samedi 31 octobre 2009

Première entrée, Veganomicon et citrouilles

Je lis des blogues végétaliens quasi religieusement depuis quelques années, par plaisir, pour trouver des idées de recettes et pour connaître la vie d'autres végétaliens. J'ai pu constaté qu'il existe des tonnes de blogues végétaliens tous plus géniaux les uns que les autres, mais que peu d'entre eux sont écrits en français, au Québec.

J'ai donc décidé de commencer ce blogue pour qu'il y ait une voix québécoise francophone de plus dans la blogosphère. Ce sera cependant un blogue sans prétention où il sera question, dans l'ordre et le désordre, de découvertes culinaires, de nouveaux produits, de recettes de cuisine, etc. Il y aura sans doute aussi quelques anectodes personnelles ou non, et bien sûr des photos de recettes. Je n'ai pas l'âme d'un chef, alors je suivrai plutôt des recettes provenant de livres végétaliens.

Commençons donc par mon déjeuner de ce matin, pour lequel j'ai concocté quelques recettes du livre Veganomicon.

Tout d'abord, le Basic Broiled Tofu (Tofu simplement grillé), une recette qui, comme son nom l'indique, est assez simple. C'est une bonne recette passe-partout pour le tofu, mais il faut faire gaffe de ne pas brûler le tofu sous le gril... ce qui n'a visiblement pas été mon cas

Tofu simplement grillé
Puis, des Diner Home Fries (pommes de terre rissolées) tout à fait succulentes. J'ai toujours du mal à faire rissoler mes pommes de terre... Soit je les fais brûler parce que je ne mets pas assez d'huile, soit je mets trop d'huile et ce n'est vraiment pas santé. Pour cette recette, on fait d'abord bouillir les pommes de terre pendant 15 minutes, avant de les faire revenir dans l'huile pendant environ 20 minutes. C'est bon à s'en lécher les babines.

Pommes de terre rissolées

Ensuite, j'ai préparé la Cheezy sauce (sauce fromagée), une sauce à base de levure alimentaire. Personnellement, je trouve que les sauces à la levure alimentaire de Sarah Kramer sont bien meilleures au goût...

Sauce fromagée
Le plat de résistance, qui réunissait tous ces éléments, en plus d'épinards et de tomates, en valait la peine, et je vais assurément répéter l'expérience.

Tofu florentine (Tofu à la florentine)

Enfin, voici une photo de la citrouille décorée par mon amoureux. J'aime bien la carotte qui fait figure de nez!