lundi 6 juin 2016

La Panisse Le Minot

Laissez-moi vous présenter la panisse des établissements Le Minot.

    

Mais qu'est-ce donc que la panisse? Je n'en avais pas la moindre idée jusqu'à ce que Nicolas Grasseschi, fondateur des établissements Le Minot, communique avec moi pour me la faire découvrir.

 

Voici comment il décrit ce mets :
« Les panisses font partie de la tradition marseillaise. Cette vieille recette artisanale est servie sous forme de frites de pois chiche dans des cornets. On les déguste souvent au soleil avec un pastis bien frais ou un verre de rosé, mais elles accompagnent aussi bien de nombreux plats. La production se fait à Montréal avec des ingrédients biologiques. C'est une spécialité du sud de la France à découvrir! »

Je suis un peu gaga devant les nouveaux produits végétaliens, alors il va sans dire que j'avais très hâte d'y goûter.

La première fois, j'ai simplement coupé la panisse en forme de frites et comme j'ai une alimentation très traditionnelle, j'ai fait trempette dans du ketchup et de la mayo végétale.

 Avec une boisson gazeuse à l'érable que je n'ai pas pu finir et une méga salade avec des pois chiches et des soy curls

Il m'a fallu quelques bouchées pour m'habituer. Ça ne goûtait pas les patates frites, et la présence de mayo et de ketchup mélangeait mes papilles. Une fois que j'ai su à quoi m'attendre, j'ai vraiment aimé le goût et la texture particulière de la panisse. C'est très agréable à manger et ça change de la routine.

Étagés

La fois suivante, je l'ai fait frire en rondelles. Sur un lit de laitue, de mâche et d'oseille, j'ai empilé des rondelles de panisse, des tranches de tomates, du tofu fumé sauté avec de l'oignon, des têtes de violon et de la crème de cajou. C'était si extraordinaire que j'en ai refait le lendemain.

  

Autre repas : panisse bien dorée, tzatziki, salsa, bâtonnets de tempeh et têtes de violon. J'ai fait frire des tranches d'aubergine en même temps que la panisse.

Infusion d'hibiscus, frites de panisse et d'aubergine, tzatziki, carottes et salade de pâtes aux tomates et aux têtes de violon

Les plats qui contiennent de la farine de pois chiches laissent parfois un goût désagréable en bouche. J'avais donc quelques craintes par rapport à la panisse. Mais je vous rassure : ce n'est absolument pas le cas. C'est tout simplement bon. Par ailleurs, Nicolas fait moudre ses pois chiches par une entreprise qui utilise un tamis fait sur mesure pour lui. Rien n'est laissé au hasard.

  

J'ai vite pris goût à la panisse. J'en ai même préparé en fin de soirée pour grignoter en regardant un film. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre un mois environ pour en trouver en magasin. Il est certain que j'en achèterai régulièrement.

Si vous souhaitez essayer des cornets de panisse ou acheter des boudins pour en préparer à la maison, Le Minot sera présent à plusieurs événements cet été :

  • Marché des Possibles (avec POP Montréal) dans le Mile-End (coin Bernard et Saint-Dominique) tous les vendredis et samedis de 17 h à 23 h, du 17 juin au 10 juillet. 
  • Bouffons Montréal (avec le festival Juste pour rire) de 12 h à 23 h (rue Sainte-Catherine et Îlot Clark), du 16 au 31 juillet.
  • Mondial de pétanque Ricard, toute la journée du 5 au 7 août.

Connaissiez-vous la panisse?

11 commentaires:

  1. WOW! Tout préparé! Yeah!
    J'en ai fait une fois... et c'est du "trouble" en titi!
    Alors ce "billot" a tout pour me plaire!
    Tes rondelles avec des têtes de violon sont fabuleuses!
    En fait; toutes tes assiettes sont fabuleuses!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Éphée =) Le fait que ce soit préparé est vraiment pratique.

      Effacer
  2. Façon tube, ça me fait penser à la polenta que j'achète.
    Les rondelles bien frites ont l'air délicieuses!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite pensé à la polenta quand j'ai vu le boudin =) Le goût est bien différent toutefois.

      Effacer
  3. c'st vraiment drôle car ce "nouveau" produit pour toi n'en est pas du tout un pour moi :) il y a aussi la socca niçoise de Nice evidemment, et c'est presque la meme chose. pareil en italie il font frire une galette de pois chiche qu'ils mangent dans du pain, c'est une sorte de street food en sicile.

    en tout

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,
      Je suis contente de te lire, ça faisait longtemps.
      Je ne savais pas pour la galette en Italie. Sais-tu comment ils appellent ça là-bas?

      Effacer
    2. :)
      Ils appellent ça la panelle (Di ceci)
      J'ai goûté mais je n'en suis pas fan du tout lol
      Pourtant j'aime la panisse, cette dernière a une consistance plus ferme. C'est sûrement pour ça que je préfère.

      Effacer
  4. Marseille, c'est chez moi ça ! Oui j'avais déjà goûté quand j'étais allée chez mes parents, mon père en a cuisiné mais j'avais pas un super souvenir... il me semble qu'ils en vendent à La branche... faut voir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et toi qui as en plus du mal à digérer les pois chiches!

      Effacer
  5. De la panisse, j'en veux !!! Ouiiiii...et tout préparé en plus. Miammm...!!!

    J'me souviens en avoir dégusté lors de notre passage à Marseille et j'avais adoré. Il y a de ça trop longtemps, alors j'aimerais bien revivre ce plaisir gustatif.

    J'aimerais bien en faire à la maison. Je n'ai pas encore essayé.

    Et j'adore tes façcons de l'avoir servi et apprêter. Trop beau. En genre de croûton avec des têtes de violon...miammm !!! J'en veux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand je vais en voyage, je me dis toujours que je devrais recréer les plats mangés là-bas, ou alors véganiser les plats que je n'ai pas pu goûter. C'est toujours tellement plaisant de se replonger dans ses souvenirs de vacances.

      J'imagine très bien que manger de la panisse au soleil, à Marseille, doit faire partie de ses souvenirs agréables =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!