lundi 30 novembre 2015

Les rouleaux de printemps du Petit Marché Végé

Lorsque je vais chercher un banh mi au Petit Marché Végé près de chez moi, je me laisse souvent tenter par les rouleaux printaniers.


Je les trouve pas mal parfaits. Ils se tiennent bien, ils contiennent du tofu moelleux et des légumes croustillants et une bonne quantité d'herbes fraîches. La sauce à l'arachide est excellente, et il y en a suffisamment pour les deux rouleaux. Que demander de plus?

Ils coûtent 3,50 $.

samedi 28 novembre 2015

Sauce au yogourt et aux noix d'acajou

    

Lorsque j'ai préparé les raviolis afghans de Vegan Eats World, j'ai fait la sauce au yogourt et aux noix d'acajou (Cashew Yogurt Sauce) en guise d'accompagnement.

   

Je n'ai pas eu à sortir pour acheter un yogourt commercial, car j'avais du yogourt de soya maison au réfrigérateur, et il s'agit à mon humble avis du plus meilleur yogourt au monde. Il goûte le yogourt nature, contrairement aux yogourts végétaux du commerce qui ont un goût beaucoup trop sucré. Ils manquent d'acidité.

  

Cette sauce ne contient que du yogourt, des noix d'acajou, de l'huile d'olive, du sel et de l'ail.

 Le lac de sauce accompagne ici du riz et un cari jamaïcain. 

Comme mon robot culinaire est nul, les noix n'étaient pas complètement pulvérisées. Mais puisque les morceaux de noix m'ont plu dans la sauce, c'est un mal pour un bien.

 La sauce au yogourt qui nappe les raviolis

Je n'en avais jamais assez de cette sauce. Je me surprenais à tremper une cuillère dans le pot plusieurs fois par jour.

Sur une rôtie avec de la ciboulette du jardin (la dernière)

Je l'ai mangée si vite et en si grande quantité que j'ai dû en refaire pour accompagner les derniers raviolis et les dernières parts de cari qui avaient motivé ma décision de faire cette sauce au départ. C'était aussi débilement bon la deuxième fois.

  

Un jour, j'ai fait cuire des pâtes. En guise de sauce, j'ai mélangé de la sauce au yogourt avec la tartinade Méditerranéenne de Porat et de la levure alimentaire. Je ne vous demande surtout pas de vous fier à mes papilles, mais ça goûtait les pâtes carbonara et c'était merveilleux.

J'étais très excitée de cuisiner un plat salé avec mon yogourt. Habituellement, je le mange simplement avec des fruits, du sirop ou des granolas. Après avoir cuisiné cette sauce et le tofu tandoori de Vegan Eats World, je pense que je vais me mettre à explorer plus sérieusement les possibilités du yogourt. Des suggestions?

Sans surprise, je confère une note parfaite de 10/10 à la sauce au yogourt de Vegan Eats World. C'est une recette que je conserverai précieusement.

jeudi 26 novembre 2015

VegNature : vromage Noix et canneberges

Je suis surprise de constater que je n'ai pas encore consacré de billet complet à un des vromages de VegNature. Pourtant, j'ai dû en acheter pas moins d'une dizaine depuis qu'ils sont disponibles à Montréal.

J'adore les vromages de Nancy Grenier et j'ai bien l'intention de rédiger un billet, lentement mais sûrement, sur toutes les sortes de vromages commercialisés par son entreprise.

Flou

Commençons par le vromage de cajou style « chèvre » Noix et canneberges. De prime abord, je n'achèterais pas de fromage aux canneberges, car j'aurais peur que ça gâche le goût du fromage. Mais comme je veux tous les essayer, j'ai rapporté une bûchette chez moi.

 Gros plan, flou, surexposition : qui dit mieux?

Personnellement, je trouve qu'aucune des bûchettes VegNature ne goûte le fromage de chèvre; elles me rappellent plutôt le fromage à la crème Filladelfia. Le vromage est simplement crémeux et doux en bouche, tout en étant légèrement relevé. Il est goûteux, mais aucune saveur forte ne risque d'éveiller les susceptibilités. Il plaît même à mes omnis préférés. Quant aux canneberges, leur goût est très discret et n'a aucunement altéré mon expérience vromagère. Cela dit, je n'ai pas mangé de fromage de chèvre depuis au moins 15 ans et mes papilles ne sont pas fiables. Certaines personnes ont indiqué que les bûchettes VegNature rappelaient pas mal le chèvre et j'ai tendance à leur accorder une plus grande crédibilité. Quoi qu'il en soit, vous n'avez d'autre choix que de goûter à cette merveille de la nature.

Un jour, je penserai à tourner les produits bilingues pour montrer leur face française dans mes photos

Ici, un déjeuner de reine : café dans une tasse d'Esther, gruau cuit avec de la cannelle, des raisins secs et une pomme en morceaux, rôtie au vromage.


Un autre déjeuner pas pire pas pantoute. En regardant la photo, je me suis dit : « J'ai quand même pas mis du ketchup dans mon gruau?! » Mais non, c'était du beurre de poires et de pommes. Si je n'ai plus de mémoire, j'ai encore ma tête. Avec un café et du pain croûté tartiné de vromage.


J'avais trop de pâte à pizza, alors j'ai fait des rouleaux de pâte et des chaussons. Avec une pizza au pepperoni et des croustilles de chou vert frisé de mon jardin.



Voici l'intérieur ramolli du chausson. C'était bon!

À Montréal, on trouve des vromages chez Antidote Superalimentation, chez Végo sur Saint-Denis, au Club Organic et à la fruiterie Melon Miel (sur Masson). On en trouve aussi dans plusieurs villes du Québec. Les points de vente sont ici (sous Mission).

mardi 24 novembre 2015

Raviolis afghans à la citrouille et sauce tomate épicée

Vous avez peut-être lu ces deux mauvaises nouvelles au cours des derniers jours : Su Shian Yuang a fermé ses portes et Velo Burrito fermera les siennes le 4 décembre...

***


J'ai préparé les raviolis afghans à la citrouille et sauce tomate épicée (Afghan Pumpkin Ravioli with Spicy Tomato Sauce) de Vegan Eats World. Si c'est très joli, le cri du ciseau ne suffit pas pour que ces mantus soient prêts.

Une partie des ingrédients. Je suis ressortie acheter la coriandre que j'avais oubliée

J'avais acheté une citrouille ordinaire, mais je n'avais pas la patience ni le temps de faire cuire la bête pour la réduire en purée. J'ai plutôt utilisé la chair d'une Porcelain Doll que ma mère avait fait cuire la veille.

Je voulais profiter à fond de mon yogourt maison, alors plutôt que de faire la sauce au yogourt à l'ail proposée dans la recette, j'ai fait la sauce au yogourt aux noix d'acajou recommandée par Terry dans la présentation.


Il n'y a vraiment pas assez de sauce pour tous les raviolis. Je vous conseille de doubler la sauce, voire de la tripler. J'ai dû en refaire après quelques repas, car il ne m'en restait plus. Lorsque j'en ai refait, j'ai remplacé l'oignon jaune par des oignons verts. La sauce est piquante! Si vous tolérez mal les épices, il faut mettre moins de poivre de Cayenne.

 Mes raviolis attendent la cuisson

J'ai eu toute la misère du monde à façonner mes raviolis. Je ne me souvenais pas que c'était si délicat. Je n'arrivais pas à bien former les pochettes et j'étais persuadée qu'elles s'ouvriraient dans l'eau, mais par magie, seules une ou deux pochettes se sont rompues. Cela dit, plus ça allait, plus je trouvais des trucs pour que ça tienne.

Quand les raviolis sont cuits, on assemble.

Un peu de sauce au fond.
Quelques dumplings.
Sauce tomate sur le dessus.
On nappe de sauce au yogourt et à l'acajou
On parsème de coriandre, de menthe et de noix
On accompagne. Salade de chou.
On accompagne encore. Riz.
Coup d'oeil.

J'ai remplacé les noix de Grenoble par des pistaches.

Ces raviolis afghans m'ont beaucoup plu. J'en ai mangé pour souper et pour déjeuner avec grand plaisir. Les assiettes étaient colorées et chaque bouchée goûtait différent en raison de tous les condiments. Je crois bien que c'était le premier mets afghan que je cuisinais. C'est une belle découverte.

Vous trouverez la recette en anglais sur Vegan Latina.

dimanche 22 novembre 2015

Resto Végo

Oui, encore.

Je suis allée au buffet.



J'ai choisi mes plats préférés : spaghettis à l'huile, salade de patates, salade de chou rouge, rouleaux, etc.

Je suis aussi allée au Petit Végo pour essayer la nouvelle pizza.

Une pizza et ma fidèle salade de patates.

La pizza aux légumes marinés est excellente. Par contre, je n'aurais jamais cru dire cela un jour, mais y a-t-il trop de Daiya?

Avez-vous essayé les pizzas du Petit Végo? Laquelle préférez-vous?

Site Web de Végo : http://restovego.ca/

vendredi 20 novembre 2015

Salade de kale à la courge butternut et aux lentilles

  

J'ai fait la passe aux sacs de chou vert frisé que j'ai rapportés du jardin grâce à Isa Chandra Moskowitch et à Fadette de Rotinis et stylo bille, un blogue que j'ai découvert tout récemment. Madame Fadette a une plume pleine d'humour et de vie.

 

La salade de kale à la courge butternut et aux lentilles* des Secrets véganes d'Isa ne demande que quelques ingrédients. Mais comme j'ai dû faire cuire mes lentilles et rôtir ma courge, c'est quand même un peu long.

  

Je n'ai pas mis d'ail dans la recette, car l'homme de la maison était intéressé par la salade, mais il a une dent contre l'ail cru. À ma grande surprise, il est parti avec tout le Tupperware que j'avais mis de côté à son intention, alors que je croyais qu'il en mettrait un peu dans une assiette et c'est tout. Et il a tout mangé. Et il en a remangé le lendemain. Bref, c'est un succès pour ses papilles.

Pour ma part, j'ai voulu essayer avec l'ail, alors j'en ai râpé un peu avec mon zesteur et c'est bien meilleur ainsi, ça ajoute une belle complexité aux saveurs. J'ai beaucoup aimé cette salade. La vinaigrette, à base d'huile, de nectar d'agave, de moutarde et de gingembre, est dans mes cordes. Je me suis répété une fois de plus que je ne consommais pas assez souvent de lentilles.

 

J'ai accompagné cette salade d'une pizza qui m'obsède ces temps-ci depuis que j'en ai mangé au Broue Pub Brouhaha. Je fais cuire la pâte de cinq à dix minutes, j'ajoute de la ratatouille et je poursuis la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Puis, j'ajoute de la roquette. Normalement, je poivre, mais j'ai oublié. Cette fois-ci, j'ai ajouté des cubes de fromage Vegan Gourmet et du vinaigre balsamique. La roquette est cuite, voire sèche, sur la photo, parce que j'ai réchauffé la pointe au four. Il faut mettre la roquette sur la pizza une fois qu'elle est chaude et comme c'était un reste, il aurait fallu que j'enlève la roquette pour la remettre après la sortie du four. Je n'y ai pas pensé. Quoi qu'il en soit, c'est délicieux.

 J'avais même de la mayo pour faire trempette.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Kale Salad with Butternut Squash and Lentils.

mercredi 18 novembre 2015

Mon jardinet (octobre 2015)

Il reste encore une dizaine de jours avant la fermeture de mon jardin communautaire, mais je suis allée jardiner pour la dernière fois la fin de semaine dernière. J'ai coupé les feuilles de chou vert frisé qui restaient, j'ai pris un peu de moutarde et de roquette, du persil, etc. J'aurais pu tout couper, mais je savais que je n'aurais pas été en mesure de tout cuisiner, alors j'ai préféré laisser la terre composter les restants.

Voici quelques photos prises en octobre.

Chou Red Russian poétique
Ce gros chou Blue Scotch me décourageait
Le vent a semé pour moi de la moutarde et de l'aneth.
Mesclun de crucifères semé en août. Ne trouvez-vous pas qu'il a un teint automnal?
Tomates d'octobre. Une bonne partie d'entre elles ont mûri chez moi et
j'ai mangé les dernières il y a quelques jours.
Petites laitues, pois bien accroché et tomate oubliée
Des plats de pois sont sortis de terre spontanément en août et j'ai eu un pois en octobre!  
Je crois que les petites fleurs n'ont pas aimé les nuits fraîches, d'où la production nulle.  J'ai tout de même mâchouillé quelques feuilles, qui goûtaient bon le petit pois.
Mon jardin quelques semaines avant la fermeture. On ne le dirait pas, mais il reste encore pas mal de nourriture là-dedans : chou vert frisé, roquette, carottes, moutarde, oseille, persil, ciboulette, etc.
Sur mon balcon, la moutarde a la couenne dure et ses fleurs persistent. 

Bonne fin d'automne!

lundi 16 novembre 2015

Cookies aux pépites de chocolat et romarin

J'ai acheté un gros sac de pépites de chocolat lors de ma première visite chez Costco. J'ai ainsi l'excuse parfaite pour cuisiner des desserts chocolatés, car en temps normal, je n'ai pas de pépites de chocolat chez moi... je dois en acheter chaque fois que j'en ai besoin pour un dessert.

Comme j'ai aussi un plant de romarin chez moi, je me suis dit que je n'avais pas de raison de ne pas essayer les cookies aux pépites de chocolat et romarin*  des Secrets véganes d'Isa. Pourtant, c'est l'envie qui manquait. Je ne voyais pas comment je pourrais apprécier le parfum du romarin dans des cookies (oui, dans la traduction très française, on ne parle pas de biscuits, mais bien de cookies). L'homme de la maison était même catastrophé de voir ce que je préparais et m'a suppliée de mettre moins de romarin que demandé.

  

Modifications. Comme je n'avais pas de cassonade blonde, j'ai pris du sucre de noix de coco.

La recette est bien simple et comme d'habitude, c'est lorsque j'ai déposé la pâte à cookies sur la plaque que les choses se sont gâtées. On demande environ 2 cuillères à soupe de pâte par cookie. J'ai visiblement très mal jaugé les quantités, car à la fin, j'avais 9 cookies et non pas 24. J'ai failli abdiquer et tout mettre au four, mais j'ai fait un effort et fait du bricolage en répartissant des bouts de pâte ici et là de manière à obtenir 24 cookies. Grand bien m'en fit, car j'ai obtenu de beaux cookies de la taille des cookies du commerce.

Verdict. Mes papilles sont déstabilisées par ces cookies. Je goûte le chocolat, mais aussi le romarin dans sa pâte sucrée. Ça ne goûte pas les cookies aux pépites de chocolat ni les biscuits aux pépites de chocolat. Mais c'est très bon! Et puisque ça sort des sentiers battus, j'imagine que ça pourrait impressionner, ou horrifier, des invités. À ma grande surprise, l'homme de la maison a adoré ces biscuits et lorsque je lui ai demandé s'il préférait les biscuits classiques à ces cookies, il n'a pas pu trancher.

Avez-vous déjà fait des desserts au romarin?

Isa Chandra a partagé la recette sur son blogue et a même réalisé une vidéo (en anglais).

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Rosemary-Chocolate Chip Cookies.

samedi 14 novembre 2015

Retour sur le Festival végane de Montréal

   

Malgré les apparences, j'ai survécu à la 2e édition du Festival végane de Montréal.

La foule

Je vous propose aujourd'hui un retour bien fragmentaire et bien personnel sur mon expérience de la journée.

Gusta. Les saucisses étaient aussi bonnes que dans mon souvenir. Le fromage fondu servi un peu plus tard était génial.
Le stand de 57Cals est l'un de ceux que j'avais le plus hâte de visiter. J'ai choisi un pita Shawarma : boeuf végé, hummus, oignons, tomates, navets, sauce tahini.
Et un shish taouk : poulet végé, laitue, tomates, navets, sauce à l'ail. Sublime.
Véronique St-Pierre à l'oeuvre
La tarte frangipane croustillante au citron et gingembre frais qu'elle a concoctée était excellente
Bol dragon des Vivres et boisson au yerba mate

En milieu d'après-midi, nous avons raccompagné quelqu'un au métro pour respirer un peu d'air frais et boire un café dans le Vieux-Montréal. J'adore ce quartier et il fait toujours bon s'y promener. Ce n'était malheureusement pas avisé, car nous n'avions pas prévu la file monstre au retour.

 

Mes emplettes

Chocolat, produits gratuits de Manitoba Harvest et graines de chia avec probiotiques
 Choco-Excluzif de 57Cals : boules choco-biscuit avec dattes et noix de cajou 


C'est fantastique et incroyable qu'un festival végane attire autant de gens. J'ai hâte à l'an prochain!