samedi 28 novembre 2015

Sauce au yogourt et aux noix d'acajou

    

Lorsque j'ai préparé les raviolis afghans de Vegan Eats World, j'ai fait la sauce au yogourt et aux noix d'acajou (Cashew Yogurt Sauce) en guise d'accompagnement.

   

Je n'ai pas eu à sortir pour acheter un yogourt commercial, car j'avais du yogourt de soya maison au réfrigérateur, et il s'agit à mon humble avis du plus meilleur yogourt au monde. Il goûte le yogourt nature, contrairement aux yogourts végétaux du commerce qui ont un goût beaucoup trop sucré. Ils manquent d'acidité.

  

Cette sauce ne contient que du yogourt, des noix d'acajou, de l'huile d'olive, du sel et de l'ail.

 Le lac de sauce accompagne ici du riz et un cari jamaïcain. 

Comme mon robot culinaire est nul, les noix n'étaient pas complètement pulvérisées. Mais puisque les morceaux de noix m'ont plu dans la sauce, c'est un mal pour un bien.

 La sauce au yogourt qui nappe les raviolis

Je n'en avais jamais assez de cette sauce. Je me surprenais à tremper une cuillère dans le pot plusieurs fois par jour.

Sur une rôtie avec de la ciboulette du jardin (la dernière)

Je l'ai mangée si vite et en si grande quantité que j'ai dû en refaire pour accompagner les derniers raviolis et les dernières parts de cari qui avaient motivé ma décision de faire cette sauce au départ. C'était aussi débilement bon la deuxième fois.

  

Un jour, j'ai fait cuire des pâtes. En guise de sauce, j'ai mélangé de la sauce au yogourt avec la tartinade Méditerranéenne de Porat et de la levure alimentaire. Je ne vous demande surtout pas de vous fier à mes papilles, mais ça goûtait les pâtes carbonara et c'était merveilleux.

J'étais très excitée de cuisiner un plat salé avec mon yogourt. Habituellement, je le mange simplement avec des fruits, du sirop ou des granolas. Après avoir cuisiné cette sauce et le tofu tandoori de Vegan Eats World, je pense que je vais me mettre à explorer plus sérieusement les possibilités du yogourt. Des suggestions?

Sans surprise, je confère une note parfaite de 10/10 à la sauce au yogourt de Vegan Eats World. C'est une recette que je conserverai précieusement.

14 commentaires:

  1. Cette sauce est effectivement une bonne base !
    Tu nous en as montré des exemples très gourmands. Merci encore ça donne plein d'idées.
    Dommage que vous n'ayez pas de yaourt nature à la hauteur à Montréal. Toujours pas de Sojasun ou de Sojade nature ?
    Ce sont les 2 marques que je recommande si tu les trouves. ils sont très bons aussi bien en salé qu'en sucré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine. Nous n'avons toujours pas de Sojasun nature au Québec, et tout simplement aucun produit Sojade.

      Supprimer
  2. Tons of mouthwatering food! I love the carbonara idea.

    I like to use soy yogurt as a sub for mayo in just about anything and to glop it on top of baked potatoes or other things in place of sour cream.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose, I should definitely listen to your advice. I eat way too much Vegenaise and it'd do be good to switch to yogurt.

      Supprimer
  3. Ton yogourt est superbe. Je l'ai mangé juste comme ça, avec un peu de céréales et du nectar d'agave, et puis mélangé dans un cari. À part la tzatziki et la raïta, je ne pense pas à beaucoup de suggestions. C'est sûr qu'en ajouter dans des ragoûts et des potages, ça ajoute quelque chose de spécial, mais c'est peut-être un peu ennuyant... Mais en même temps, dans mon cari, le yogourt était exceptionnel, et un cari, c'est un peu un ragoût, non?

    Ah je sais! Tu peux peut-être mariner du seitan dans le yogourt avec des épices comme on le fait pour le poulet frit avec du babeurre avant de le paner et le frire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une suuuper bonne idée Maya! Avec du tofu ou du tempeh aussi. yaourt assaisonné, panko, hop au four pour une version qui embaume moins l'appart :)

      Supprimer
    2. Je t'admire de faire ton yogourt! Vraiment!
      Hé! Il me faut ce livre même s'il se démantibule! Ma liste pour le Père Noël s'allonge en titi! :)

      Supprimer
    3. Oui, ce livre vaut vraiment la peine. Et qui sait, peut-être que de nouveaux livres ont été imprimés avec une meilleure reliure?

      Supprimer
    4. AnniGator. Le yogourt au four, tu ne trouves pas que ça sent bon? J'avais fait le tofu tandoori et j'avais l'impression d'être au paradis dans mon appartement =)

      Supprimer
    5. Maya, je suis très contente que mon yogourt ait eu du succès chez toi. Je t'en referai.

      Dans un potage, mmmm!

      Supprimer
    6. J'aime l'odeur du yaourt au four, c'est l'odeur de la friture que je supporte moins.

      Supprimer
    7. Ah oui, c'est vrai qu'après coup, genre le matin, les relents de friture sont peu appétissants.

      Supprimer
  4. Ohhh wow...avec un tel verdict, je ne peux faire autrement que de mettre cette recette de sauce dans ma liste à faire bientôt.

    Et justement, tu me fais réaliser que je n'ai pas essayer de faire mon yogourt nature avec ma culture végan. Wouahhh...j'dois me démerder avant qu'elle soit passé date. Fiou...j'ai encore du "lousse", mais quand même, je dois m'y mettre.

    Pour l'utilisation de yogourt, les idées qui me viennent en tête ont déjà été mentionné; pour remplacer une part de mayo, sur une soupe, un cari, tandoori, tzatziki, raïta, etc. J'aime bien l'utiliser aussi dans mes gruaux genre overnight.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica, bonne idée d'en mettre dans les gruaux!

      Utilise vite ta culture végane, je veux avoir ton verdict!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!