vendredi 14 mars 2014

Soupe aux lentilles débordante de légumes

Qui n'aime pas la soupe aux lentilles? Ce mets est populaire un peu partout sur la planète, sous diverses formes, et tant les végétariens que les carnivores en consomment. J'en veux plus de ces plats!

La soupe ci-dessous est la soupe aux lentilles débordante de légumes (Lotsa Veggies Lentil Soup) d'Appetite for Reduction.

 

Modifications. Je ne voulais pas aller à l'épicerie, alors...
  • J'ai remplacé les épinards par de la bette à carde. J'ai aussi utilisé les côtes que j'ai ajoutées à la soupe au début de la cuisson.
  • J'ai remplacé les courgettes par deux pommes de terre en cubes, la sauce tomate par des tomates entières en conserve (écrasées à la cuiller), le bouillon de légumes par un mélange d'herbes salées, de tamari et d'eau et l'estragon séché par de l'estragon frais congelé.
Verdict. La soupe d'Isa Chandra Moskowitz est délicieuse. C'est d'ailleurs une bonne chose, car j'en avais un gros chaudron plein. Malheureusement pour vous, j'ai plutôt décidé de la photographier dans un joli contenant de plastique qui ne rend absolument pas justice à cette soupe. Mon copain m'a dit spontanément : « Elle est donc bien bonne! », ce qui signifie qu'il l'a vraiment aimée. Les lentilles françaises sont étonnamment tendres dans cette soupe. Et vous faites le plein de vitamines.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

10 commentaires:

  1. Oh ta soupe à l'air délicieuse! J'ai fait deux différentes soupes aux lentilles dernièrement et j'avais vraiment adoré!

    RépondreEffacer
  2. Il fait tellement chaud en France ces jours ci que l'envie est plus aux plats frais comme les salades.. cela dit une bonne soupe de lentilles avec pleins de morceaux de légumes en plus, c'est trop bon ! :) je les trouve meilleures les lendemains et même dégustées froides à l'occasion !
    En plus c'est le genre de plats idéal pour y mettre les légumes qu'il nous reste sans forcément aller à l'épicerie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai entendu à la radio qu'il faisait 20 degrés à Paris! Ici, la température ressentie était de -23 degrés aujourd'hui!

      C'est vrai que les soupes aux lentilles sont d'excellents vide-frigo. Par contre, je ne suis pas certaine que ça me plairait froid.

      Effacer
    2. Wow vraiment glacial chez vous ! Je comprends votre besoin de vous réchauffer ! :)
      Oui vraiment j'ai l'impression d'être dans un sauna chez moi... mais je crois que le beau temps ne va pas durer ! Je te conseille vivement d'essayer les plats de lentilles froids.. le mujaddara, pour donner un exemple, est excellent dégusté de cette façon ! :)

      Effacer
    3. Le printemps est dans les temps chez vous.

      J'aime les plats de lentilles froids, comme les salades; c'est plutôt l'idée d'une soupe froide aux lentilles qui m'attire plus ou moins.

      Effacer
  3. Les soupes aux lentilles font partie de mon quotidien tout l'hiver. J'adoooooooooooore!

    RépondreEffacer
  4. Ta version a l'air encore meilleure que l'original. Avec de la bette à carde et des patates, hmmm...

    Est-ce que la plupart des herbes fraîches se congèlent bien? Ce serait pratique, car j'ai souvent des restes d'herbes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte pour la congélation d'herbes.... Je pense que tu peux hacher des fines herbes et les mettre dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau, et une fois que c'est bien gelé, tu mets les cubes dans un Ziploc au congélateur pour les utiliser dans tes plats selon des besoins.

      http://www.soscuisine.com/fr/blogue/article/sos-trucs-conservation-des-fines-herbes/

      Effacer
  5. Humm un gros bol fumant serait apprécié en cette journée froide!

    RépondreEffacer
  6. Ohhh miammm !!! Tu sais comment me plaire avec ce genre de bouffe. J'adore !!! Soupe & lentilles = délice !!!

    Tu me rappels qu'il y a trop longtemps que je n'ai regardé dans ce bouquin.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!