mardi 11 mars 2014

New York : Peacefood Cafe

C'est le retour des Mardis new-yorkais! Après avoir passé quelques jours à Boston l'automne dernier, j'ai pris l'autocar jusqu'à New York. Un trajet de 4 heures au coût dérisoire de 12 dollars! New York est la ville de rêve des végétaliens. Si j'avais voulu essayer tous les restaurants végétariens, il aurait fallu que j'y passe plus d'un mois. Je le ferais volontiers, mais mon compte bancaire en souffrirait!

Un soir, je suis allée au collège de musique Mannes pour assister à un concert gratuit de musique classique. J'y ai passé un très bon moment, et en marchant jusqu'au métro au retour, je suis passée tout près du Peacefood Cafe. Je n'avais pas faim, il était tard et je tombais de fatigue, mais j'avais gardé un si bon souvenir de ce resto végétalien que je ne pouvais faire autrement que d'aller voir.

 Tentations!

J'ai pris le dessert le plus cochon, celui-là même qui m'avait tant plu la dernière fois : le shortcake aux fraises.

Shortcake aux fraises (6,25 $)

Je ne sais pas s'ils ont changé la recette (la crème est chose certaine vraiment plus rose qu'en 2010) ou si mon shortcake n'était pas frais, mais je l'ai moins apprécié. Le gâteau était plus sec et le tout était en général moins goûteux. Cela dit, c'était très bon quand même, et la portion, immense, sans toutefois être un incontournable.

La prochaine fois, je choisirai autre chose. Je reprendrais volontiers des croquettes de soya. On peut aussi s'y procurer des cronuts végétaliens. Les cronuts sont apparemment dans le vent ces temps-ci... vous y avez goûté?

Peacefood Cafe a fait des petits depuis mon dernier séjour. Il compte maintenant deux succursales : une Uptown et une autre Downtown :

Peacefood Cafe
Uptown                       
460, avenue Amsterdam  
212-362-2266          

Downtown
41 E, 11e rue
212-979-2288

Heures d'ouverture
Tous les jours de 10 h à 22 h


***

Comme pour les Lundis à Boston, je vous proposerai une petite promenade après chaque chronique resto. Cette semaine, dirigeons-nous vers le quartier des finances.

 La largeur des rues est généralement standard, mais avec ces
gratte-ciel qui nous entourent,  on se sent parfois à l'étroit
Le Palais de justice
La sécurité omniprésente... vous sentez-vous plus en sécurité?
Exposition The Humans d'Olaf Breuning au City Hall Park

J'avais déjà visité sommairement Ground Zero à quelques reprises et je ne comptais pas y retourner, mais j'ai rencontré quelqu'un à l'auberge de jeunesse qui m'a parlé du site commémoratif qu'on pouvait visiter gratuitement. J'ai très peu suivi les développements du nouveau site et je n'avais pas la moindre idée de l'état actuel des travaux. Mais une fin d'après-midi où j'avais du temps devant moi, j'ai décidé d'aller voir le site commémoratif.

Visiblement, les travaux sont loin d'être tous terminés dans le secteur
Un des deux grands bassins
La Freedom Tower

C'est en lisant le dépliant sur place que j'ai appris qu'on avait construit deux bassins sur les empreintes mêmes des anciennes tours jumelles. Les noms des victimes sont gravés tout autour des bassins, et les chutes d'eau donnent l'impression de se jeter dans le néant, dans un grand trou noir. Je ne m'attendais pas à être bouleversée par cette visite, mais je dois dire que j'ai été très émue...

23 commentaires:

  1. Oh oui New York, je n'y ai jamais été depuis que je suis végé. Tu me donnes le goût en tout cas!

    Ton gâteau à l'air très bon pareil.

    C'est beau ce qu'ils ont fait. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pas mal le néant

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Simon
      Oui, et ils sont en train de construire un musée sur le site...

      Je pense que tu aurais beaucoup de plaisir à aller manger à New York. Ça fait longtemps que tu y es allé?

      Effacer
    2. Va falloir que tu y retournes comme végétalien. Tu vas adorer =)

      Effacer
  2. Quand je suis allée à New York il est vrai que je me sentais pas mal oppressée par ces grattes ciel qui donnent comme tu as dis une sensation d’être à l'étroit... Cela dit ça reste une belle ville quand même et comme tu as dit les végétaliens sont servis.
    Je n'y suis pas allée depuis mais ce n'est pas l'envie qui me manque
    J'ai tellement entendu parler des Cronuts ... une pâte à croissant dans un donut : je dis oui !! haha.
    Dommage pour ton gateau qui avait l'air bien " cochon" (pour reprendre ton expression :) ) tout comme les autres patisseries en vitrines !
    J'imagine bien l'atmosphère qui règne sur ce site ... :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Justine
      J'aime bien en fait cette sensation spéciale d'être entourée d'édifices géants qui cachent presque tout le soleil... J'aime beaucoup aussi marcher dans le coin de Wall St., c'est très beau, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller cette fois-ci.

      En France, est-ce qu'on peut qualifier des desserts de "cochons" ou si c'est un québécisme? =)

      Effacer
    2. Ah d'accord ! C'est vrai que New York dégage une ambiance particulière quand on s'y balade. . ( je ne saurai expliquer.. c'est une sensation vraiment étrange mais pas forcement negative ! )
      J'y étais allée lors d'un voyage linguistique et nous avions passés deux jours à New York avant de nous rediriger chez nos familles dans des villes alentours...
      J'aimerai bien y retourner mais seule afin de décider de ce que je pourrai faire car je pense avoir manqué beaucoup de belles balades et visites..
      Aha non c'est bien de chez vous ! :) et cette expression me plaît bien hihi.

      Effacer
    3. En France quelque chose de "cochon" ça veut dire un truc sexuel haha :D Je suis pas mal de blogs végés québecois et l'autre jour j'ai fais un dessert que la blogueuse avait qualifié de "très cochon", je l'ai dis à ma famille, on en a bien rigolé. Il y a des termes québecois vraiment utiles, je pense à "goûter", dans le sens "avoir le goût de", je l'utilise maintenant à force de le lire. En France on dit "sent" (ce gâteau sent bien la noisette), mais comme ça signifie aussi "à l'odeur de", c'est moins précis. Bref j'arrête de m'inviter dans la conversation :p

      Effacer
    4. Non non bienvenue ! :) ahaha c'est bien vrai mais je préfère ma version pour gâteaux !
      moi aussi j'ai repris l'expression "goûter" hihi. Quand je veux savoir quel goût cela a je dis maintenant aça goûte quoi ?" Lol
      J'aime bien les expressions Québécoise :)

      Effacer
    5. C'est sûr qu'on ne peut pas tout voir en deux jours, il y a tant de choses à faire là-bas, sans compter les musées, les spectacles, etc.

      Ici aussi, "cochon" a aussi une connotation sexuelle, mais on peut aussi l'utiliser pour qualifier de la bouffe décadente. Oui, c'est vrai que c'est bien québécois de dire "ça goûte quelque chose" ou "ça goûte bon". Mon correcteur me le signale toujours!

      Et Anej, les commentaires sont vraiment ouverts à tous, pour échanger, alors ne te gêne pas =_

      Effacer
  3. Tu me fais découvrir les cronuts.

    Je ne suis jamais allée à New York. Préfères-tu New York ou Boston?

    Tu donnes envie de voyages gourmands...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je préfère New York, sans aucune hésitation. J'ai bien aimé Boston et je suis contente d'avoir visité cette ville, mais je retournerais à New York demain matin, même si j'y suis allée à quelques reprises déjà.

      As-tu un ou des voyages dans ta mire? =)

      Effacer
    2. Pas vraiment de voyages à l'horizon. Ce qui m'intéresse, c'est le Japon, mais là-bas il y a du bouillon de poisson dans presque tout, donc ce ne serait pas un voyage très intéressant du point de vue culinaire.

      Effacer
    3. Le Japon doit être fascinant! Je sais que les flocons de bonito peuvent poser problème là-bas... parles-tu un peu japonais?

      Il y a quand même quelques restos végé dans le pays, si on se fie à Happy Cow :
      http://www.happycow.net/asia/japan/

      Effacer
  4. J’aime beaucoup les villes, les pays, que tu nous fais découvrir par tes textes et tes photos.

    J’ai hâte de voir tes découvertes prochaines au Brésil.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faudra patienter un peu, toi le grand amateur de photos =)

      Effacer
  5. Ooooh, tu es allée à New-York !!! Je suis purement et simplement jalouse... pourvu que tu nous parles d'Angelina Kitchen et de Hangawi :) au plaisir de te lire et de saliver sur cette ville éternelle...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne suis allée ni à l'un ni à l'autre de ces restos. Je suis allée chez Angelica Kitchen en 2000 environ et ça m'avait déçue...

      Effacer
    2. Ah bon ? C'est mon restaurant préféré, le premier que je fais quand je suis de passage... mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'endroits où se régaler. J'ai hâte de lire tes comptes-rendus :)

      Effacer
    3. Quand je retournerai à New York, j'irai manger là. Et je te demanderai les incontournables du menu.

      Effacer
  6. Moi qui n'ai jamais mis les pieds à New York, je prendrai assurément des notes des endroits que tu nous décriras ici. De bonnes adresses valent la peine d'être essayées, merci pour tes beaux billets.

    RépondreEffacer
  7. Ohhh super !!! Les billets de New-York commencent en force avec ces tentations gourmandes. Dommage que le dessert ne fût pas à la hauteur, car il semble plutôt miammm !!

    J'comprends que voir ces bassins a évoqué de l'émotion. C'est quelques chose. J'ignorais toutefois l'histoire entourant ces beaux bassins. C'est spécial !!

    Merci de nous faire voyager :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!