A à Z.

 

Je me suis empressée d'aller faire un tour au Marché de la Terre pour tester le seitan. J'ai pris deux bonnes tranches. À 6,89 $ la livre, le tout m'a coûté 2,55 $. Un bon prix, quoi.

 

Le seitan est ferme et goûte légèrement le gingembre. Il me plaît beaucoup. Il y a aussi des algues dans la recette, mais vos papilles n'en sauront rien.

 

Je l'ai apprêté en toute simplicité afin de bien le goûter.

 

J'ai fait revenir un oignon avec de l'ail et des champignons, puis j'ai ajouté des cubes de seitan que j'ai bien fait griller.

 

Dans mon assiette, il y avait aussi du chou braisé, des patates pilées et de la sauce en sachet. Pour ce repas, je m'étais inspirée d'un billet de l'Éphémère quotidienneté des repas et autres trucs de magie. Je me suis régalée.

 

La sauce est un souvenir du Veg Fest d'Ottawa de juin dernier. Visiblement, lorsque je l'ai achetée, ça répondait à un besoin très pressant. Avoir su que cette sauce à la sarriette serait si bonne, j'en aurais préparé plus tôt.

Au Marché de la Terre, vous trouverez aussi une vaste sélection de bières de microbrasserie, des tartinades Sojami, des saucisses et du fromage Gusta. Ça vaut le détour!

Marché de la Terre
1951 rue Tillemont
514-374-8234


Heures d'ouverture (hiver 2016)
Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
Samedi et dimanche de 9 h à 17 h

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais acheté de seitan, sauf les saucisses à base de gluten, donc de seitan. Peut-être est-ce le moment d'y remédier?
    Cette épicerie m'a l'air fort sympathique.
    Google dit que c'est à distance de marche du Marché Jean-Talon. Je note pour ma première virée du printemps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Éphée,

      C'est quand même une bonne marche à partir du Marché Jean-Talon, mais je sais que tu es une bonne marcheuse. Tu pourrais même faire un crochet par l'Artisan et marcher sur Villeray. =)

      Effacer
  2. C'est pas si loin de chez moi, surtout à vélo. J'irai faire un tour!

    RépondreEffacer
  3. Tiens.... je ne croyais pas trouver du seitan "tout fait"!!!
    Je vais regarder ça... mais c'est un p'tit bout de chez moi!!
    Merci du partage :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Quinoa et Tralala,

      Je crois qu'Antidote vend aussi du seitan maison depuis peu, mais il n'est pas en vrac. Ils ont des versions assaisonnées, si ma mémoire est bonne. Je veux les tester aussi. Et c'est moins loin de chez toi =)

      Effacer
  4. Hé hé...oui, ta fameuse saga informatique. Ma pauvre...!

    Du seitan en vrac...! Bien intéressant ça. Pour le tout fait, je suis surprise d'apprendre que c'est difficile d'en trouver à Montréal. Ici, dans mon coin, bien entendu c'est impossible d'en trouver. Cependant, quand je vais à Québec, il y en a toujours chez Crac, Aliment Santé Laurier et aussi chez Avril à Lévis. J'en avais déjà acheté longtemps passé.

    Cette variété toutefois avec des algues est intéressante. Et c'est pratique parfois du tout fait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica,

      Le seitan que tu as acheté à Québec était-il en vrac? Te souviens-tu des marques? Je crois qu'on a déjà eu du seitan de Green Cuisine ici...
      https://vancouver.greenearthorganics.com/products/product/1246
      En fait, on en trouve encore au Québec, si je ne m'abuse. Ça coûte une petite fortune.

      Effacer
  5. J'ai fait un saut chez Antidote tantôt... savais-tu qu'ils vendent le seitan qu'ils font? Nature, BBQ et asiatique! Intéressant! Je n'en ai pas acheté cette fois-ci mais c'est certain que je vais essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, c'est ce qui arrive quand on répond aux commentaires les uns après les autres, sans tous les lire dès le début!

      Je prendrais bien du seitan barbecue =)

      Effacer
  6. Oh non c'est dommage pour tes photos! Il va falloir que tu en ré-achètes pour nous montrer. ;)

    alexe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Quand j'aurai du temps, un vélo déglacé et des rues plus praticables pour mon vélo. Le pire, c'est que les photos que j'avais prises étaient particulièrement réussies. Peut-être finirai-je par les retrouver dans un sous-dossier obscur, mais j'ai quand même cherché longtemps déjà.

      Effacer
  7. Bravo pour tes photos. Ce gluten est bien juteux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oh j adore le gluten juteux! Ça me donne envie d'aller m'en acheter !

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!