Veganomicon m'a appris à cuisiner de nombreux plats, comme ces rollatinis d'aubergines aux épinards (Eggplant Rollatini with Spinach and Toasted Pine Nuts). En fait, je ne connaissais même pas l'existence de ce plat auparavant. Traditionnellement, ce plat est composé de rouleaux d'aubergines panées recouverts de fromage.
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation des rollatinis, mais le temps passé dans la cuisine en vaut largement la chandelle. Avant de monter le plat, il faut faire dégorger les aubergines – je ne l'ai pas fait –, préparer une sauce marinara, de la ricotta au tofu et de l'almesan. Il faut également préparer deux tasses de chapelure, mais la tâche me paraissait si fastidieuse que j'ai acheté de la chapelure pour la première fois de ma vie. C'était tellement pratique que je vais récidiver. J'ai acheté de la chapelure de marque Grissol. C'était la seule marque qui proposait une chapelure végétalienne à mon épicerie.
Par la suite, on enrobe des tranches d'aubergine de chapelure qui a préalablement été mélangée à des épices et on cuit au four. Vient ensuite le temps de rouler. Pour ce faire : on place une feuille d'épinard sur une tranche d'aubergine, on ajoute de la ricotta et on ferme le rouleau. On verse de la sauce marinara au fond d'un grand plat à lasagne, on ajoute tous les rouleaux et on verse le reste de la sauce. On enfourne, et on saupoudre de l'almesan au moment de servir. Malheureusement, j'ai mélangé l'almesan à la chapelure – je trouve que les indications du livre ne sont pas claires – mais c'était peut-être même meilleur ainsi.
Mon copain et moi avons dévoré ce plat en quelques jours... c'est tout simplement délicieux.
***
Et voici une autre photo d'automne que j'ai envie de partager avec vous :
Wow!!! comme ton plat semble appétissant!! Cette recette me tente depuis si lontemps...je ne sais pas pourquoi, mais les nombreuses étapes m'en éloignait chaque fois. Il me reste présentement 3 aubergines de mon potager, mais je pense qu'elles sont un peu trop petites pour faire les rouleaux. J'aurai tellement préférée utiliser mes propres aubergines car celles des supermarchés sont affreuses par ici. J'vais examiner ça de plus près. Avec ton verdict, j'vois que toutes ces étapes et ce travail en vallent la peine alors ce sera au menu bientôt. J'aime tellement les bonnes aubergines fraîches.
RépondreEffacerTes photos d'automne sont superbes!!! C'est définitvement ma saison favorite. Dans mon coin de pays, les couleurs sont également extra ces temps-ci. On demeure tout près de la Gaspésie et des chaines Appalaches...c'est de toute beauté ce temps-ci. On est entouré de montagne et forêt.
Bonne journée Babette et à bientôt,
Jessica :)
Oooh I LOVE that recipe, your pictures do it justice too! Nice going.
RépondreEffacer:-)
@ Jessica
RépondreEffacerJe pense effectivement que tu es mieux d'attendre d'avoir de grosses aubergines, car ça va beaucoup mieux pour faire les rouleaux.
C'est vrai que c'est beau l'automne. Je ne suis pas à Montréal cette semaine, et là où je suis, il y a eu de la neige hier... bref, les potagers sont à surveiller!
Wow déjà de la neige, tu est loin lolll
RépondreEffacerJ'adore l'automne aussi, c'est tellement jolie.
Ton plat à l'air vraiment bon, mais je doute que ca sois un succès ici.
Moi j'adorais j'en suis sur. peut être que je vais me risquer.
C'est tout bon! Et ça fait tellement beau en plus!
RépondreEffacerMoi aussi j'adore l'automne.