mercredi 31 octobre 2012

Vegan à Montréal souligne ses trois ans d'existence

Je rédige des billets sous le pseudonyme de Babette depuis seulement trois ans, alors que j'ai l'impression que ça fait des lustres. Pour souligner cet anniversaire, je fais tirer un exemplaire d'un des rares livres de cuisine végétaliens publiés en français au Canada. Plus de détails après les photos.

Et comme lors du premier et du deuxième anniversaire, j'ai choisi un des meilleurs plats maison que j'ai mangés chaque mois cette année. La sélection a été très difficile. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

Novembre 2011 : Boursin végétalien


Décembre 2011 : Rôti de seitan farci aux shiitakes et aux poireaux


  Janvier 2012 : Aïoli aux câpres


Février 2012 : Ragoût d'hiver aux nouilles udon et à la courge Buttercup


Mars 2012 : Casserole brunch BLT de Wolffie


Avril 2012 : Salade au jicama, au cresson et à l'avocat et vinaigrette épicée aux agrumes


Mai 2012 : Glaçage crémeux à la vanille


Juin 2012 : Soupe aux pois chiches et au riz sauvage


Juillet 2012 : Salade de tacos


Août 2012 : Gazpacho


 Septembre 2012 : Sauce aux tomates et au basilic frais


Octobre 2012 : Soupe Tom Yam


Concours

Quel est le prix à gagner? Je profite des trois ans du blogue pour faire tirer un exemplaire de Vous avez dit Végan?, la traduction française du classique How it all Vegan! de Sarah Kramer et Tanya Barnard.

Qui est admissible? Toutes les personnes qui ont une adresse au Canada.

Comment participer? Pour participer, vous devez répondre à la question suivante dans l'espace prévu pour les commentaires : « Qu'aimez-vous manger ces temps-ci? » Il peut s'agir d'un plat acheté ou fait maison, d'un produit, etc., mais il faut que ce soit végétalien.

Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, veuillez laisser un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours sur une de ces plateformes.

Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au mercredi 7 novembre 2012 pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante le lendemain.

Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre.

Bonne chance à tous et merci de me lire!

mardi 30 octobre 2012

Récapitulatif de mon Mois Vegan

Ça y est, j'ai fini de publier les vingt billets que je m'étais promis d'écrire sur la thématique des légumineuses. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif en images. Si vous cliquez sur une photo, vous serez redirigé vers le billet où je discute du plat en question.

 
Pois chiches

  

Fèves fava

  

Haricots canari

  

Haricots blancs

  

Lentilles noires beluga

  

Lentilles rouges

  

Tofu

  

Haricots Great Northern

  

Pois verts

  

Farine de pois chiches

  

Haricots pinto

  

Haricots de Lima larges

  

 Haricots adzuki

  

Doliques

  

Pois jaune cassés, haricots rouges et haricots noirs

  

Haricots rouges et pois chiches

  

Pois chiches, haricots rouges et haricots noirs

  

Haricots de Lima jumbo

  

Tempeh

  

Arachides

lundi 29 octobre 2012

Boulettes d'adzuki et de riz — VeganMoFo XX

Y a-t-il des légumineuses que vous ne mangez pas assez souvent à votre goût? Je mange plus ou moins régulièrement des pois chiches, des lentilles et des haricots noirs, mais je néglige bien d'autres variétés. Les adzuki en font partie. Pourtant, ces haricots cuisent rapidement et ils sont beaucoup plus faciles à digérer que les pois chiches, notamment. Alors, pourquoi est-ce que j'en consomme moins souvent? Sans doute parce que je n'en ai jamais mangé quand j'étais petite et qu'ils ne sont pas intégrés à ma culture. Je me trompe peut-être, mais je serais prête à parier que ce n'est pas une légumineuse qui se faufile souvent jusque dans votre assiette. En fait, les livres de cuisine qui proposent d'apprêter les adzuki sont plutôt rares. Les livres de Dreena Burton et de Terry Walters sont d'ailleurs les seuls qui me viennent spontanément à l'esprit.

Boulettes d'adzuki, sauce Mornay à l'adzuki et fanes de betteraves sautées

C'est vers Dreena Burton et Vive le Vegan, son deuxième ouvrage, que je me suis tournée pour cuisiner des adzuki. J'ai parlé de Dreena et de son livre Eat, Drink and Be Vegan ici.

  

J'ai choisi de faire les boulettes d'adzuki et de riz (Celebrity Adzuki Bean and Rice Cakes). J'étais contente de trouver une recette de boulettes, car ça faisait un bon bout de temps que j'en avais cuisiné. C'est le genre de plats qui me plaît énormément en raison de sa polyvalence.

Les adzuki après le trempage. Ne trouvez-vous pas qu'ils sont jolis?

J'ai fait tremper mes haricots dans l'eau toute la nuit, puis je les ai fait cuire 45 minutes.

    

Les adzuki, qu'on appelle aussi azuki, sont excellents pour la santé. Ils contiennent notamment des proanthocyanides (des antioxydants) et on y trouve de bonnes quantités de phosphore, de fer, de manganèse, de cuivre et de magnésium. (Source : Passeport Santé)

Hamburger maison pour le lunch : pain, roquette de mon jardin, boulette, sauce Mornay à l'adzuki et petits radis du jardin

Il faut s'y prendre à l'avance pour réaliser ces boulettes, et ce, même si on a recours à des haricots en conserve. En effet, vous devez avoir du riz brun cuit sous la main, de la sauce barbecue et de la chapelure. J'ai fait cuire du riz brun la veille et j'ai fait la sauce barbecue de Cookin' Crunk. Pour ce qui est de la chapelure, j'ai utilisé du panko. Depuis que j'ai découvert les merveilles de la chapelure commerciale, je ne saurais m'en passer. La fabrication artisanale de chapelure était pour moi un véritable calvaire.

Pour le reste, les boulettes sont faciles à réaliser. On fait sauter des oignons, du céleri et de l'ail et on met ensuite l'ensemble des ingrédients au robot culinaire. On incorpore ensuite la chapelure et on réfrigère au moins 30 minutes... comme je vous l'ai dit, il faut tout de même un peu de temps.

Enfin, on façonne des boulettes qu'on fait rôtir dans un poêlon.

Un souper de boulette, de sauce barbecue et de pâtes aux légumes saupoudrées de levure alimentaire. Je n'associe normalement pas boulettes et pâtes, mais pourquoi pas?

Mon copain et moi avons été séduits par ces boulettes. Personnellement, j'ai bien aimé la présence de céleri, qu'on goûtait bien, et la texture fondante des boulettes était parfaite. En outre, elles se tenaient vraiment très bien, sans doute en raison du riz et de la chapelure. Il va sans dire que ces boulettes reviendront souvent chez moi.

La plupart du temps, je sers mes boulettes avec une sauce. Cette fois-ci, j'ai utilisé ce que j'avais déjà chez moi. J'ai pris la sauce barbecue qu'il me restait et que j'avais préparée expressément pour l'intégrer dans le mélange des boulettes et j'ai fait la sauce Mornay de Vegan Planet qui me plaît tant. Comme il me restait des adzuki, j'ai décidé de les substituer aux haricots blancs dans la sauce. Idéalement, pour obtenir un maximum de nutriments et changer un peu les couleurs, j'aurais dû prendre autre chose que des adzuki, mais mon palais et celui de mon copain ne s'en sont pas plaint, bien au contraire.

Avez-vous une recette d'adzuki à me recommander? Je vous conseille quant à moi le ragoût aux tomates rôties du même livre et la soupe à la courge poivrée de Veganomicon. Ce sont deux plats exquis.

dimanche 28 octobre 2012

Soupe de lentilles rouges au cari et au lait de coco — VeganMoFo XIX

        

Après la soupe tom yam dont je vous ai parlé plus tôt ce mois-ci, je vous présente aujourd'hui une autre soupe au lait de coco. Au lieu de miser sur le tofu pour les protéines, celle-ci mise plutôt sur les lentilles rouges.

Vous aimez les lentilles rouges? Elles ont ceci d'unique qu'il est superflu de les faire tremper et que leur cuisson est très courte : 15 minutes. Elles se défont quand elles sont cuites, alors on ne peut pas les utiliser dans les salades, mais elles sont merveilleuses dans les potages, ragoûts, etc. En fait, un bon réflexe est d'en ajouter aux soupes de légumes qu'on voudrait transformer en soupes-repas.

Cette soupe en est une de lentilles rouges au cari et au lait de coco (Coconut Curry Red Lentil Soup) et elle est tirée de La Dolce Vegan de Sarah Kramer, celle-là même qui a coécrit Vous avez dit Vegan? (que j'ai mis en vedette ici durant le Mois Vegan). Avec Veganomicon, c'est sans doute le livre de cuisine que j'ai le plus abondamment utilisé et je vous le recommande fortement. Les recettes sont simples, nombreuses, rapides à exécuter et délicieuses. Il est également intéressant de noter qu'une bonne partie des recettes ont été soumises à Sarah par des lecteurs. Sarah est maintenant propriétaire de Sarah's Place, une boutique végétalienne bien spéciale à Victoria. C'est quelqu'un de très inspirant.

        

Cette soupe est excellente. Elle contient notamment de la pâte de cari rouge que je me suis procurée expressément pour cette recette. Parmi les ingrédients, il y a du piquant, du galanga et des feuilles de lime Kaffir. Si vous achetez de la pâte de cari rouge, assurez-vous de bien lire les ingrédients, car certaines pâtes contiennent des fruits de mer.

Comme j'avais peur que la soupe goûte trop le lait de coco et que j'essaie de limiter la quantité de lait de coco que j'inclus dans mon alimentation (parce que c'est gras et qu'il contient beaucoup de gras saturés), j'ai mélangé une quantité égale de lait de coco et de lait de soya non sucré. Il y a aussi une pomme de terre et une patate douce qui contribuent à rendre la soupe bien onctueuse.

Le goût des lentilles n'est pas perceptible dans cette soupe, mais leur présence lui ajoute des protéines et un certain crémeux. C'est sûr que j'en referai. Et j'en ai au congélateur, youpi!

La recette est ici (en anglais).

samedi 27 octobre 2012

Casserole grecque aux haricots géants et à la bette à carde — VeganMoFo XVIII

  

Le haricot géant est sans conteste la légumineuse qui m'a donné le plus de fil à retordre durant le Mois Vegan. J'en ai cherché partout dans mon quartier. J'ai même passé au peigne fin les boucheries et les poissonneries du marché Jean-Talon, mais en vain. C'est un haricot typique de la cuisine grecque et j'étais sur le point de me rendre chez Mourelatos au centre-ville pour en chercher, mais j'ai décidé de relire la recette que je voulais faire, au cas où. C'est à ce moment-là que je me suis maudite, car Bryanna Clark Grogan avait écrit noir sur blanc : « One of my favorite beans is the gigante, also called giant lima beans or, especially in the U.K., giant butter beans. » Il me semblait beaucoup plus facile de trouver des haricots de Lima géants dans mon coin.

 Haricots de Lima jumbos

J'en ai trouvé en vrac chez Anatol dans la Petite Italie. C'est un magasin qu'il vaut la peine de découvrir pour les épices, les noix, les légumineuses, les céréales et toutes sortes de produits fins pas chers du tout. Bien que je voulais seulement acheter des haricots, je suis repartie avec des protéines végétales texturisées en gros morceaux, de l'agar-agar, du thé English Breakfast, de l'orge, des raisins secs et de la moutarde en poudre.

À gauche : haricots jumbos; à droite : haricots larges

Les haricots d'Anatol avaient pour nom « haricots de Lima jumbos ». J'ai eu peur que ce soit les mêmes que dans le plat de Veganomicon que j'ai fait plus tôt ce mois-ci. Je ne voulais pas présenter deux fois la même légumineuse durant le Mois Vegan, même si je serais certainement la seule à m'en offusquer! Pour le plat de Veganomicon, j'avais utilisé des « haricots de Lima larges » de Clic. Les deux qualificatifs « jumbos » et « larges » pouvant être synonymes, j'ai décidé de comparer leur taille à l’œil nu.

  

Ci-contre, on voit que les haricots jumbos à gauche sont plus gros que les haricots larges à droite, même si la différence n'est pas spectaculaire.

Une fois que j'ai été convaincue, j'ai commencé à préparer la casserole grecque aux haricots géants et à la bette à carde (Greek Gigante Bean and Chard Casserole) de World Vegan Feast.

Feta de tofu

La veille, j'ai préparé de la feta de tofu. C'est une recette étonnante dont je vous reparlerai prochainement.

J'ai ensuite fait tremper mes haricots toute la nuit. Il en fallait 12 onces. Cette unité de mesure m'embête toujours. Je ne sais jamais s'il s'agit d'une quantité ou d'un poids. J'ai fini par calculer 12 oz dans ma tasse à mesurer, soit environ une tasse et demie, mais je ne sais pas si j'ai bien fait. Le lendemain midi, j'ai mis les haricots dans un chaudron pour les faire bouillir. Comme je vous l'ai déjà expliqué, je ne me permets plus de quitter la cuisine lorsque la cuisson de mes légumineuses débute. Je reste à côté pour réagir rapidement quand l'eau atteint le point d’ébullition, puis je baisse le rond un peu, couvre en partie le chaudron et m'assure que ça va mijoter, pas trop ni pas assez. Cette fois-là, l'eau bouillait presque, mais j'ai dû fermer le rond pour vaquer à des occupations plus importantes. Quelques heures plus tard, j'ai pu recommencer le processus, mais mes haricots, qui avaient baigné dans l'eau très chaude pendant tout ce temps, avaient déjà l'air assez cuits. Ils étaient crémeux et dodus, en plein comme je les aime, et ils manquaient à peine de cuisson. Je les ai quand même fait cuire une heure environ. J'ai pratiquement obtenu de la bouillie... et les haricots devaient être al dente.

  

Une fois que la feta et les haricots sont prêts, la recette se fait toute seule. J'ai fait sauter quelques légumes, j'ai fait cuire de la bette à carde de mon jardin à la vapeur et j'ai mis le tout au four avec quelques autres ingrédients. Au lieu d'incorporer le bouillon style poulet de World Vegan Feast (dans ce genre-ci), j'ai utilisé un cube de bouillon Not-Chick'n. Et au lieu de faire de la chapelure maison, j'ai opté pour du panko.

Évidemment, ma cuisson ratée des haricots a nui à la texture finale du mets. Les haricots auraient dû absorber une bonne partie du bouillon au four, mais ils étaient déjà trop cuits. J'ai tout de même bien aimé cette casserole grecque. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de feta parce son goût est assez intense (je suis une petite nature avec ce genre d'aliments) et je remplacerai peut-être la bette à carde par du chou vert frisé. Ça fait deux fois que je cuisine de la bette à carde au four et il y a un goût bizarre... il me reste encore à déterminer si c'est à cause de la bette à carde ou d'autres ingrédients.

  

J'ai servi la casserole avec une salade et du pain, comme le suggère Bryanna. C'est le genre de repas que j'adore. J'ai trempé le pain tartiné de Earth Balance dans la sauce de la casserole... miam! La salade est composée de laitue, d'oseille, de chou vert frisé, de ciboulette, de roquette, de pousses de sarrasin et de tomates de mon jardin avec de l'aneth et de la coriandre du marché. J'ai ajouté quelques cubes de Daiya à saveur de cheddar. Et j'ai fait la vinaigrette érable et moutarde de Veganomicon pour finir en beauté mon gallon de sirop d'érable biologique.

   Même repas, présentation légèrement différente

Il y a au moins une autre recette de haricots de Lima géants dans World Vegan Feast et je me promets de l'essayer. C'est un ragoût libanais avec des protéines végétales texturisées, des pommes de terre et de la Marmite.

Si je devais trouver un mot pour décrire World Vegan Feast de Bryanna Clark Grogan, ce serait « original ». Effectivement, je ne connais pas la plupart des plats proposés, qui sont pourtant traditionnels dans certains coins de la planète. Le livre est un peu intimidant, mais je sais que j'y ferai de belles découvertes dans les années à venir. Mes plus grands coups de cœur sont le boursin végétalien, le ragoût ougandais à l'arachide, le pouding chômeur et la pâte à tarte faible en gras, que j'ai tous faits plusieurs fois. Vous pouvez lire le blogue de Bryanna, Notes from the Vegan Feast Kitchen, ici.

La portion ci-dessus a été décongelée et était toujours aussi savoureuse, voire meilleure.. mon copain a trouvé que c'était très bon.  

jeudi 25 octobre 2012

Trempette de haricots canari au paprika fumé — VeganMoFo XVII

  

Mon défi du Mois Vegan m'a permis de découvrir une légumineuse dont je ne soupçonnais même pas l'existence : le haricot canari. Je suis entrée dans une épicerie perdue sur la rue Beaubien et j'ai décidé d'examiner l'offre de légumineuses. Je suis sortie de là avec des haricots pinto, des haricots de Lima et ce sac de haricots canari. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu leur couleur jaune et leur nom, j'ai eu l'impression qu'ils venaient d'Inde. Ce n'est qu'en effectuant une recherche en ligne — mes recherches dans ma collection de livres de cuisine ayant été infructueuses — que j'ai appris qu'ils étaient en fait abondamment utilisés au Pérou. Je n'ai cependant aucun souvenir d'en avoir consommé là-bas.

  

Ces haricots sont eux aussi très beaux. Suis-je la seule à trouver que les légumineuses sont belles? On dirait des bonbons ou des pierres précieuses.

J'ai fait tremper mes haricots canari toute la journée et après les 45 minutes de cuisson prescrites, ils étaient encore durs. Je crois qu'on m'a refilé de vieux haricots, car après 45 minutes supplémentaires, ils n'étaient toujours pas très tendres.

J'ai failli faire une recette péruvienne à plusieurs étapes, mais je n'avais pas envie de passer beaucoup de temps devant les fourneaux. J'ai donc jeté mon dévolu sur une trempette de haricots canari au paprika fumé que j'ai trouvée ici. Il suffit de déposer six ingrédients dans le robot culinaire et le tour est joué. J'ai remplacé l'ail par des gousses d'ail rôti, alors c'était encore plus facile, et sans doute meilleur.

  

J'ai servi la trempette avec des bâtonnets de carottes et de céleri biologiques. J'ai adoré. Mon copain n'irait pas jusqu'à dire que c'est aussi bon que du houmous, mais moi si. La preuve, c'est que j'en mangerais à la cuiller. Si vous avez envie d'essayer, sachez que vous pouvez remplacer les haricots canari par une autre variété de haricots. C'est l'huile d'olive, l'ail rôti et le paprika fumé qui sont importants dans cette trempette que je conserverai précieusement.

Avez-vous déjà cuisiné des haricots canari?