vendredi 24 février 2017

Portugal : Restos végé de Lisbonne (1re partie)

La ville depuis l'Elevadore de Santa Justa

L'automne dernier, j'ai visité le Portugal pendant deux semaines. Comme d'habitude, je vous ferai part de mes expériences culinaires en voyage, le tout agrémenté de photos sans aucun lien avec la nourriture.

Elevadore de Santa Justa

J'ai passé environ cinq jours à Lisbonne, la capitale. Il suffit de jeter un coup d’œil sur Happy Cow pour constater que l'offre végé de la ville est foisonnante. Cette semaine et la suivante, je vous parlerai des restaurants lisboètes végétariens où je suis allée me restaurer.

  

Le premier soir, je me baladais et je suis tombée par hasard sur le restaurant végétarien Farm Food Ink Café. L'endroit était hyper tranquille. Sur les trois longues tables de style cafétéria, il n'y avait que moi et un autre client.



Mon potage à la citrouille, au persil et au gingembre était plutôt bon, mais j'y aurais ajouté plusieurs épices pour que ça ne goûte pas que la courge et le gingembre.

   

Mon sandwich était bien particulier. Il contenait de la luzerne, du tofu, du gingembre et du beurre d'arachides. Sur du pain, je ne mange du beurre d'arachides qu'au déjeuner, alors mes papilles ont sursauté les premières fois où j'ai croqué dans mon sandwich. Puis, j'ai fini par trouver le tout vraiment délicieux, au point où je me suis dit que j'essaierais cette combinaison à la maison.

   

 Le Rossio, une des principales places de la ville

Le deuxième soir, nous avons soupé chez Princesa do Castelo, un petit restaurant végétalien.

 

J'ai bu une radler (panaché) de Sagres, l'une des principales marques de bières au pays. Ce n'est pas trop mon truc.

  

Je me suis reprise avec une bière noire (preto signifie noir en portugais) qui a accompagné le masala dosa sattvique que j'ai choisi comme plat principal. Cette crêpe notamment farcie de pommes de terre était savoureuse. Une note parfaite.



Je voyageais encore une fois avec ma mère et nous avons partagé deux desserts. À gauche, il s'agissait d'une espèce de crème au chocolat avec des biscuits et des noix. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais ça goûtait la même chose que le gâteau à la crème glacée que ma grand-mère préparait avec des biscuits Oreo. J'étais aux anges. À droite, vous avez un salami au chocolat. Le salami au chocolat est une spécialité portugaise qui, bien sûr, n'est pas végétalienne habituellement. Je ne voulais pas sauter par-dessus l'occasion d'y goûter. Ce n'était pas mauvais, mais j'ai nettement préféré la crème au chocolat.

Mosteiros dos Jerónimos

Le dernier soir, nous avons souper au Jardim das Cerejas, un restaurant végétalien qui propose un buffet à volonté pour vraiment pas cher. Nous sommes arrivées quelques minutes à peine après l'ouverture et, à notre départ, il n'y avait plus aucune table libre.

    

Dans ma première assiette, j'ai mis des papadums, de la lasagne, une boule de légumes dans une sauce crémeuse, un plat de légumes et de tofu dans une autre sauce crémeuse, un morceau de seitan et une petite boule. Ne trouvez-vous pas ma description des plus précise! J'ai raffolé des papadums et du plat de légumes et tofu. La lasagne était aussi assez bonne pour que j'en reprenne.

Délicieuse soupe au chou frisé

   

Dans ma deuxième assiette, j'ai mis des papadums et le reste des plats que je n'avais pas goûtés. C'était très bon. Je n'ai pas photographié mes assiettes subséquentes, mais j'ai testé les limites de mon estomac, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Ça en valait la peine.

Je ne pouvais pas repartir sans dessert, mais nous les avons mangés plus tard, de retour dans l'appartement loué avec Airbnb.

Gâteau au chocolat

Gâteau au fromage

Les deux desserts étaient très bons, en particulier celui au chocolat, mais j'avais zéro appétit. Si j'habitais Lisbonne, je serais toujours rendue au Jardim das Cerejas.



 Coucher de soleil avec le Tage au loin

5 commentaires:

  1. Il semblerait que le décalage horaire ne t'ait pas coupé l'appétit. Belle ville! Vivement d'autres photos.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme tu sais, j'ai toujours de l'appétit =/

      Effacer
  2. WOW!
    Et moi qui était restée avec l'impression que le Portugal n'était pas "simple" pour les véganes ... ton billet s'ajoute à celui de Meagan Duhamel me prouvant le contraire!

    Super photos!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Éphée, merci pour ton commentaire. Tu verras toutefois que dans les restaurants traditionnels, les choix sont très limités. Peut-être moins qu'à Cuba. mais pas toujours!

      Je n'ai pas vu le billet de Meagan Duhamel sur le Portugal. Je vais aller fouiller. Merci.

      Effacer
    2. C'est sur son blogue? Je ne trouve rien sur le Portugal...

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!