dimanche 18 août 2013

Sauce tonkatsu

Lorsque j'ai préparé le tonkatsu de tempeh dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, je devais également faire une sauce tonkatsu. Je n'avais jamais entendu parler de cette sauce, qui était très facile à préparer. Après avoir fait quelques recherches en ligne, j'ai vu que Kikkoman en commercialisait, alors peut-être peut-on s'en procurer au Québec.

  

Apparemment, la sauce tonkatsu serait une espèce de sauce Worcestershire épaisse, mais je trouvais plutôt qu'elle était à mi-chemin entre le ketchup et la moutarde. Cela dit, la sauce contient une bonne quantité de sauce Worcestershire.

Modifications. J'ai pris du ketchup ordinaire et de la sauce soya Kung Fu. Il me manquait de mirin, alors j'ai ajouté une petite quantité de vinaigre de vin rouge.

En plus d'en manger avec le tonkatsu de Vegan Eats World, nous en avons mangé avec les boulettes de Vegan on the Cheap. Mon copain en a mis un peu partout en fait, je pense qu'il est accro. C'est à découvrir!

9 commentaires:

  1. elle a l'air bonne cette sauce... On dirait de la sauce Hoisin!

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais justement... Que suggères-tu comme bon substitut pour le mirin ? Je n'en ai pas et ça coûte un peu cher pour mon budget du moment. Mais je veux vraiment essayer le tonkatsu de tempeh bientôt !

    Du vinaigre de vin rouge, c'est bien ? Sinon, du vinaigre de vin rouge avec du sucre ? Je ne connais pas du tout le goût du mirin, mais j'ai entendu que c'est un peu sucré...

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya, je ne suis pas spécialiste, mais si j'étais toi, je mettrais du vin ordinaire à la place, ou encore un peu d'eau et un soupçon de vinaigre de vin rouge (ou un autre vinaigre si tu n'en as pas), ou un peu de bouillon de légumes et du vinaigre. Et ajoutes un peu de sucre au mélange, comme tu dis, il me semble que c'est une bonne idée =) L'important, c'est qu'il y ait à peu près autant de liquide et que ça relève le goût.

      Supprimer
    2. Super, je vais opter pour la combinaison bouillon/vinaigre/sucre. Ou alors prendre du vin si j'en bois le soir même.

      Merci !

      Supprimer
    3. @ Maya le mirin n'est pas cher du tout.... pour une bouteille de 296ml marque Kikkoman acheté chez ThaiHour(coin st-denis/jean-talon).... 2,99 $ et elle va te durer très longtemps...
      il est vrai que c'est un peu sucré...mais pas plus que du sucre et comme on en utilise très peu dans une recette ça donne ce petit goût très intéressant... pour le vinaigre il est très intéressant de se procurer du vinaigre de riz.... ce vinaigre est beaucoup plus doux que le traditionnel vin blanc... je te souhaite de belles découvertes

      Supprimer
    4. le mirin est très peu cher... la marque KIKKOMAN 2,99 $ chez ThaiHour (coin st-denis/jean-talon) ou toute épicerie asiatique... la sauce mirin est très intéressante justement pour son petit goût légèrement sucré qui d'ailleurs est moins "sucré" que le sucre traditionnel... pour le vinaigre je te conseille de découvrir le vinaigre de riz.... beaucoup moins vinaigré plus doux.... moi je l'utilise pour les vinaigrettes entre autre... le vinaigre blanc traditionnel je l'utilise que pour les conserves... et le lavage de vitres ! bonnes découvertes

      Supprimer
  3. Miam, miam !!! Merci de remettre cette sauce en évidence. J'me souviens avoir été sous le charme lorsque tu as présenté le tempeh avec cette sauce, mais j'avais comme oublié. Je note bien cette fois pour essayer le tout bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!