Vegan Eats World m'a prouvé une fois de plus qu'il méritait la place qu'il s'est taillée dans mon coeur en me proposant un mets chinois époustouflant : des char siu bao au seitan (
Steamed BBQ Seitan Buns/
Char Siu Seitan Bao). Ce sont de petits pains cuits à la vapeur et farcis de seitan en sauce. Je voulais en faire depuis que
Nouveau Vegan en avait parlé sur son blogue, mais après y avoir goûté (merci Simon!), il était impératif que je m'attelle à la tâche.
C'est que ce mets ne se fait pas en criant ciseaux et requiert plusieurs ingrédients. Il faut d'abord préparer du cinq-épices pour en assaisonner du seitan qu'on fait maison. Puis, on doit faire rôtir le seitan au four dans une marinade, puis le mélanger dans une sauce. Pour la pâte (Fluffy Bao Dough), ce n'est pas si compliqué, mais il faut laisser le temps à la levure de faire son oeuvre.
Quand tout est prêt, on roule la pâte, on dépose la garniture de seitan et on referme les pains en suivant attentivement les directives fournies dans Vegan Eats World. J'ai fait cuire les pains avec les moyens du bord, c'est-à-dire que j'ai fait bouillir de l'eau dans un chaudron sur lequel j'ai déposé une passoire à riz avant de mettre des morceaux de papier sulfurisé et des petits pains. J'ai ensuite couvert le chaudron. Une heure plus tard, tous mes baos étaient prêts.
Modifications. Je n'avais pas tout à fait assez de mirin, alors j'ai complété avec de l'eau. J'ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pommes de terre.
Les parfums du
seitan au cinq-épices de la farce sont très différents de ceux auxquels je suis habituée et c'est ce goût qui prédominait, pour mon plus grand bonheur. J'étais surprise qu'on puisse donner un tel goût à du seitan maison. Sinon, la pâte est vraiment bonne, et j'étais très fière de cette réalisation. Je n'avais jamais pensé pouvoir reproduire ce genre de petits pains chez moi!
J'ai mangé les petits pains avec du thé bien chaud, comme le suggère Terry Hope Romero. J'ai failli pleurer quand j'ai mangé le dernier bao.
Quant à mon copain, il aurait bien aimé ces pains, mais il trouvait que le seitan et la sauce goûtaient trop le clou de girofle. Je n'ai pas insisté davantage; j'étais heureuse d'être « obligée » de manger tous les baos.