vendredi 5 février 2010

Deux découvertes : Le Guide Conscience Verte et Ô Bol

À l’automne dernier, je me suis procuré Le Guide Conscience Verte. Il coûte environ 20 $ et contient une panoplie de coupons très intéressants échangeables dans des commerces qui, à quelques exceptions près, se trouvent sur l’île de Montréal. Il y a une section Parents et enfants, une section Maison, une section Divertissements (théâtres, cinémas), une section Magasinage, une section Alimentation et ainsi de suite. Dans la section Alimentation, on trouve entre autres des coupons échangeables dans des magasins d’alimentation naturelle et des restaurants, dont plusieurs sont végétariens. Le Guide est valide pendant un an et permet à ses utilisateurs d’économiser tout en découvrant de nouveaux endroits. Comme vous pouvez le constater, je suis vendue au concept.
Je le feuilletais l’autre jour afin de savoir s’il y avait des rabais pour des restaurants au centre-ville près de mon lieu de travail. Je suis tombée sur le coupon de Ô Bol, sur lequel on indiquait qu’il y avait des viandes végétariennes, si mes souvenirs sont exacts. Cette semaine, l’alarme de feu a retenti au bureau et au lieu de rester plantée dehors à attendre et grelotter, j’ai décidé de marcher un peu et d’aller voir ce que Ô Bol avait à offrir.
Je suis tombée en amour! Ô Bol, c’est un des comptoirs-restaurants de la foire alimentaire de la Place Bonaventure. À part un plat dans lequel on peut avoir du poisson, c’est végétarien et presque entièrement végétalien, en plus d’être bon pour la santé. Il y a même toujours un dessert végétalien. J’avais un lunch qui m’attendait dans le réfrigérateur du bureau, mais qu’à cela ne tienne, il fallait que je mange chez Ô Bol!
J’ai commandé un bol Santa Fé et un petit contenant de guacamole. Le bol Santa Fé, c’est un chili fort savoureux servi sur un lit de riz brun, le tout garni de crème sure végétalienne et accompagné d’une salade verte (laitue, tomates, concombres et une vinaigrette qui change tous les jours, je crois) et d’une autre salade qui contenait entre autres des morceaux d’ananas, de poivrons et d’oignons). Le repas m’a coûté environ dix dollars et m’a fait vivre un moment de pur bonheur (sans blague). Tout était impeccable et délicieux et même les employés sont très sympathiques. Ils nous ont fait goûter à leur thé chaï au lait de soja et à leur mousse au chocolat végétalienne. Je n’amène pas d’appareil photo au bureau et je n’ai pas de téléphone cellulaire, alors je m’excuse de l’absence de photos. Peut-être une prochaine fois.
Deux jours plus tard, soit aujourd’hui, j’étais de retour, mais j’ai seulement pris un thé chaï et une mousse au chocolat. Il est certain que je vais essayer tout ce qui figure au menu, mais je vais faire de mon mieux pour n’y aller qu’une fois par semaine afin ne pas dilapider tout mon argent. J’apporte toujours mon lunch au travail et je vous dirais que je m’achète quelque chose pour dîner tout au plus quatre fois par année… Mais je crois que Ô Bol changera tout ça. Comble de malheur, la Place Bonaventure est à moins de 5 minutes de marche de mon bureau...
J’oubliais de préciser que si Ô Bol est écolo de par son menu, sa vaisselle l’est tout autant. Les contenants pour emporter sont recyclables et le gobelet de mon thé chaï est même compostable.
Si vous travaillez ou magasinez au centre-ville de Montréal, je vous recommande chaudement cet endroit qui vaut amplement le détour. Sachez également que Ô Bol offrira aussi un service de traiteur prochainement.
Je voulais mettre des liens vers d'autres critiques, mais je n'en ai trouvé qu'une seule (en anglais).
Ô Bol
Foire alimentaire de la Place Bonaventure
800 de la Gauchetière Ouest (coin University)
Métro : Square-Victoria ou Bonaventure
Tél. : 514-397-8887

2 commentaires:

  1. Je te le dis, tu devrait envoyer une copie de ceci à leur siège social, il vont t'engager comme porte parole! N'empêche faudrait que je goûte pour voir si la folie m'emportera également.

    En passant, la vaisselle est recyclable, mais est-elle recyclée(genre post-conso) (ce qui à mon avis est encore plus important).

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!