mardi 13 septembre 2016

Camping au parc national des Grands-Jardins

 Sentier Le Gros-Pin

Il y a quelques semaines, je suis allée camper au parc national des Grands-Jardins. Ce parc est membre du réseau de la Sépaq et est situé dans Charlevoix, à une trentaine de minutes de Baie-Saint-Paul. Comme je l'ai fait il y a 6 ans (déjà!) lorsque je suis allée camper au parc national du Mont-Orford, j'avais envie de vous montrer ce qu'un végane peut manger en camping.

Je n'avais jamais vu autant de bleuets sauvages
 Pâtes et salade pour notre arrivée
La Chouenne
Une barre sans miel en admirant le paysage
   

Pour déjeuner, j'avais préparé le granola au cacao et aux baies de Goji de Let Them Eat Vegan et j'avais apporté des berlingots de lait de soya qui ne nécessitent aucune réfrigération. Un matin, j'ai aussi ouvert une conserve de pâté végétarien achetée au Petit Marché Végé. Avec du pain trop grillé, de la moutarde et de la laitue, c'était savoureux. Ça me rappelait le Paris Pâté.

Nous nous sommes baignées au lac Georges en route vers le sommet du mont du Lac des Cygnes. C'était vaseux et frette, et surtout, agréable.


Un GORP de pois chiches que j'avais préparé à Montréal. Je les ai malheureusement laissés trop longtemps au four et ils goûtaient le brûlé. C'était quand même plutôt bon. Je ne connaissais pas le terme « gorp », qui fait référence à un mélange du randonneur. Traditionnellement, il est à base d'arachides et de raisins secs (GoodOldRaisinsandPeanuts), mais dans la recette que j'ai dénichée dans un magazine, il fallait des pois chiches. Je devais aussi ajouter des fruits séchés juste avant de le manger, mais ça m'est sorti de la tête.

Vue du sommet du mont du Lac des Cygnes. On voit le fleuve au loin.

Salade de quinoa et légumineuses préparée à Montréal

Qui dit camping, dit feu de camp. J'adore les feux de camp. Et je déteste lorsque mes voisins font cuire des animaux dans ma cour et que mon appartement sent le bacon. 



J'ai préparé un mélange à bannique avant de quitter Montréal, mais j'ai ajouté trop d'eau au moment de la préparer. C'était trop liquide pour tenir sur le bâton. Nous l'avons donc fait cuire sur du papier d'aluminium. Ça goûtait la pâte à crêpes.


 
Randonnée dans la taïga

Je n'avais jamais vu autant de lichen. C'était très impressionnant. Et comme il pleuvait, le lichen et la mousse étaient gorgés d'eau.

 

Un soir où mes bizarres de compagnes avaient envie de manger de animaux pour souper, j'ai sorti mes soupes. Les ramens goûtaient les ramens, et comme je n'en mange pas plus de quelques fois par année, c'était réconfortant à souhait. La soupe aux haricots était vraiment bonne et a fourni amplement de protéines à mon corps.

 

J'étais responsable d'un souper. J'ai préparé des tacos.  Les tacos de maïs gonflaient (!) sur ce machin et prenaient rapidement de jolies teintes brûlées.

Cette purée d'haricots pinto est succulente
Station d'assemblage : purée de haricots dans le cul de poule, salsa, crème sure végétale, laitue, coriandre et tomates.
 

J'avais aussi apporté des limes. À la maison, j'avais mis des frisettes de soya (soy curls) dans un sac de plastique avec des épices et de la levure alimentaire. Pour préparer le repas, j'ai versé de l'eau dans le cas pour hydrater les frisettes, puis je les ai fait revenir dans un poêlon avec un oignon rouge.

Salade de pâtes sur la plage en attendant le traversier pour Rivière-du-Loup
Je termine sur une note très gastronomique. Et le fleuve.

12 commentaires:

  1. OMG! WOW!
    Je suis allée là il y a.... tant tellement trop longtemps que je ne sais plus!
    Ton plat de pâtes de l'arrivée ... non mais que peut-on demander de plus!
    Ta conserve de pâté végé... tu aimes???? Mon expat' en achète quand elle est dans le coin... moi j'ai des réserves. Réserves que tu pourras sûrement effacer?
    Tes tacos... j'en veux!
    Sérieux tes photos... WOW!

    ps; peux-tu imaginer que mon "bébé" expat' est 2 fois plus loin encore?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Éphée
      Non mais franchement, il faudrait que ton bébé se rapproche un peu! =P Ça doit être toute une expérience de travailler dans une région éloignée comme ça après avoir grandi dans le Grand Montréal. Moi, j'ai fait le contraire (grandi "dans le bois", travailler "dans grand ville").

      Les pâtes étaient super bonnes. Celle qui a fait la sauce y a mis des graines de tournesol et de citrouille ainsi que des flocons d'avoine si je me souviens bien. C'est le genre de sauce à spag que je préfère.

      Pour les conserves, je te dirais que dans mes souvenirs, ça goûte vraiment comme le Paris Pâté, ou comme le pâté de foie. Tu aimais le goût de ces atrocités? Moi si, alors j'aime bien ces conserves. Mais comme c'est presque pas nutritif, je n'en achète vraiment pas souvent. J'en ai acheté quelque chose comme 3 conserves en 2 ans.

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord; faut absolument que mon bébé se rapproche!
      Mais... ce n'est pas dans les "possibles" à court terme. Il y a du boulot làbas... et pas ici. "Pire" (et tant mieux!); elle s'est adaptée ultra rapido et aime sa vie làbas! Elle apprend l'innu...

      Avec des graines de tournesol.. je double mon appréciation à propos des pâtes en question!

      La boîte de conserve... ok alors; je laisse ça à mon expat'. Le Paris Pâté... ma mère me faisait des sandwiches pour mes lunches... et mis à part le fait qu'elle coupait les croûtes (ça faisait plus "fancy"), je ne trouvais pas ça fabuleux. Alors je vais en acheter pour mon expat' qui va vouloir en rapporter dans son bled "0 vegan", mais je n'intercepterai pas de boîte pour moi ;-)

      Supprimer
    3. Elle apprend l'innu? Je suis impressionnée!

      Supprimer
  2. Pendant combien de temps es-tu partie en camping? Connaissais-tu tes compagnes de voyage?
    Très jolies photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mlle B!

      J'ai dormi là 4 nuits et j'ai suis allée avec ma famille et une amie de ma mère.

      Supprimer
  3. Such a beautiful place! Looks like lovely scenery.
    I am not a camper myself, but I am always fascinated by what food people take camping. Seems like you did an excellent job catering!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! I was only responsible for one dinner though, but I did some planning to make sure I would be well fed. My mom also made an amazing date and coffee bread which I forgot to photograph.

      Supprimer
  4. Le parc des grands jardins!!!!!!!!!!! J'y suis allée il y a six ans alors que je devenais végétarienne (pour quelques mois finalement avant de devenir végane). Que de beaux souvenirs!
    As-tu fait la plus longue boucle? Je ne me souviens pas trop du nom, le lac des cygnes peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Et oui, nous l'avons fait. C'est lors de cette randonnée que nous nous sommes baignées dans le lac Georges.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!