mercredi 20 novembre 2013

Banquise = Poutine végétalienne

AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT N'EST PAS VÉGÉTARIEN 


Si vous n'êtes pas au courant, sachez que vous pouvez déguster une poutine végétalienne à la Banquise, une institution montréalaise en fait de poutines. La poutine végétalienne a été mise à l'essai en novembre 2013 et je n'allais certainement pas rater l'occasion de manger une poutine végétalienne en édition potentiellement limitée, même si la poutine de Lola Rosa me convient parfaitement.

J'ai commandé la Veganomane régulière sans extra, et j'ai bien fait, car la portion est amplement suffisante.

  

Avec du ketchup et une bonne bière à l'abricot, c'était un véritable festin. Je n'ai absolument rien de négatif à dire au sujet de la poutine Veganomane : les frites sont impeccables, la sauce est bonne et la portion de fromage végétal (du Daiya) est très généreuse. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais les filaments fondent au fur et à mesure qu'ils côtoient la sauce bien chaude. Miam.

  

Les propriétaires de La Banquise semblent bien connaître les végétaliens : capricieux et exigeants! La preuve : lorsque j'ai commandé la Veganomane, je ne voulais pas être trop tannante, mais j'ai quand même précisé à la serveuse que je voulais que ma poutine Veganomane soit végétalienne! Malgré le premier point de cette affiche qui ne met pas nécessairement en appétit, il n'y avait absolument aucun arrière-goût bizarre dans ma poutine... pas même une trace d'arrière-goût. C'était bon du début à la fin.

 
 
Je  suis retournée à la Banquise deux autres fois au cours du mois d'essai, pour mes papilles, et pour inciter le restaurant à adopter la Veganomane. Il semblerait que nous avons été plusieurs à le faire, car plusieurs serveuses m'ont dit que la Veganomane serait ajoutée au menu régulier! Joie! MISE À JOUR : La Veganomane fait bel et bien partie du menu régulier!!!

Avez-vous essayé la Veganomane? Moi, j'y retournerais avec plaisir toutes les semaines (sans blague)!

26 commentaires:

  1. Je suis pas un amoureux de la poutine régulière. Par contre la végétalienne m'intéresse.grandement. Comme j'en ai jamais rencontrée dans mon témiscouata je devrai faire un crochet vers la grand ville pour me sustenter.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu viens quand? Pour la Banquise, la poutine végétalienne est prévue pour novembre seulement. Mais celle de Lola Rose, c'est en tout temps.

      Effacer
  2. Oui, j'y suis allée! J'ai pris la poutine mexicaine (piments forts, tomates fraîches, olives noires) avec la sauce végétaLienne (à ne pas confondre avec la sauce végétaRienne aussi offerte dans cet établissement), mais sans fromage Daiya. Depuis que je connais mieux les graves effets toxiques du dioxyde de titane (petite recherche Google) et sachant que ce fromage végétal en contient, j'ai décidé de ne plus en consommer. Pas le souper le plus santé, mais j'ai eu bien du plaisir! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, ça devait être bon! Je pensais que la sauce végétarienne était végétalienne? Enfin, si tu regardes la 3e photo, il s'agit bien de la sauce végétarienne qu'on met dans la Veganomane. À moins qu'il y ait deux sauces végétariennes? Celle que j'ai eue était une sauce brune.

      J'avais entendu dire que le Daiya avait été retiré de certaines épiceries à cause d'un ingrédient et je me demandais de quoi il s'agissait, alors merci de me le dire! Par contre, les petites recherches que j'ai faites ne me convainquent pas.

      Sur le site de Daiya Foods, on explique que le dioxyde de titane utilisé n'est pas une particule nano : http://ca.daiyafoods.com/faq

      Daiya prêche bien sûr pour sa paroisse, alors je suis allée voir ce que le Dr. Greger en dit sur Nutrition Facts :

      http://nutritionfacts.org/questions/is-titanium-dioxide-harmful-as-a-food-additive/

      http://nutritionfacts.org/2013/08/13/is-titanium-dioxide-in-food-harmful/

      Il y a peut-être eu d'autres études ce le type précis de dioxyde de titane utilisé par Daiya Foods?

      Effacer
    2. Dans le doute, je n'ai pas fait de recherche poussée et j'ai rapidement décidé de ne plus consommer de dioxyde de titane, mais à suivre pour en savoir davantage! En ce qui a trait à la sauce de la Veganomane, je suis retournée à la Banquise et j'ai posé la question une fois de plus. La serveuse (pas la même que la première fois) m'a confirmé qu'il y a bel et bien deux sauces végé différentes : la sauce végétarienne (disponible en tout temps) et la sauce végane (disponible seulement pour le spécial du mois pour le moment). Reste à savoir si la sauce végétarienne est tout de même végétalienne... Avec la file interminable de gens qui attendaient pour s'attabler, je n'ai pas posé la question à la serveuse, mais je serais curieuse de connaître la réponse.

      Effacer
    3. De toute façon, c'est sûr que le Daiya n'est pas un aliment entier à consommer sans modération! Si tu peux t'en passer sans problème, grand bien t'en fasse =)

      Je suis retournée à la Banquise ce soir (le mardi, il n'y a pas de file!) et la serveuse semblait pas mal sûre qu'en raison de sa popularité, la Veganomane devrait rester au menu. Yé! Ma poutine était tout aussi bonne =)

      Effacer
    4. Très bonne nouvelle! :-) As-tu réussi à savoir quelle est la différence entre la sauce végétarienne et la sauce utilisée pour la Veganomane?

      Effacer
    5. Bon, j'y suis retournée aujourd'hui et la serveuse m'a fourni la réponse. Avant le mois de novembre, les clients pouvaient demander que leur sauce soit végétarienne. La sauce qui leur était servie était à base de vin (et elle goûtait le vin semble-t-il) et elle était végétalienne. À partir du mois de novembre, la Veganomane est arrivée et une deuxième sauce végé a été utilisée. Cette sauce ne contient pas de vin et elle a le goût BBQ typique de la sauce à poutine. Comme les clients préféraient cette sauce, la sauce végétarienne de départ (au vin) a été complètement retirée et il n'y a maintenant plus au resto que la sauce végane créée pour la Veganomane, mais elle porte désormais le nom de « sauce végétarienne » comme sa prédécesseure. Le mystère est résolu! :-)

      Effacer
    6. Merci! J'y suis retournée aujourd'hui (encore!!!) et la serveuse a aussi précisé que la nouvelle sauce ne contient ni gluten ni soya, alors que la précédente en contenait. Et la serveuse a confirmé que la Veganomane devrait rester au menu =)

      Effacer
  3. Tu me donnes presque le goût de l'essayer :)

    RépondreEffacer
  4. Vraiment chouette de leur part d'avoir offert une poutine végétalienne. Si ce restaurant ne la garde pas au menu, c'est peut-être parce qu'ils désirent offrir un plat vegan différent chaque mois? Mais je n'en ai aucune idée. Tu me fais penser qu'il faudrait vraiment que je me cuisine une poutine végétalienne à la maison. Avec des frites de patates douces en plus :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je ne pense pas que ce soit le cas. La Banquise est spécialisée dans la poutine... et les touristes, alors exception faite de quelques autres plats de restauration rapide, les plats végétaliens mensuels seraient limités. J'avais mis les pieds à la Banquise une seule fois auparavant, et j'avais été très déçue du menu. Je ne me souviens même plus si j'étais ressortie ou si j'avais pris une frite, mais je m'étais dit que je n'y retournerais pas. Cela dit, les temps changent, et si la poutine végétalienne est l'événement du mois, c'est de bon augure.

      Effacer
  5. Miammm !!! J't'accompagnerai volontiers si j'habitais plus proche. Ohhh que siiiii...!!! Elle est très appétissante en tout cas.

    RépondreEffacer
  6. Je n'y ai pas goûté, mais elle me fait bien envie! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le faire d'ici la fin du mois... sinon, je tenterai de faire une poutine "maison" :)

    RépondreEffacer
  7. Encore une poutine ?! Décidément vous êtes gâtés par chez vous !
    J'espère qu'elle vous restera au menu alors.
    Pas de poutine pour moi mais des frites au vegusto ! ça compte ? :))
    ( j'ai refait mon stock de fauxmages chez un monde vegan aha ;) )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le Vegusto supplante complètement à peu près n'importe quoi! La prochaine, essaie d'ajouter une sauce brune (gravy) bien chaude sur tes frites. Ça va même faire fondre le fromage.

      Effacer
  8. Quoi???de la poutine vegan à la banquise?????J'arrive en courant!!!
    merci de nous faire partager ça Babette, je ne savais pas qu'on en servait là-bas (même si c'est juste pour 1 mois!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yé!

      J'ai voulu y retourner hier soir, mais comme on n'avait pas envie de faire la file, on est plutôt allés chez Su Shian Yuang. Pas le même genre de cuisine, mais c'était très bon.

      Effacer
  9. Bon retour cocotte! :)

    alexe

    RépondreEffacer
  10. Réponses
    1. Si tu cherches quelqu'un pour t'y accompagner, fais-moi signe!

      Effacer
    2. n'importe quand! ca fini en fds théoriquement

      ca te tente ?

      Effacer
    3. C'est sûr! Je t'envoie un courriel.

      Effacer
  11. Salut! Je tombe là-dessus aujourd'hui... je ca-po-te!!!
    Je suis de Montréal, déménagée à Berlin depuis 2011. Je serai de passage en mars et j'aimerais faire découvrir la poutine à mon copain Européen... mais comme je suis désormais végétalienne, j'avais peur de devoir le regarder déguster sa bête sans que moi je puisse en profiter...

    Quelqu'un sait-il si la Banquise a encore la poutine végane au menu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si si, elle y est toujours! =)

      Tu peux lire le billet récent d'un autre blogueur sur la poutine végétalienne de la Banquise : http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2014/01/poutine-veganomane-la-banquise.html
      Il y a aussi une poutine végétalienne chez Lola Rosa sur du Parc, mais elle est un peu moins cochonne.
      Es-tu retournée à Montréal depuis que tu vis à Berlin? Il y a tout plein de nouveaux restaurants végé en ville.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!