Durant la planification de mon voyage dans la capitale française, j'ai été très heureuse de voir qu'il y avait un restaurant indien végétarien à essayer : Krishna Bhavan. J'adore les restaurants indiens, mais il est assez rare que je les fréquente. Cela ne m'empêche pas, bien sûr, de cuisiner des plats indiens à la maison — j'ai d'ailleurs un cari aux légumes et aux pois chiches qui mijote en ce moment —, mais c'est souvent meilleur au restaurant : plus épicé, plus gras, plus salé, etc.
Il y a trois restaurants Krishna Bhavan situés très près les uns des autres à Paris. C'est étrange, mais peut-être manquait-il d'espace et préférait-on ouvrir plusieurs restaurants plutôt que de se contenter d'un très grand restaurant ailleurs? Je suis entrée dans celui de la rue Cail, qui est apparemment davantage fréquenté par des Indiens — c'est toujours de bon augure. Après mon repas, j'ai vu un des autres restaurants en me baladant dans le quartier et il était rempli de Français.
Les plats végétaliens ne sont malheureusement pas clairement indiqués. D'après ce que j'ai lu ailleurs, les problèmes de communication sont assez fréquents chez Krishna Bhavan. Dommage. J'ai d'abord tenté de dire que j'étais vegan ou végétalienne, mais la serveuse ne semblait pas saisir. J'ai alors précisé que je ne voulais ni lait ni yaourt, et je crois bien qu'elle a compris.
Pour commencer, j'ai commandé un thé.
Puis, j'ai opté pour le thali à 10 euros seulement.
C'était mon premier thali indien; il était énorme et spectaculaire. J'ai adoré. Honnêtement, il s'agit d'un des meilleurs repas que j'ai mangés à Paris. Il y avait toutes sortes de mets. Certains étaient épicés, d'autres étaient crémeux; il y avait des lentilles, du chou, des épinards, toutes sortes d'autres légumes, du riz, du pain indien et même un petit dessert au tapioca. Il va sans dire que cette expérience me donne très envie d'aller chez Pushap, un restaurant indien végétarien de Montréal.
J'ai eu droit à ceci à la fin du repas :
Oui, ça se mangeait! C'était un mélange d'épices très parfumé où il y avait notamment de l'anis. Très bon et, bien sûr, léger.
24, rue Cail (dans le 10e arrondissement)
Paris
01.42.05.78.43
Les autres restaurants sont situés au 8, rue Humblot et au 10, rue Arrivée. Ils sont tous à distance de marche du métro La Chapelle.
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 23 h. Fermé le lundi.
***
Cette semaine, un petit tour d'espaces commerciaux qui ont beaucoup de cachet et que j'ai visités comme touriste, et non pas comme acheteuse potentielle — le magasinage et moi ne faisons pas bon ménage.
Un hôtel au bout du passage Jouffroy |
L'entrée du passage Verdeau |
Les balcons et la coupole des Galeries Lafayette |
La vue de la terrasse du 9e étage du Printemps sur le boulevard Haussmann |
Le boulevard Haussmann vu de la terrasse du Printemps |