dimanche 6 décembre 2015

Cari jamaïcain aux plantains et à la citrouille

Pour faire le cari jamaïcain aux plantains et à la citrouille (Jamaican Plantain and Pumpkin Curry) de Vegan Eats World, j'ai eu le plaisir de cuisiner avec des ingrédients que j'aime beaucoup, mais qui trouvent rarement le chemin de mon chez-moi : les plantains et les chayottes.

  

Plantains. Je pense que c'est la première fois que je préparais un plat qui demandait des plantains verts et non pas des plantains bien mûrs, noircis. Les fruits mûrs sont beaucoup plus faciles d'approche. J'ai eu beau suivre les directives pour ouvrir et trancher les bananes vertes, ça n'allait pas rondement.

Un morceau de chayotte bien tentant

Chayotte. J'ai découvert les chayottes en Amérique centrale. Il y en avait presque toujours dans mes assiettes. Le goût et la texture me plaisent vraiment beaucoup. Je devrais les cuisiner plus souvent chez moi.

On voit des chayottes parmi les légumes de ce casado vegetarien mangé au Costa Rica

Courge. Terry décrit si bien la calabaza que je l'ai facilement repérée au marché oriental. Je ne sais cependant pas quel nom lui donner en français, mis à part le générique de « citrouille (tropicale) ». Est-ce une courge kabocha? Une calebasse?

Riz basmati, cari, sauce au yogourt et aux noix d'acajou

Thym. J'en ai profité pour utiliser mon thym du jardin à moitié séché.

Lait. J'ai pris du lait de coco régulier, même si Terry dit que le léger fait l'affaire. Je n'en trouvais pas au marché.

Oignons. Entre les poireaux et les oignons verts, j'ai choisi les deuxièmes.

Haricots rouges. Les haricots rouges sont délectables dans les plats en sauce. J'ai donc fait la variante proposée avec des légumineuses (Veggie Curry with Beans). En plus, ça m'évitait de me demander si je devais « ajouter une protéine » au repas.

Salade de chou, riz basmati cuit avec du kaniwa, sauce au yogourt et cari

Ce cari m'a beaucoup plu. J'aime le fait que chaque bouchée est différente. On a parfois, des morceaux de citrouille, des morceaux de chayotte, des haricots rouges, des tranches de plantains, etc. On peut donc fouiller dans son assiette à la recherche de la bouchée ou de la texture convoitée.

Comme le piment habanero a bien épicé le cari, la sauce au yogourt était tout à fait à propos pour calmer les papilles et apporter un peu de douceur. Mais de toute façon, cette sauce est bonne partout.

27 commentaires:

  1. Miam ça a l'air succulent et exotique ! :) Je n'arrive pas à écrire de billet en ce moment, la noirceur de l'hiver me donne pas d'inspiration ! Mais mon végétalisme va bon train, très très bon même... Je dois cependant vraiment surveiller mon poids car je suis très gourmande, alors je suis en recherche de solutions !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Lily!

      Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, je me demandais comment tu allais! =)

      Pour le poids, j'ai le même problème, hihi. Tu pourrais peut-être emprunter des livres de cuisine végane allégée à la bibliothèque? Ou consulter une nutritionniste? Ou rédiger un journal alimentaire sur papier? Et mettre beaucoup beaucoup de légumes dans ton assiette, mais moins du reste.

      Effacer
    2. Oui j'ai essayé avec ma naturopathe, ça dure deux jours et après je plonge dans les grasseté : chips avocat, margarine, j'aime le gras et le salé et je m'en sors pas...! Donc là j'ai sorti un livre pour faire de l'exercice à la maison (muscu et un DVD de cardio), et effectivement, limité à 1 tasse de féculent 1/3 de protéine et beaucoup de légumes...) Pas facile d'aimer la bouffe ! Mais je vais bien et je suis là ! Je fête mon 3e mois de végétalisme dans pas long, je suis fière !

      Effacer
    3. Bravo pour tes trois mois, tu es bien partie! =)

      Quels sont tes légumes préférés ces temps-ci?

      Effacer
    4. Salade verte, toutes sortes, j'adore. J'ai comme des "craving" de salade, c'est trop bizarre. Après je dirais tomates et brocoli. Ce n'est pas très excitant mais en ce moment j'ai de la misère avec la variété (je cours dans tous les sens)

      Effacer
    5. Mais non, c'est super bon, de la verdure! C'est croquant, et les grosses tiges de laitue sont bien juteuses.

      On ne se trompe pas non plus avec les tomates et le brocoli. =)

      Effacer
  2. C'est vrai que les plantains ne sont pas les plus facile à préparer! Moi aussi je les aime bien, et je ne les mets pas assez souvent au menu.
    La chayotte, je n'y ai encore jamais goûté!
    J'y penserai en faisant les courses.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,
    Calabaza peut se traduire par potiron ou citrouille.mais le vôtre est petit à la peu verte on dirait presque un potimarron vert.
    Belle journée,
    Patricia.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Patricia!

      Je ne sais pas si vous êtes européenne, mais le terme "potimarron" semble très usité en Europe, alors qu'ici, on ne l'entend pour ainsi dire pas. Je sais maintenant de quoi ça a l'air, merci!

      Effacer
    2. Oui j'habite Paris. On emploie beaoucoup de termes différents pour les courges: potiron ou citrouille,potimarron vert ou jaune, courge musquée, butter nut et courge spaghetti...Ce sont les courges les plus consommées et cultivés plutôt par des producteurs bio et elles ont toutes un gout différent.
      Patricia.

      Effacer
  4. Ici, on adore les caris, mais je suis rarement une recette, plutôt l'inspiration du moment selon les ingrédients que j'ai sous la main. Il faudrait bien que je finisse par sortir de ma zone de confort...

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Maya,

    Babette m'a fait votre soupe à la saucisse italienne avec chou vert frisé, un délice madame, merci pour ce bonheur.

    Bobo45

    RépondreEffacer
  6. Humm tant qu'il y a de la courge kabocha je dis oui !
    Tu as bien décrit le plat c'est le genre de ragoût avec pleins de textures différentes. C'est ce qui en fait toute sa richesse.
    Encore un beau repas que tu as préparé !

    RépondreEffacer
  7. Comme tout semble délicieux! Tu me fais réaliser à quel point je néglige Vegan Eats World. J'ai envie de cari maintenant. C'est drôle comme ces plats tropicaux me tentent plus lorsqu'il fait froid.

    RépondreEffacer
  8. Ohhh oui...la banane plantain encore verte, c'n'est vraiment pas facile à ouvrir ce truc. Au début que je l'utilisais, j'ignorais qu'elle pouvait être meilleure une fois mûre alors je m'assurais toujours de l'utiliser bien vertes. Hi hi !!

    Hummm...et la chayotte, je l'aime bien cru celle-là.

    J'n'ai jamais goûté ni vu de cette courge par ici. En fait, il y a tellement de variétés de courge qu'on s'y perd parfois...hi hi !!!

    J'aime bien l'idée de cuire ton riz avec le kaniwa. Je retiens pour une prochaine fois.

    Chose certaine, ce cari semble délicieux comme tout. J'aime la variété d'ingrédients utilisée. Et par la même occasion, tu me fais réaliser à quel point je néglige ce livre dernièrement. Je dois remédier à la chose.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, tu ne te facilitais pas la tâche avec les plantains verts! J'ai eu la chance qu'on me dise dès le départ qu'il faut qu'ils aient l'air trop mûrs, plus mûrs encore que les bananes les plus mûres que je pourrais manger telles quelles.

      Tiens tiens, je n'ai pas essayé la chayotte crue!

      Pour le riz avec le kaniwa, c'est surtout un moyen de passer le kaniwa. Achètes-tu régulièrement du kaniwa? J'en ai acheté une fois, et je n'en rachèterai pas forcément. Je trouve que c'est beaucoup trop sableux en bouche lorsqu'on le cuit comme un féculent, et je l'intègre rarement à des pains ou d'autres plats. Avec le riz, ça passait très bien.

      Effacer
    2. Oui, la chayotte crue, elle est bien agréable. J'aime son petit croquant.

      Pour le kaniwa, non, j'en n'ai seulement acheté 2 fois à date. C'est vrai qu'il est sableux en bouche. Je préfère le quinoa pour sa texture. Je l'intègre dans des pains, muffins, gâteau et en salade, surtout. C'est toujours chouette d'avoir d'autres idées pour l'intégrer.

      Effacer
  9. Du kaniwa? Kossé ça? Moi qui me croyait culturée. :p

    Lire ton blogue quand on n'a pas encore déjeuné est une véritable torture.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme du mini quinoa, mais en moins le fun! Qui sait, ce sera peut-être un jour hyper à la mode.

      Effacer
  10. Un jour ma mère m'a acheté du quinoa mais il était tout petit et avec beaucoup de saponine donc j'ai du bien le rincer !! Peut être était ce du kaniwa? Mais il était blanc.
    Quand je cherche kaniwa sur internet il me sort des graines rouges. Ça n'est pas tout simplement du quinoa rouge ? ou bien la taille est elle vraiment différente ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine!

      En fait, le kaniwa ne contient pas de saponine... D'après mes recherches le kaniwa et le quinoa appartiennent à la même famille, mais ce sont deux grains différents.

      Effacer
    2. Ah d'accord merci.
      Si j'en trouve je testerai par curiosité :)

      Effacer
  11. Quel beau plat! Je ne connais pas du tout les chayottes. J'ai fait une recherche images google et ça me rappelle les avocats lorsque coupés en 2. Est-ce le même genre de texture ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, la texture est totalement différente. La chair de la chayotte serait plutôt croquant comme une pomme.

      Effacer
    2. ah oui ? je suis vraiment surprise!

      Effacer
  12. Les plats qui contiennent des fruits et des légumes venus d'ailleurs apportent tellement de couleurs et de parfums à cette saison hivernale! J'aime beaucoup les plantains.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les plantains frits avec une sauce piquante (genre de l'aloko), oh là là!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!